Le Jeu
    Critique de Pierre  Dubarry
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Standard
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                999 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	
Depuis des années la série FIFA tente de redorer son blason auprès d'un public qui commençait à s' amenuiser, sans jamais y arriver cependant. Plus proche du "soccer" que football pur et dur comme c'est le cas dans la série Pro Evolution Soccer, nous attendions une claque sans pourtant trop y espérer. FIFA dans cette édition 2006 parvient cependant à nous asséner une clause et pas n'importe laquelle!Seulement sera-t-elle suffisante pour faire de l'ombre à son grand rival? Chaussez vos crampons et prenez-vous pour Ronaldinho, Beckham et autres dans des matchs endiablés.
Fifa Soccer ou Fifa simulation?
La série a toujours brillé de par son accessibilité et de son habillage graphique. Mais intrinsèquement mis à part les noms et les maillots officiels, le nombre de ligues etc, il ne restait pas grand chose et c'est ainsi que PES imposa sa suprématie (à ne pas confondre avec ISS). Il faut savoir que cette nouvelle mouture a subit une refonte totale, pas seulement au niveau du jeu lui-même, mais au niveau de l'équipe de développement qui a été intégralement remaniée et à l'écran le constat est bel et bien là: FIFA 06 est enfin une simulation! Le jeu propose les modes classiques que l'on ne présente plus comme match rapide,tournoi,coupes etc. Mais intéressons-nous plutôt au mode carrière qui permet au joueur de prendre en main votre équipe préférée et de s' occuper de l'aspect management, car le joueur incarne l' entraîneur de l'équipe mais également les matchs de championnats,coupes, ligues pour une ou plusieurs saisons. Ce côté gestion fait irrémédiablement penser à LFP Manager du même éditeur. C'est ainsi que le joueur s'occupe de la gestion de l'équipe (faire tourner l' effectif au maximum, salaires,contrats), les transferts, le staff technique (entraîneurs des différents postes, recruteurs etc) et les relations presse. Au début de son périple on peut trouver ceci rébarbatif, mais rassurez-vous ceci n'est qu'une simple impression puisque gérer son équipe favorite de A jusqu'à Z est un véritable plaisir. Selon les choix que le joueur effectue, l'équipe gagnera ou perdra des points de moral selon les situations de l'équipe (mauvais classements, effectif similaire matchs après matchs etc) et si le comité administratif est satisfait du travail ou pas, le joueur reçoit très aimablement un message dans sa boîte mail. L'objectif principal est évidemment de faire une belle saison, avoir une équipe équilibrée et dont l' effectif tourne (remplaçants et réservistes) et de ne pas décevoir les sponsors. Vous commencez à voir FIFA d'un autre oeil? Et bien ce n'est pas fini!
Fifa tacle PES
Au niveau du gameplay, oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la série, car FIFA est cette fois dans la cour des Grands. Une fois son équipe choisie, le match commence par une présentation dans le plus pur style retransmissions télévisées (foule en folie bien que toujours en 2D, séance photo etc) et les commentaires sont assurés par Eugène Saccomano et Franck Sauzée. Premier contact, et l'on remarque l' apparition d'une barre de fatigue dont il faudra tenir compte, ainsi les folles embardées ou un joueur traverse le terrain en passant toute l'équipe puis marque en lucarne n'est qu'un lointain souvenir, et il faudra lutter pour remporter un match. La raison est que l'IA a été améliorée de l'équipe adverse est enfin digne de ce nom, et la défense ne commet plus d'erreurs d'organisations grandilotesques. Le seul moyen de marquer est de faire tourner le ballon au maximum et d'utiliser une stratégie adéquate en fonction de l'équipe d'en face. Au niveau des tirs il faudra tenir compte du pied du joueur, sa position de tir et l'état du terrain. Rater des occasions faciles malgré une belle percée avec passements de jambes,talonnades et autres est légion, mais une fois le but marqué c'est la délivrance.Cependant il manque un "je ne sais quoi" à FIFA 06 pour ravir la place à PES 5, sans doute un côté simulation qui commence à dominer mais qui n'arrive cependant pas à avoir la prestance de ce dernier, mais gageons que l'édition 2007 pousse le côté simulation d'un cran, et qu'il ait les arguments pour égaliser face à PES. FIFA 06 (1)-PES 5 (2).
Étonnant
Au final FIFA 06 est enfin que le jeu que nous attendions, et il parvient à talonner PES de près. Ayant subit une refonte totale, la série a effectuée un virage à 180° et mon petit doigt me dit que ce n'est pas fini et ce pour le plus pur plaisir des joueurs. FIFA est bien là, PES peut commencer à trembler.
 
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                4/3 couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.85:1
						
            
         
     
    
 
                            
	La série FIFA a toujours brillé de par ses graphismes chatoyants, et cette nouvelle mouture ne fait pas excpetion à la règle. Modélisation exemplaire (bien que seules les stars bénéficient d'une modélisation très soignée), cadrage style retransmission télévisée et j'en passe immergent le joueur à 200% au sein d'un match. Le reproche qui est effectif à chaque nouveau volet est encore présetn, et il s'agit bien évidemment de la modélisation du public qui est toujours aussi excécrable (même lors des cut-scenes), gageons que ce défaut soit enfin corrigé d'ici les années à venir. 
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
5.1
 
                            
	Ambiance survoltée, chants des supporters tout est présent pour immerger le joueur. Concernant  les commentaires assurés par Eugène Saccomano et Franck Sauzée, ils s'avèrent de très bonne qualité même si la synchronisation lors des actions rapides laisse à désirer...
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                999 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	Les modes classiques ainsi que les parties en ligne offrent au jeu une durée de vie quasi-illimitée.
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage