Le Film
    Critique de Alexandre  Czapski 
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Standard
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                104 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	
Les feux de la rampe.
Nous plonger dans l'univers des comédiens, découvrir leur parcours et partager leurs milles vies, faire tomber le masque de ceux qui nous font rêver sur les planches ou les écrans... Les feux de la rampe ouvrent une nouvelle porte sur le monde des acteurs. 10 des plus grands comédiens se livrent à Bernard Rapp: Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Villeret, Claude Rich, Claude Brasseur, Charlotte Rampling, Annie Girardot, Miou-Miou, Anouk Aimé et Danielle Darrieux.
 
Danielle Darrieux.
Danielle Darrieux est née à Bordeaux le premier mai 1917. Elle fit ses débuts au cinéma à l’age de quatorze ans dans le film de Wilhelm Thiele : Le Bal. Son charme, sa beauté naturelle et un talent inné pour la comédie furent rapidement remarqués par le public et la profession. Elle eut de nombreuses propositions de rôles jusqu’à son premier grand film: Mayerling (1936). Forte de ce succès international, elle eut la grande opportunité de tourner à Hollywood… Tout au long des deux parties de l’émission, Danielle Darrieux se livre aux téléspectateurs par l’intermédiaire de Bernard Rapp d’abord, par celui du public présent dans le théâtre où fut tournée l’émission ensuite. Elle nous raconte sincèrement certains épisodes de sa jeunesse: sa rencontre avec la musique, la formidable opportunité qui l’a projeté à l’écran ou encore son travail à Broadway. On s’amuse lorsque, avec beaucoup d’humour, elle avoue ne pas avoir vu certains de ses films. On s’étonne aussi devant le succès qu’elle rencontra de l’autre coté de l’Atlantique, de ses nombreux « amis d’un film » (amis ou amies, en tout bien tout honneur) tous plus connus les uns que les autres : Jean Gabin, Douglas Fairbanks junior, Richard Burton.
 
Un entretien rondement mené.
L’entretien est donc mené par Bernard Rapp. Ce dernier se trouve face à Danielle Darrieux, tous deux sont confortablement installés dans de gros fauteuils rouges, un drap noir et une lumière tamisée pour seul décor. L’émission dispose d’une atmosphère propice à la confession. Ce sentiment de proximité avec l’acteur est encore grandi par Philippe Azoulay, le réalisateur de l’émission qui, derrière la caméra, propose de nombreux plans rapprochés de l’actrice. Plusieurs extraits vidéo de divers film de Danielle Darrieux, illustrent ponctuellement mais admirablement bien les propos tenus sur les planches par les deux interlocuteurs. Les thèmes abordés suivent une logique chronologique, sorte de rétrospective d’une carrière inachevée.
 
Un dernier mot.
L’image, le son, les propos tenus, même le packaging, tout est de bonne facture. Un véritable petit écrin pour tous ces acteurs !
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                4/3 couleur
            
            Format Cinéma
            
                Sans objet
						
            
         
     
    
 
                            
	
Les couleurs sont chaudes, l’image bien contrastée. Les nombreux extraits des films de Danielle Darrieux semblent avoir disposé d’une bonne restauration. On ne distingue que rarement les traces que les années auraient pu laisser sur la pellicule.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais                       
2.0
 
                            
	
Une simple piste stéréo. Il n’en fallait pas plus pour ce dvd. Les dialogues sont parfaitement compréhensibles, la musique de replicant (compositeur de la musique du générique) parfaitement bien restituée.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                20 min
            
            Boitier
            
                Digipack
            
         
     
    
 
                            
	
Les menus sont agréables, dans des tons qui rappellent les couleurs des lourds rideaux de théâtre. L’ensemble dispose d’une bonne ergonomie et d’une prise en main facile. Le packaging est, lui aussi, plutôt classe : de bien belles photographies de Danielle Darrieux sur qui l’age semble ne pas avoir d’emprise. Voici l’ensemble des bonus présents dans l’édition :
 
L’artiste :
On nous propose ici une filmographie de Danielle Darrieux aussi complète que possible. Il faut utiliser les touches fléchées de la télécommande afin de découvrir, au fil des pages le nombre incroyable de films dans lesquels elle avait, bien souvent, la vedette. Quelle liste impressionnante de réalisateurs de talent : Billy Wilder, Livtak, Decoin, Max Ophuls… Un peu plus loin on découvre une liste de ses téléfilms et pièces de théâtres. Il y a tant d’informations que l’éditeur a choisi dans une autre partie des suppléments de nous proposer une liste de films plus particulièrement marquants, bonus très justement appelé : Les incontournables.
 
Les coulisses :
Une sorte de making-of de l’émission : la préparation du plateau, le réglage de l’éclairage, les intentions du réalisateur concernant la mise en scène du générique. La qualité de l’image est très légèrement inférieure à celle de l’émission mais tout à fait satisfaisante pour un bonus. On  notera certains fourmillements sur notre écran.
 
La musique :
Dans ce court reportage d’une minute trente, on découvre que la musique de l’émission a été composée par Replicant et interprétée par un orchestre de chordes frottées
 
Le générique initial : 
Légèrement différent de celui définitif…
 
La bande annonce :
Un montage des diverses émissions de la série, et sans doutes d’images qui devraient être présentes dans les bonus des dvd correspondants.
 
Crédits :
Dans cette partie, divers petits textes illustrent le travail des personnes ayant participé à la réalisation de l’émission : Bernard Rapp, Replicant et Philippe Azoulay. On pourra noter la présence d’une note d’intention du conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique qui est l’un des sponsors officiels de l’émission. En voici un court extrait : « Pour devenir acteur et espérer faire une carrière, le conservatoire reste une référence, sinon La référence. » Drôle de manière de commencer un texte figurant sur le dvd de Danielle Darrieux qui est précisément une actrice qui a tout appris sur le tas. Cette fausse note laisse t elle présager que les bonus présents sur les autres dvd seraient identiques à ceux présents sur ce disque ?
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage