Le Film
Critique de Cédric Bachelier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
108 min
Nb Dvd
1
Remaque d'un vieux film d'horreur en noir et blanc, La maison de cire est le cinquième film produit par Dark Castle entertainement, une société créée par Joel Silver, Robert Zemeckis et le regrèté William Castle. Après La maison de l'horreur, 13 fantômes, Le vaisseau de l'angoisse et Gothika, ce dernier film est le plus réaliste et angoissant de tous!
Synopsis:
Six ados partis assister à un match de football se retrouvent à passer la nuit en pleine nature. Une panne de voiture les contraint à aller chercher de l'aide. Ils vont découvrir un petit village dont la seule attraction est une mystèrieuse maison de cire... et apprendre à leurs dépends que la curiosité est un vilain défaut!
Avis subjectif:
L'introduction du film est d'une lenteur pathétique et les acteurs sembles tout droit sortis d'un teen movie de série Z. La mise en place des personnages n'apporte rien à la suite de l'histoire. Bref, le prologue, bien niais, serait capable de venir à bout de bon nombre de spectateurs... Heureusement, passé un bon premier quart d'heure soporifique, le dynamisme et l'angoisse propre à ce genre de production commence fait son apparition. L'ambiance oppressante parvient à s'installer et l'on pénètre enfin dans le vif du sujet.
Le village n'est pas vraiment accueillant, il ressemble plutôt à un village fantôme. Le pompiste, de prime abord agressif parait par la suite plus sympatique...peu être trop d'ailleurs. La caméra sait se jouer de nous et fait partie intègrante de la mise en scène destinée à bluffer le spectateur, et ce à plusieurs reprises. L'ambiance morbide est toujours présente et introduit de temps à autre des scènes plutôt gore pour ce genre de film! Le scénario tiens la route malgrès certaines scènes téléphonées... Heureusement, l'étonnement est au rendez vous grace notamment au réalisme et à la précision quasi-chirurgicale des sculptures en cires.
Les acteurs ne s'en sortent finalement pas trop mal. Elisabeth Cuthbert, la fille de Jack Bauer dans "24 heures", tiens le rôle principal. Elle domine le casting par sa présence et par sa jeune expérience cinématographique. Les autres comédiens subissent le scénario tant bien que mal, mais la palme revient à Paris Hilton, parfaite en bimbo décervelée... Son texte pourrait tenir sur un post-it, heureusement pour elle mais surtout pour nous !
La maison de cire est au final un thriller original qui utilise avec parcimonie des scènes d'actions sanguinolantes. L'ambiance angoissante et malsaine du film est bien retranscrite et favorise l'immertion du spectateur dans le scénario. De bonnes idées destinées à nous leurer sont mise en scènes et accentuées par une caméra plutôt viscieuse, c'est une bonne surprise! On notera que le thème du bien et du mal à été habilement utilisé, avec l'opposition entre les deux frères siamois et les deux jumeaux (frère et soeur) héros du film. En conclusion, après une introduction laborieuse, ce teen movie se laisse regarder agréablement même si l'on est assez loin des références du genre...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'image est plutôt de bonne facture et bien définie. Pas de défaut vraiment localisable. Les couleurs sont réalistes et naturelles. On notera cependant des noirs un peu trop bouchés.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Italien
5.1
Les enceintes frontales restituent la quasi totalité de la bande son. C'est une déception ! Les surrounds n'émettent aucun son ou au mieux un léger chuchottement. Le manque de dynamique se fait également ressentir, et la spatialisation n'est pas au rendez vous. Décevant...
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray
Commentaire du casting: (26")
Commentaire peu interressant où les acteurs délirent gentiment en visionnant les scènes projetées. On apprend cependant les difficultées à évoluer dans un environnement et des décors entièrement en cire surtout lorsque celle ci commence à fondre comme dans la scène finale!
Coulisse du tournage: (7")
Bref apperçu de la fabriquation du village fantôme réalisé en seulement 10 semaines. L'environnement était auparavant une étendue de prés ! La maison de cire à été entièrement réalisée en cire ou en moulage de cire!!! Un travail titanesque et hallucinant.
Effets spéciaux: (10")
Il y a très peu d'effets visuels et numériques dans le film, mais surtout des effets basés sur des réalisations fidèles et précises réalisées en cire. Seuls le visage défiguré du jumeau et l'effondrement de la maison de cire sont réalisés artificiellement.
Bétisier: (3")
Bétisier trop court et surfait pour apporter un quelconque intérêt..
Début alternatif: (1,25")
Contrairement aux habitudes ou l'on découvre parfois une fin alternative dans les bonus, ici c'est un début alternatif qui nous est offert. Sans dévoiler le scène, on peut seulement signaler qu'elle est bien saignante et quelle aurrait mis un peu de piment dès les premières minutes du film.
Joel Silver dévoile la maison de cire: (1,15")
Promo amusante du film où Joel Silver se lache et termine écrasé par un chauffard!!!
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

début alternatif