Nip/Tuck : saison 2

Titre Original
Nip/Tuck : season 2
Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
mercredi 12 octobre 2005
Durée
738 Min
Réalisateur
Producteurs
Patrick McKee
Scénaristes
Ryan Murphy et autres
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
738 min
Nb Dvd
6


Synopsis
Paillettes et pognon. Sexe et style. Pouvoir et prestige. Tout est dans Nip/Tuck. Le gagnant du Golden Globe 2005 de la meilleure série dramatique revient dans une seconde saison pleine de rebondissements. Christian Troy et Sean Mc Namara retrouvent leur clinique de chirurgie esthétique, ou leur capacité à rendre le corps des autres parfait contraste avec leur vie personnelle plutôt mouvementée...
Les personnages centraux
Christian Troy (Julian McMahon)
Christian est un homme volage. Ses conquêtes se comptent par dizaines. Plutôt immature, naïf et fier de sa personne, il tombe facilement dans le panneau et est souvent à l’origine des différents soucis professionnels et conjugaux...En tant que meilleur ami et associé, Sean est secrètement son modèle. C’est Julian McMahon qui interprète le rôle. On a déjà pu le voir dans la série Charmed.
Sean Mc Namara (Dylan Walsh)
Sean est marié à Julia depuis dix sept ans. Ils ont deux enfants : Matt et Annie. Fidèle et initialement plutôt posé, Sean est un être moral qui se remet souvent en question. Il veut à chaque fois faire le bon choix avant d’agir même si celui-ci est contre ce qu’il ressent et qu’il met en péril le cabinet. Vous pourrez vous en rendre compte, le personnage de Sean évolue énormément au cours de cette nouvelle saison. Dylan Walsh a été aperçu dans « Créance de sang » ou « Nous  étions soldats ».
Nip/Tuck, c’est quoi ?
Nip/Tuck est la première série à traiter d’un sujet tabou : la chirurgie esthétique. Imaginez deux très vieux amis, Christian Troy et Sean Mc Namara, qui ont suivi les mêmes études et qui se décident à créer leur propre cabinet de chirurgie. Imaginez deux hommes aux caractères extrêmement différent qui ont aimé la même femme, Julia (mariée à Sean). Au bout de 17 ans, imaginez que Julia ait un doute sur l’identité du père de son fils (Matt) qui est logiquement Sean. Imaginez des clients pret à tout pour arriver à leur but. Imaginez les demandes hallucinantes auxquelles nos deux compères sont parfois confrontés...Telle est la recette de Nip/Tuck : des scénarios chocs à rebondissements qui ne font pas dans la dentelle et une excellente mie en scène de la vie personnelle des protagonistes. On se demande même parfois jusqu’ou vont aller les scénaristes tellement c’est surprenant, réaliste et sans limite. Arriverez vous à ne as tourner les yeux lors des opérations? 
Passons les présentations. Qu’en est il de cette seconde saison ? Sans rien vous dévoiler sur les conséquences des faits, voici un rapide survol des différentes péripéties qui attendent nos deux Picasso du bistouri :

- Alors que Christian et Sean se remettent de la dure vérité du test de paternité qui concernait Matt, une surprenante jeune femme nommée Ava Moore (Famke Janssen -  X-Men et X-Men 2) ainsi que son fils vont faire irruption dans la vie de la famille Mc Namara. Ava s’éprendra rapidement de Matt et sera à l’origine de nombreuses situations plutôt gênantes.
- Alors qu’il vient de sauver le cabinet d’une éventuelle mauvaise publicité, Christian tente d’aider le pauvre Merril Bobolit, le chirurgien qui a perdu sa licence pour avoir opéré un chien (cf. saison 1).
- Sean et Christian vont venir en aide aux victimes d’un sadique sobrement appelé le "découpeur". Ses crimes : trancher les joues de ses victimes pour leurs donner le sourire éternel. Les représailles seront terribles.
Liste des 16 épisodes
Ô vieillesse ennemie !, Auto-rhinoplastie, Le Droit au plaisir, Innocence perdue, Crash test, Du bout des lèvres, Effets secondaires, Les Stigmates du passé, Soeurs siamoises, Poupée gonflable, L'Amour est aveugle, Le Chemin de vie, Liberté, égalité, fraternité, Relations troubles, Les Risques du métier, A double tranchant.
En conclusion
Magistralement interprétée, la série Nip/Tuck peut aussi se vanter de posséder de nombreux excellents seconds rôles (Kimber, Bobolit ou encore Gina...). A la fois drôle, cynique et bourré d’humour noir, ce petit bijou télévisuel n’est sans doute pas à mettre en toutes les mains mais les amateurs de séries innovantes qui n’ont pas peur d’être choqués apprécieront. Nip/Tuck est sans doute la série dramatique la plus surprenante des années 2000. A vous d’opérer... Hum, a vous de juger.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Le master 16/9 offre un très bon rendu. La colométrie qui est plutôt sombre est excellente, notamment lors des plans dans le cabinet ou les éclairages sont magnifiquement mis en valeur. On regrettera juste un certain manque de définition au niveau des arrières plans.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Le coffret comporte deux pistes 2.0 extrêmement dynamiques. Rien que le générique fera frémir les basses de vos enceintes. Celles-ci seront misent en valeur par une magnifique bande originale aux multiples influences (The Rolling Stones et autres). Coté dialogues, le doublage français est a bannir. Les voix des personnages sont complètement modifiées (vers l’aigu) et on perd par exemple la grande majorité du charisme du personnage de Julian McMahon. C’est assez édifiant. Nip/Tuck est une série qui se regarde en VO.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Les scènes coupées
Sur une dizaine d’épisodes, vous pouvez visionner quelques scènes coupées au montage final. Sans grande importance, elles permettent parfois de faire la transition entre différentes situations. Sans grand intérêt.

Trois femmes et un homme (9 min)
Une sympathique analyse des relations entre les trois seconds rôles féminins de la série et Christian Troy. Les actrices expliquent l’évolution des sentiments de leur personnage envers le docteur Troy.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage