Chevalier (Version Longue)

Genre
Pays
Etats-Unis (2001)
Date de sortie
samedi 15 octobre 2005
Durée
136 Min
Réalisateur
Producteurs
Brian Helgeland et Todd Black
Scénaristes
Brian Helgeland
Compositeur
Carter Burwell
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Allemand
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
136 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Alors que Sir Ector n’a plus qu’une passe à faire pour gagner son tournoi de joute, le chevalier meurt dans son armure, assis au pied d’un arbre. Désemparés, ses pages ne savent plus quoi faire, d’autant qu’ils n’ont pas mangé depuis plusieurs jours. L’un d’entre eux, William Thatcher (Heath Ledger) décide alors de prendre la place de son maitre. Après une prestation assez lamentable qui lui permet tout de même de gagner quelques deniers, il parvient à convaincre ses compagnons, Roland (Mark Addy) et Wat (Alan Tudyk) qu’ils pourront faire fortune en continuant à faire passer William pour un noble chevalier.

Après un long et pénible entraînement à la joute, William se prépare à assister à son premier vrai tournoi lorsqu’il croise la route d’un homme nu comme un ver qui se présente comme étant l’écrivain Geoffrey Chaucer (Paul Bettany). Celui-ci va se joindre à la petite troupe et rédiger pour William de faux certificats prouvant qu’il est maintenant Sir Ulrich Von Lichtenstein…

A propos du film

« A Knight Tale » (Chevalier) est un film écrit et réalisé par Brian Helgeland (Mystic River). Pour l’écriture du script, qui s’est faite en un seul jet en moins d’un mois, il s’est inspiré des écrits de Geoffrey Chaucer, un écrivain du Moyen-âge qui avait un trou de six mois dans sa biographie. Le réalisateur à situé son film durant ce trou et a inclut le personnage dans le film. L’approche de Brian Helgeland est assez surprenante pour un film historique. En effet, au lieu d’essayer de respecter à la lettre les us et coutumes de l’époque, le réalisateur a cherché à retranscrire l’ambiance des joutes en les adaptant au public actuel. Il a ainsi considéré que si ce sport avait encore court au XXIème siècle, ses vedettes seraient des sortent de ‘star’ et écouteraient de la musique rock. Il a donc cherché un compromis entre l’historique et la modernité sans jamais se prendre au sérieux.

Un effort particulier a tout de même été porté à la reconstitution historique de décors Moyenâgeux et aux costumes. C’est en Tchécoslovaquie que la production est parvenue à faire construire de beaux décors crédibles et à rassembler des figurants plus vrais que nature. La reconstitution des joutes a fait l’objet du même soin avec des cascadeurs de haut niveau et une recherche minutieuse des règles de l’époque.

Au niveau du casting, le réalisateur a décidé de faire confiance au jeune acteur australien Heath Ledger (21 ans à l’époque du tournage) et à l’actrice américaine Shannyn Sossamon (40 jours et 40 nuits). Un couple qui s’est rapidement intégré à l’équipe et a formé avec les autres acteurs des liens d’amitiés très solides.

Critique subjective

Dés les premières images du film le spectateur sont interloquées par l’anachronisme apparent du film : un public de joute moyenâgeuse en train de taper dans ses mains en chantant « We will rock you » de Queen ! Il ne faut pourtant pas s’arrêter à cette image mais comprendre que le réalisateur a voulu mettre le spectateur dans la peau du public de l’époque et que pour cela il a modernisé musique et dialogues du Moyen-âge. Une fois cette approche acquise, « Chevalier » est un film fort divertissant. Les acteurs jouent bien leur rôle et leur plaisir de jouer est totalement communicatif. L’histoire est simple et très prévisible, mais en jouant sur l’humour, la bonne humeur, les superbes décors et les costumes somptueux, Brian Helgeland réussi parfaitement son pari nous faire passer un bon moment de cinéma. Finalement on ne demande parfois rien de plus !

Il est à noter que l’éditeur Columbia TriStar nous propose ici une version ‘longue’ comportant 12 minutes de plus que la version précédemment distribuée en DVD. Ces quelques minutes supplémentaires n’apportent pas grand-chose de plus et sont saupoudrés tout au long du film. Si vous possédez déjà l’ancienne version il n’y a donc aucune raison de racheter ce DVD, d’autant qu’on perd ici les commentaires audio qui étaient présent dans l’édition sortie en 2003.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le film est proposé dans une belle version au format 2.35. Les couleurs sont belles et vives et la définition rend hommage au travail des décorateurs et au jeu des acteurs. On note parfois de très légers artefacts de compressions dans certains arrières plans mais ils restent suffisamment discrets pour que l’on puisse sans crainte apprécier le film sur très grand écran.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Allemand
5.1


Sur ce DVD l’éditeur nous propose trois pistes sonores en Dolby Digital 5.1 en anglais, français et allemand. On remarque avec plaisir qu’un effort a été fait au niveau des doublages qui sont très convainquant, à la fois sur la version française et allemande. Les puristes préféreront toutefois la version originale pour le placement spatial des personnages qui y est un petit peu plus réaliste (rien de grave sur la version française cependant). On apprécie également la bonne utilisation des voies surround lors des joutes et la spatialisation généreuse qui y est pour beaucoup dans l’immersion du spectateur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


L’éditeur GCTHV nous propose des menus animés et sonorisés au style très ‘rock’. En dehors du chapitrage, on trouve une section de suppléments assez fournis :

Le tournage
Dans cette section on trouve une série de petits documentaires sur certains aspects particuliers du tournage :
1370 – La rock music scene (2 minutes – VOST)
Ce très court document permet essentiellement au réalisateur de justifier son choix d’utiliser de la musique rock moderne dans un film sur le moyen-âge.

Armor et le rock band en tournée (3 minutes – VOST)
Vrian Helgeland explique qu’il voulait donner au groupe de héros le look des Rolling Stones dans leurs tournées du début des années 70. Il revient également sur les costumes et les armures du film.

Les Surprises de la Maison Tchèque (3 minutes – VOST)
Le réalisateur nous explique en quoi le tournage du film dans les environs de Pragues lui a permis d’obtenir des décors et des figurants si réalistes.

L’école de Hard Knocks (5 minutes - VOST)
Le réalisateur seconde équipe du film explique comment ont été tournées les joutes. Il revient sur la difficulté de ce sport et sur les nombreux problèmes auxquels il a du faire face sur le tournage.

Les Tournois (2 minutes - VOST)
Le réalisateur et les acteurs reviennent sur l’importance des tournois au Moyen-âge.

La grande tente (2 minutes - VOST)
Ce second document sur les tournois se concentre davantage sur les héros de l’époque et sur les astuces pour gagner.

Le premier promoteur sportif du monde (2 minutes - VOST)
Le réalisateur y explique l’importance des hérauts au Moyen-âge.

Histoires pour le peuple (3 minutes - VOST)

L’acteur xxx et me réalisateurs reviennent sur le personnage de Geoffrey Chaucer, un écrivain qui a réellement existé à l’époque et dont la vie a été très mouvementée. Le réalisateur indique d’ailleurs qu’il s’est inspiré de ses écrits pour le film.

Les règles de l’amour (2 minutes - VOST)
Ce document raconte l’importance de « l’amour courtois » au Moyen-âge et les règles qui le régissaient.

Portrait de Heath Ledger (3 minutes - VOST)
Le producteur et le réalisateur expliquent pourquoi et comment ils ont choisi l’acteur principal.

La quête du réalisateur (5 minutes - VOST)
Ce dernier document revient sur la genèse du scénario et sur les méthodes de travail du réalisateur.

Making of HBO (15 minutes – VOST)
L’éditeur nous présente ici un making-of très promotionnel et nettement moins intéressant que les séquences ci-dessus, qui est composé essentiellement de scènes du film (a ne pas regarder avant donc !) et de quelques interviews qui n’apportent pas grand-chose. On ne voit que très peu de scènes de tournages depuis l’arrière de la caméra et la séquence sur les effets spéciaux auraient certainement mérité d’être plus étoffées.

Vidéo-clip : « We Are the Champion »
Interprété par Robbie Williams et Queen. Un joli clip qui a visiblement été tourné durant le tournage de « Chevalier ».

Films-annonces
Cette dernière section nous permet de découvrir les bandes annonces pour les DVD récents de l’éditeur : « Une Noël de Folie », « Un Jour Sans Fin », « Le Masque de Zorro » et « Les Bleus ».
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage