Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1
Dans le monde des GTA-Like difficile de se faire une place de choix, et pourtant les studios Deadline Games en accord avec Eidos Interactive tentent de perçer dans ce milieu au combien périlleux. Prenant place en plein mexique, sombrero sur la tête et verre de tequila à la main, Pierre Dubarry vous donne son verdict final ...
Votre héros se met en tête de venger la mort de son père avec l'aide de son frère jumeau qui travaille au STUP. Seulement pour ne rien arranger, celui-ci découvre qu'il a affaire à des barons de la drogue qui étendent leur territoire du fin fond du Mexique jusqu'aux Etats-Unis. Et pour terminer, celui-ci se retrouve mêlé à de bien sombres histoires liées à un petit séjour en prison...
Un de plus ?
Total Overdose se présente à première vue comme un "autre" GTA-Like arrangé à la sauce mexicaine. Seulement catalogué ce titre à un tel niveau n'est pas approprié, car une fois la manette en main et bien le constat est vraiment séduisant aux premiers abords. Après une petite introduction narrant les différents évènements qui vous ont conduit jusqu'au Mexique, vous rentrez dans la peau de Ramiro à la 3 ème personnepour des missions assez pimentées et où l' ennui ne pointe pas le bout de son nez. La jouabilité du titre s' avère être d' assez bonne qualité, mais on a une légère impression de rigidité pendant les déplacements de son personnage à l'écran. Mais lorsque le joueur s'engage dans les phases de gunfights -qui constituent la quasi totalité du jeu - et bien l' on prend beaucoup de plaisir à enchaîner les combos. Les combos à ce titre, apportent une petit vent de fraîcheur puisque l'on retrouve le même système de point que dans un fameux jeu de skateboard " Tony Hawk' s Skateboarding " et un effet de bullet-time directement emprunté de Max Payne qui vous assure une certaine invincibilité mais à court terme, puisqu' une jauge est présente et se remplira selon les actions que le joueur a réalisé. Plus vous enchaînerez des combos différents, plus d'argent vous aurez à dépenser en diverses fournitures ... Mais jouez de manière trop brutale ne sert à rien et ne fait qu' engranger peu de points, la jouer plus finement est donc plus que conseillé comme quoi l' adage "un peu de finesse dans ce monde de brutes" est de circonstance pour un jeu dont nous aurions pensés le contraire ! Au niveau de l'armement et bien mis à part les armes habituelles du genre on retrouve des cocktails Molotov, deux étuis à guitare qui ne servent pas à en jouer ... et une bombe sous forme d' un certain jeu local nommé la pinata.
El Gringo il est bon ton café ?
Comme dans tout GTA-Like on retrouve le " car jacking " ou bien en bon français " pourriez-vous me prêter votre voiture cher monsieur ?" ou quelque chose comme ça. Le soft propose diverses voitures, des poids-lourds, des motos (cross ou sportive) ou encore quelques bizarreries que je vous laisse découvrir. Au niveau du level-design et bien le tout est de niveau assez moyen, certains niveaux sont vraiment très réussis alors que d'autres sont très moyens et déçoivent énormément, alors que l' interaction s' avère être très réussie même si quelques unes de celles-ci paraissent plus que douteuses ... En parallèle de la trame principale, le joueur a la possibilité de réaliser des missions secondaires assez plaisantes et vous permettant de souffler un peu et d' engranger un beau pactole. Au niveau graphique, et bien le tout est de qualité notamment au niveau de l'effet de bullet-time et des explosions, mais on sent tout de même un léger manque de finition sur certains personnages et décors polygonés mais n'oublions pas que le jeu reste cependant très fluide et affiche une gestion des lumières très plaisante à l'instar d'un certain titre de Rockstar. Côté son, et bien c' est à vous de voir ! En effet, la bande-originale du jeu est composée uniquement de titre issu du milieu du rap et du rock "latinos" mais certains morceaux sont vraiment très entraînants si vous aimez bien évidemment.
Chili Con Carne pour tous
Au final, et bien Total Overdose est un jeu de qualité évidente et est une petite surprise de cette rentrée 2005, même si il pêche par quelques détails graphiques et une répétitivité de circonstance lors de certaines missions. Si vous recherchez un jeu sans prise de tête, bourré d' humour et où l'action est omniprésente jetez vous sur ce titre vous prendrez autant de plaisir que nous avons pu en prendre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Des niveaux de qualités respectables même si l'ont atteint pas un GTA SA, des personnages assez bien modélisés et des environnements qui sont parfois très beaux, Total Overdose assure sans problème de ce côté-là avec une fluidité qui reste tout à son honneur.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Rap Mexicain et rock qui ne plairont certe pas à tout le monde mais qui ont le mérite d' être de bonne qualité. Des doublages qui sont cependant très moyens pour un grand nombre de personnages, et notamment celui que l'on incarne qui manque totalement de charisme avec un tel doublage ...
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
300 min
Boitier
Amaray
Missions secondaires qui possèdent beaucoup d'intérêt et notamment celui de rallonger la durée de vie du soft de quelques heures. Plus quelques minijeux comme "le jour des morts".
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage