Cry Baby

Pays
Etat Unis (1990)
Date de sortie
mercredi 18 janvier 2006
Durée
82 Min
Réalisateur
Producteurs
Rachel Talalay
Scénaristes
John Waters
Compositeur
Becky Mancuso & Tim Sexton
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Allemand
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Oui
Français
Oui
Non
Non
Hollandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Cédric Bachelier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
82 min
Nb Dvd
1


Synopsis:

Eisenhower est Président des Etats-Unis. Le Rock'n Roll est roi. Et Wade Walter, dit "Cry Baby" est le Bad Boy le plus populaire de sa Fac.

Johnny Depp incarne cet irrésistible blouson noir dont la simple larme suffit à rendre les filles hystériques - en particulier Alisson Vernon-Williams, une riche et belle poupée qui est eperdument attirée par le jeune rebelle et son monde défendu de la musique rock, des voitures de sport et des filles faciles!

 

Un casting à la hauteur:

Jusque là cantonné à des apparitions cinématographique ("Les griffes de la nuit" en 1984, "Platoon") , Johnny Depp tente de percer dans ce milieu hostile et très fermé. Il décroche en 1987 le rôle de Tom Hanson dans la célèbre série télévisée "21 Jump Street" mais c'est avec "Cry Baby" qu'il décroche le premier grand rôle de sa carrière. John Waters, le réalisateur trash de "Hairspair" et "Pink Flamingos" voit en lui un jeune prodige et lui offre le personnage de Wade Walker. Ce film est à l'origine de la carrière qu'on lui connait aujourd'hui. A l'aise devant la caméra, il possède déja le charisme qui fera sa notoriété mais n'a pas encore la présence artistique et le talent de ses films plus récents. Cependant il incarne à merveille ce rebelle au grand coeur. Il est accompagné sur le tournage par Iggy Pop, véritable icone du mouvement Punck! Etrange coîncidence, n'est ce pas! que de retrouver ces deux hommes dans le même film car Depp, lors de ses débuts comme musicien dans le groupe de Rock "The Kids" à fait la première partie des concerts d'Iggy Pop. Ce dernier , sobre comme un moineau après s'être fait désintoxiqué, incarne plutôt bien l'Oncle Belvédère. On notera également la présence de Traci Lords (ex star du X) plus habillée que d'ordinaire et qui finalement ne se débrouille pas si mal que ça... Bref, un casting accrocheur et volontairement marginal pour un film décapant!

 

Critique subjective:

       Le Jeune Johnny Depp joue ici un Bad Boy qui lui colle parfaitement à la peau. Un peu comme Marlon Brando ou James Dean à leur époque, il incarne un blouson noir, un rebelle... Mais ce délinquant juvénile à la particularité de faire craquer les jeunes filles en versant une larme (de glycérine: chapeau bas aux effets spéciaux!) du coin de l'oeil.

Cette comédie musicale, volontairement niaise tout au long du film, délire gentiement et bascule progressivement dans l'humour burlesque. On assiste à une opposition classique entre le bien et le mal représenté ici par les "coincées" contre les "rebelles", mais l'on se rend vite compte que les bons et les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Le film accuse aussi le système américain des fifties et peut être  par la même occasion celui d'aujourd'hui, comme notamment la scène du jugement qui est expédié et influencé par la classe sociale des différents protagonistes. 

Les scènes musicales de Rock'n Roll ne sont finalement pas si nombreuses que cela et contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas Johnny Depp qui chante!!! Une déception pour un ancien chanteur et musicien. A contrario, c'est bel et bien lui qui  dance (mal...) et ça se voit. Pour une comédie musicale c'est bien léger, mais c'est aussi et surtout une stratégie marketing...

 

Johnny belle Gueule / délit de salle Gueule:

Flagrante opposition du film, la belle gueule de Johnny Depp avec la mêche rebelle et la gomina dans les cheuveux. Un visage de minet avec la larme à l'oeil qui s'oppose à Kim McGuire maquillée à outrance pour avoir un visage proche de Piggy la cochonne capable de faire fuir une vache!!! Une volonté du réalisateur trash cherchant déranger les spectateurs...

 

Conclusion:

Au final, "Cry Baby", est une comédie musicale légère, satirique et originale qui se laisse regarder ne serait ce que pour la première véritable prestation de Johnny Depp sur grand écran. A conseiller aux vrais fans de Johnny Depp ou de John Waters!

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'image pour un film de plus de quinze ans est de bonne facture. Les couleurs sont vives et assez saturées notamment dans le rouge. La définition est correcte mais la compression est un peu en retrait. Bref, une image tout à fait regardable mais pas exeptionnelle pour un dvd.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Allemand
2.0
Les canaux gauche et droit de la stéréo sont bien aérés et présentent une bonne ouverture dans les musiques. Les dialogues sont clair et précis. Le dolby surround n'apporte rien aux information sonores, autant privilègier la stéréo plus appropriée. On notera la piètre qualité des doublages français qui perdent en réalisme. La voie Française de Johnny Depp est mal choisie. La V.O. est également plus dynamique et plus réaliste.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray


Making off (47"):

Interview récents du réalisateur et des différents acteurs, avec surtout Johnny Depp. Chacun revient sur son rôle dans le film et sur ses relations avec les autres comédiens. L'entousiasme de Johnny Depp à tourner sous la direction de John Waters et d'avoir Iggy Pop comme partenaire. Une anecdote sur l'arrestation de Traci Lords par le FBI afin de la faire témoigner sur une quelconque affaire, et ce en plein tournage. Les aveux de John Waters sur le risque de faire participer Traci Lords à son film, ce qui explique le retrait de certaines scènes de cette dernière, par le distributeur.

 

Scènes coupées:

Quatre scènes ont étés retirées de la version cinéma.
  • Une scène d'une enfant en train de faire un numéro accrobatique de contorsion lors d'un concours de jeune talents.
  • Les autres scènes concernent Traci Lords, car le distributeur ne souhaitait pas qu'elle apparaisse trop à l'écran ayant peur des critiques et de l'avis des spectateurs connaissant son passé cinématographique. On la voit notamment en lingerie dans une coupe de champagne géante se faisant photographiée par un déjanté façon Austin Powers!
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage