Le violon rouge

Pays
Canada, Angleterre, Italie (1999)
Date de sortie
jeudi 12 janvier 2006
Durée
140 Min
Réalisateur
Producteurs
Niv Fichman
Scénaristes
Don McKellar, Francois Girard
Compositeur
Alain Dostie
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Isabelle Dherouville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
140 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Ultime chef-d'oeuvre d’un luthier hors pair, un violon au son envoûtant va attiser, quatre siècles durant, les passions les plus diverses et les plus exaltées, provoquant l’adoration des uns et la folie des autres. Pourtant, nul ne connaît l’étrange mystère qui accompagne cette pièce unique tant convoitée. Mais c’est de nos jours, dans une salle des ventes de Montréal, que va se jouer l’ultime acte d’une légende née il y a plusieurs siècles... Qui pourra enfin posséder le Violon rouge ?
Introduction
Le violon rouge est un film de Francois Girard qui raconte le destin extraordinaire d'un objet unique qui passe de l'Autriche de Mozart à la chine révolutionnaire de Mao à travers les mains d'acteurs dignes d'un excellent casting international. Francois Girard est né en 1963. Après être entré à l’Université du Québec, il décide de se lancer dans le cinéma. Il créé sa propre boîte de production et ses films est récompensée ainsi que des courts métrages et des clips. En 1990, il sort « Cargo » et « 32 short films about Glenn Gould » puis en 1998 c’est le film « Violon rouge » qui remporte un succès international avec de nombreux prix: meilleur film canadien, neuf prix Jutra, huit prix Génie et un Oscar de la meilleure musique originale. Un des rôles titres est interprété par Samuel L.Jackson. A 58 ans, c’est un acteur incontournable qui a prés de 70 films à son actif comme « Pulp fiction », « Kill Bill », « Shaft » ou encore « Incassable »... Dans le violon rouge, il joue le rôle d'un expert qui a pour but de faire grimper les enchères de la vente du violon (pièce unique). Son personnage s'affirme réellement à la fin du film. Un casting international a été nécessaire pour représenter tous les continents montrés dans le scénario.
Le film
L'histoire commence en 1600, un luthier fabrique un très beau violon pour son fils qui va naître. Sa femme décède lors de l’accouchement et il décide de peindre le violon avec le sang de celle-ci d'où le titre du film le violon rouge. Les années passent jusqu'à notre époque et le violon va être vendu aux enchères! Tout le monde se l'arrache depuis sa création et le violon attise les convoitises. Ce film retrace le destin de ce violon hors du commun pendant plus de quatre siècles. Le scénario est très bien cousu, on voyage à travers le monde et les époques. Différentes histoires et différents destins sont mis bout à bout ce qui fait que l'on s'attache facilement aux protagonistes. Les époques sont très réalistes grâce aux superbes décors et aux costumes plus que réussis. On traverse le moyen age, la révolution en Chine, Vienne et Montréal en compagnie d'une musique envoûtante. Certaines scènes comme celle de la vente sont répétées plusieurs fois pour maintenir le suspens, mais ces accumulations ont tendance à ramollir l'histoire. « Le violon rouge » n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un film authentique très agréable à visionner. Le "violon rouge" est un mélange d'histoire et de musique où objet inanimé peut devenir adoré.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image est de bonne qualité. Les couleurs et les contrastes sont un peu fades au début, mais c'est sans doute pour respecter la lumière naturelle de la bougie à l'époque du Moyen-Age.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
La musique du film est bien entendue de style classique. Les sons sont souvent  stridents et envoûtants sur l'ensemble des enceintes. La musique accélère dans les moments d'action ce ui plonge encore plus le spectateur dans l'ambiance du film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Le mystère Stradivarius (52 mn)
Un documentaire. Les chimistes, les acousticiens et les musiciens tentent d'analyser le mystère de fabrication du luthier Antonio Stradivari mort en 1737. Le prix de ces objets varie aux alentours de 2 600 000 euros. Pourquoi dégage t'-il un son aussi unique? Le documentaire tente de répondre à ces nombreuses hypothèses avec des expériences et des interviews d'experts. Ce reportage est très intéressant pour ceux qui s'intéressent à la fabrication des violons.
L’interview exclusive de Samuel L.Jackson (8 mn)
Samuel commente le film et discute de son rapport intime avec l'instrument.
Les bandes annonces
"Le violon rouge" et "Le Pont du roi st Louis".
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage