Le chevalier de Saint-Georges, un africain à la cour

Pays
France (2004)
Date de sortie
mardi 6 septembre 2005
Durée
72 Min
Réalisateur
Producteurs
Académie du spectacle équestre
Scénaristes
Bartabas
Compositeur
Chevalier de Saint George orchestré par le Parlement de musique dirigé par Martin Gester
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Mise en scène spectacle : Bartabas, Anne Peyron assistée de Camille Foucher
Texte : Claude Ribbe
Chanteurs : Gary Boyce et Anne Laure Poulain
Percussions finales : Compagnie Balkouta
Combats d’escrime : Claude Cariez
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
72 min
Nb Dvd
1


L'histoire :

Orchestré par Bartabas, produit par l’Académie du spectacle équestre et présenté dans le cadre prestigieux du Château de Versailles lors des traditionnelles Fêtes de Nuit, le Chevalier de Saint-George est une symphonie équestre et pyrotechnique évoquant la tradition des festivités autrefois données au Château. Chevaux, écuyers, musiciens, chanteurs et comédiens évoluent sur une scène flottante bâtie sur le grand Bassin de Neptune, évoquant, sur ses propres compositions, le célèbre musicien, homme de cheval et d’épée que fut de Chevalier de Saint-George, né fils d’esclave.

Critique subjective :

Bartabas est connu pour son idéal du cheval et du spectacle qui l’a conduit à ouvrir l’Académie du spectacle équestre en 2003. Ecuyer, artiste, metteur en scène, Bartabas est un visionnaire qui engage ses troupes dans des projets ambitieux comme ceux réalisés avec le Théâtre Zingaro dont Eclipse, Opéra équestre ou Chimère sans oublier les deux longs métrages Mazeppa et Chamane.

Pour ce spectacle présenté dans le cadre des  fêtes de nuit organisées au Château de Versailles, Bartabas a cherché le lien parfait avec le lieu et les chevaux. Il s’est donc reporté sur un personnage très intéressant qui était un très bon écuyer. Son choix se reporte donc sur le chevalier de Saint George, une singularité dans le siècle où la France avait encore des esclaves dans les colonies d’outre-mer. Joseph de Bologne de Saint-george (1745-1799), dit le Chevalier de Saint-George, est un créole mulâtre de descendance Sénégalaise par sa mère, né esclave à la Guadeloupe le 25 décembre 1745 (du Côté de la commune du Baillif non loin des usines sucrières Bologne) et franco-hollandaise par son père, ancien mousquetaire qui l’amène en France et l’affranchi à l’âge de 10 ans. Il y reçoit une éducation de gentilhomme et s’illustre dans de nombreux domaines : l’escrime, l’art équestre et surtout la musique. Excellent violoniste, il devient un grand compositeur apprécié à la Cour de Versailles et devient un grand ami de Marie-Antoinette.

Le chevalier de Saint –George que l’Histoire a pu surnommer le « Voltaire noir de la musique », le « Mozart noir », le « Dieu des armes » ou le « Don Juan noir » - eu égard à son succès auprès des dames de la cour -  est de ces personnages qui sont devenus de leur vivant, des quasi légendes et que l’on redécouvre aujourd’hui. Le spectacle de Bartabas est basé sur le livre, intitulé Le Chevalier de Saint-George (Editions Perrin, 2004), du professeur Claude Ribbe qui a écrit les textes du spectacle. Le personnage fascine autant les amateurs d’histoire que ceux de musique (le Chevalier aurait inspiré Mozart notamment), les amateurs d’escrime (il dominait le monde de l’escrime parisien de son vivant et ses faits d’armes sont cités dans des manuels d’escrime) ou les amateurs d’équitation.

Pour imaginer le Chevalier de Saint-George, athlète confirmé mesurant 1 mètre 80,  il faut regarder un portrait peint en 1787 par un artiste américain du nom de Mather Brown qui représente Saint-George, avant un concert, tenant un fleuret à la place du bâton d'un chef d'orchestre. Ce portrait synthétise parfaitement ce qui fait l’originalité de Saint-George et a intéressé Bartabas. Le spectacle qu’il a conçu, présente la vie du Chevalier en quatorze tableaux de sa naissance à sa mort en passant par son enfance où il découvre les rythmes des percussions auprès des esclaves, sa vie parisienne ainsi que ses combats contre l’esclavage et les Droits de l’Homme et du Citoyen pour tous et en particulier pour les esclaves.  Le spectacle de Bartabas est certainement mieux apprécié dans le cadre original du Basin de Neptune du Château de Versailles et il est naturel d’être frustré par une retranscription filmée d’un tel événement. Cependant, la musique orchestrée par le Parlement de Musique est assez bien restituée et les effets pyrotechniques donnent une bonne idée de l’importance de la scène. Ce DVD ne peut qu’encourager à aller voir sur place, le spectacle vivant de productions telles que celles réalisées par Bartabas.

Le Chevalier de Saint-George, grand républicain était impliqué dans la vie politique et fut à la tête d’un régiment dit des Américains composé de 500 africains à cheval. Cependant, le nombre croissant d'hommes de couleur en France incite le gouvernement à limiter et canaliser l'immigration.  Voltaire, philosophe du « Siècle des Lumières », est d'avis que les Africains et leurs descendants sont génétiquement inférieurs aux Européens blancs. Alors que 1789 est l’année de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, il est destitué sous un prétexte fallacieux, arrêté le 4 novembre 1793 et incarcéré sans jugement puis n'est libéré que le 24 octobre 1794 après avoir été reconnu innocent.  Il espère reprendre son commandement mais n'y parvenant pas, il part pour Saint-Domingue aidé son ami Toussaint L’ouverture qui prévoit l'autonomie insulaire. Cependant, Napoléon Bonaparte arrive au pouvoir en 1799,  ce qui aboutit au rétablissement de l'esclavage aboli en février 1794 par la Convention, dans les colonies françaises. Le chevalier n’est plus là pour voir cette régression des Droits Fondamentaux. Son combat fut autant artistique que politique dirigé vers un seul idéal de liberté, égalité et fraternité contre le refus de l’esclavage.

Il serait grand temps qu’après avoir enseigner une ébauche de l’Histoire, on enseigne enfin la véritable Histoire de ces ancêtres méconnus par qui parle le monde quand il nous vient l’envie d’ouvrir la bouche.

Verdict :

Ce DVD ne peut qu’encourager à aller voir sur place, le spectacle vivant de productions telles que celles réalisées par Bartabas. Il s’agit d’une bonne édition DVD d’un spectacle qui touche à un pan important de l’Histoire de France et la conquête des Droits de l’Homme et du Citoyen et permet de découvrir un personnage qui résume à lui seul l’esprit contradictoire qui était celui du siècle des Lumières.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Le master est très propre et on a une très belle image. En dépit d’un tournage effectué de nuit puisque ce spectacle s’inscrit dans le cadre des  fêtes de nuit organisées depuis plus de quarante ans au bassin de Neptune du Château de Versailles, la lumière est très bien sentie et on a un bon contraste accompagné d’une colorimétrie chaude. Les effets pyrotechniques sont bien restitués. Un bon travail de compression qui aurait pu mal tourné sur des images sombres puisque tournées de nuit.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Cette édition est proposée avec une seule piste audio Dolby Digital 2.0 classique (192 Kbps) mais suffisante. C’est une bonne piste stéréo qui restitue de manière très subtile les violons et les instruments à cordes en particulier ainsi que le rythme endiablé des percussions de la Compagnie Balkouta. La dynamique est très bonne mais point de surround et une spatialisation limitée.  Il est raisonnable de penser qu’un tel spectacle aurait mérité un enregistrement sonore spécial avec le mixage de différentes sources mais cette option est certainement très compliquée à mettre en pratique pour un tel spectacle tourné en plein air qui plus est. La taille importante du site aurait nécessité une infrastructure conséquente pour une prise de son multiple bien que certains personnages étaient équipés de micro comme Le Baron, maître de cérémonie.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
52 min
Boitier
Amaray


Bonus
Documentaire : "Bartabas à la rencontre de Saint-George" de Arnaud Emery (52 mn)  qui raconte la genèse du spectacle imaginé par Bartabas. Un documentaire qui couvre pratiquement toutes les étapes de fabrication du spectacle avec les doutes, modifications et les nombreux partenaires associés. On y perçoit clairement l’exigence de Bartabas, son humanité et sa maîtrise d’un projet ambitieux.

Tableaux
- Introduction
- Des Antilles à Bordeaux
- Arrivée en métropole
- L’éducation du Chevalier
- Le fleuret et l’archet
- Le Chevalier et la Reine Marie-Antoinette
- Les fêtes et les conquêtes féminines
- Succès et jalousies
- L’initiation maçonnique
- Les prémices de la Révolution
- La Révolution et les Droits de l’Homme et du Citoyen
- La légion franche des Américains et du Midi
- L’emprisonnement
- Une vie

Menus
L’interface bien que minimale (pas de menu son notamment) est très élégante et diffère du design de la jaquette.

Packaging
On reste dans la norme avec une jaquette avec des couleurs assez flamboyantes dans l’esprit du Dieu soleil mais avec Saint-George au centre du soleil.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage