Tables Séparées

Titre Original
Separate Tables
Genre
Pays
Etats-Unis (1958)
Date de sortie
mardi 19 juillet 2005
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Harold Hecht
Scénaristes
John Gay, John Michael Hayes et Terence Rattigan
Compositeur
David Raksin et Harry Warren
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Dans une pension de famille du sud de l’Angleterre, tout semble bien tranquille. Madame Railton-Bell (Gladys Cooper) surveille d’une main de fer sa fille Sibyl (Deborah Kerr) qui semble assez névrosée. Le Major Pollock (David Niven) passe son temps à raconter ses exploits de la guerre à qui se trouve en sa présence. Ces récits semblent d’ailleurs plaire à Sibyl qui recherche la présence du Major, au grand damne de sa mère.
Un homme assez directe et marqué par la vie, John Malcom (Burt Lancaster) scandalise les vieilles pensionnaires en ne respectant pas toujours les usages. La propriétaire de la pension, Pat Cooper (Wendy Hiller) ne manque d’ailleurs pas une occasion de le rudoyer en public... puisqu’elle l’aime et qu’ils se sont fiancés. C’est dans cette ambiance calme en apparence que débarque une nouvelle pensionnaire très chic, Ann Shankland (Rita Hayworth), ancienne top modèle mais surtout ex-femme de John Malcom…

 

Critique subjective

Voilà une bien belle brochette d’acteurs pour ce film de 1958 réalisé par Delbert Mann qui s’est par la suite surtout illustré par ses téléfilms. Pourtant, aussi alléchante que soit l’affiche, avoir de bons acteurs ne suffit pas si le scénario ne suit pas. La production a donc fait appel, entre autre, à John Michael Hayes, co-auteur du scénario de « L’homme qui en savait trop » d’Alfred Hitchcock en 1956. Tous les éléments étaient donc réunis pour faire de ce film une grande réussite, sinon un chef d’œuvre.

Le film obtint d’ailleurs deux oscars en 1959, pour le premier rôle (partagé) de David Niven et le second rôle essentiel de Wendy Miller. David Niven reçu même le Golden Globe durant la même année. Il faut dire que ce film surprend par l’intensité du jeu des acteurs, qui excellent dans des rôles auxquels on est peu habitué. Loin de ses rôles de Cow Boys beau gosse qui ont fait son succès, Burt Lancaster interprète ici un homme brisé par une ancienne histoire d’amour qui l’a entraîné vers une violence animale. Mais c’est surtout David Niven qui surprend dans ce rôle d’un homme névrosé et pathétique, obligé de mentir pour cacher sa véritable identité. Il mêle à la perfection des inhibitions si britanniques et un mal être palpable à mille lieux de son interprétation de Sir Charles Lytton dans « la panthère rose ».

On regrettera la mise en scène un peu trop statique, plus typique d’une pièce de théâtre, et l’impression trop marquée d’un tournage en studio, mais ce film est tout de même un beau drame servi par une interprétation magistrale d’acteurs qui semblent totalement habités par leur rôle. En ce sens, « Tables Séparées » offre une véritable leçon de cinéma et ravira tous les cinéphiles qui ne jugent pas seulement un film par la quantité d’effets spéciaux qu’il contient !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1


Le film est présenté en noir et blanc au format 4/3. Le générique laisse craindre le pire, avec de très nombreuses tâches blanches aléatoires, mais dés qu’il laisse place à l’action les choses s’arrangent grandement. Les contrastes sont plaisant et permettent d’apprécier le joli décor et la définition est assez bonne pour profiter pleinement du formidable jeu des acteurs dans tous les plans de l’image. On regrette quand même que l’éditeur n’ait pas proposé ce film en 16/9ème alors qu’il est proposé ici en 1.66 dans un cadre 4/3.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Le DVD offre plusieurs pistes sonores en Dolby Mono 2.0, dont une piste française et la version originale anglaise. La dynamique est tout à fait satisfaisante pour un film qui est surtout basé sur les dialogues et où les effets surround seraient de toute façon inutiles. La qualité des pistes est à peu près équivalente et on apprécie que le doublage français qui est de suffisamment bonne qualité pour permettre à tous les publics d’apprécier ce film dans les meilleures conditions. Le seul petit bémol vient d’une musique dont on aurait apprécié une meilleure spatialisation.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur MGM nous propose des menus assez tristes avec une dominante verdâtre d’un assez mauvais effet. En dehors du chapitrage on ne trouve aucun autre supplément sur le disque.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage