42

Genre
Pays
USA (2013)
Date de sortie
vendredi 2 mai 2014
Durée
123 Min
Réalisateur
Producteurs
Thomas Tull
Scénaristes
Brian Helgeland
Compositeur
Mark Isham
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
123 min
Nb Dvd
1
En 1946, Branch Rickey dirigeant des Brooklyn Dodgers, prit position contre la politique raciale de la Major League de Baseball en recrutant Jackie Robinson dans son équipe. Cette décision mit les deux hommes sous le feu des critiques du public, de la presse et même des autres joueurs. Face à ce racisme venant de toute part, Jackie Robinson fit preuve d’un courage incroyable et laissa son talent conquérir ses fans et ses coéquipiers, faisant taire les critiques et changeant à jamais la face du monde grâce au baseball.

« 42 » est un surprise dans l’univers des films sortis directement dvd, d’abord parce qu’outre atlantique, il fit partie des films à succès, mais le sujet : le baseball, sembla inquiéter son distributeur en France, au point qu’il décida d’une sortie directe en vidéo. Et après visionnage, force est de constater que le film ne peut s’adresser qu’à un public de connaisseur tant il est difficile pour un néophyte de se repérer dans les différents points marqués par le héros. Les règles du jeu du baseball étant un peu plus complexes que celle du football américain.

Côté scénario, le film ne fait pas dans la finesse et ne nous entraîne pas dans les méandres de la ségrégation raciale par la porte la plus ciselée, mais plutôt avec de gros sabots et une prise de position évidente dès les premières images, notamment lorsque Branch Rickey décide de faire venir Jackie Robinson dans son équipe. Une chose est sûre le message est clair et sans nuance, mais il a le mérite d’être à la portée de tout le monde. Il permet notamment aux uns comme aux autres de ses rendre compte du quotidien de ces hommes et ces femmes, issus de l’esclavage qui vivaient dans une pseudo liberté dans laquelle les insultes, les humiliations et autres dérives racistes étaient toujours moins grave lorsqu’elles étaient proférées par des blancs. Une leçon à méditer en ce moment par chez nous….

Le réalisateur s’amuse d’ailleurs à alterner grandes épreuves humaines pour le héros et réussites sportives avec un sens de la mise en scène louable et une connaissance évidente du sport pour pouvoir mettre en valeur tout le talent de Robinson. Encore une fois, les néophytes ne vibreront pas particulièrement des exploits du héros, mais les fans seront ravis.

Côté distribution, Harrison Ford joue avec beaucoup de soin et de maitrise, ce dirigeant pragmatique et déterminé à faire bouger les choses dans un  milieu sportif enfermé dans ses démons. Même chose avec le jeune Chadwick Boseman que l’on verra bientôt dans le rôle de James Brown dans le biopic « Get on up », dont le jeu, s’il manque parfois de nuance, n’en n’est pas moins remarquable dans le charisme qu’il impose au personnage.

En conclusion, « 42 » est un film réussit sur la réussite fulgurante et méritée de l’une des icônes du baseball : « Jackie Robinson ». Un film qui s’adresse toutefois aux fans, car les néophytes pourront se sentir perdus dans les règles d’un sport encore mal connu en France. Côté réalisation et distribution, l’ensemble est honnête, même s’il manque un peu de finesse.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film baignant dans une atmosphère un peu sombre, l’accent a été mis sur une lumière volontairement en contraste. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste Dolby Digitale 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux effets sonores qui entourent le film. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage