ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA: Out Of The Blue: Live At Wembley

Genre
Pays
Grande Bretagne (1978)
Date de sortie
mardi 4 avril 2006
Durée
62 Min
Réalisateur
Producteurs
Deryck Dickinson
Compositeur
Electric Light Orchestra
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
62 min
Nb Dvd
1


Electric Light Orchestra

Le groupe est fondé en 1971 à Birmingham (Grande Bretagne) par Jeff Lynne, Roy Wood et Bev Bevan. Leur idée est d’incorporer des instruments classiques à un style musical qui mélange déjà un rock assez classique et des sonorités électroniques. Leur premier album porte le nom du groupe et marque une première rupture avec le départ de Roy Wood qui est remplacé par de nouveaux musiciens. En 1973 sort un second album ‘ELO II’ qui contient le morceau ‘Roll Over Beethoven’, reprise de Chuck Berry mâtiné de 5ème symphonie de Beethoven.
En 1975, deux nouveaux musiciens se rajoutent au groupe : Kelly Groucutt à la basse et Melvyn Gale au violoncelle. L’album ‘face the music’ marque aussi l’évolution du groupe vers une musique plus électronique qui devient alors un vrai succès avec les singles ‘Evil Woman’ ou ‘Strange Magic’. L’album suivant, ‘A New World record’, en 1976, va devenir le plus gros succès commercial du groupe, suivi rapidement par ‘Out Of Blue’ en 1977. C’est la tournée qui suit cet album que nous retrouvons sur le DVD.

Par la suite, Electric Light Orchestra va s’orienter vers des sonorités plus disco sur l’album ‘Discovery’, sorti en 1979 et composer une grande partie de la comédie musicale ‘Xanadu’ en 1980. Les ventes du groupe vont décroitre dans les années 80 où la musique d’Electric Light Orchestra est de plus en plus considérée comme démodée. Le groupe continue néanmoins à sorti des albums régulièrement, mais des tensions apparaissent entre les musiciens. En 1990, une partie des musiciens forment Electric Light Orchestra part II, une sortie de groupe dissident, sans trop de succès. En 2001, Jeff Lynne fait une tentative de résurrection du groupe avec l’album ‘Zoom’, mais les fans ne sont plus au rendez-vous !

Le concert de Wembley en 1978

Lors de la grande tournée ‘Out Of The Blue’, en 1978, le groupe Electric Light Orchestra est au sommet de sa popularité. Des lasers font leur apparition sur scène, en clin d’œil au film ‘Star Wars’ sorti l’année précédente. Le concert de Wembley est le point d’orgue de la tournée puisque le groupe joue à domicile en Angleterre. Sur scène on retrouve Jeff Lynne au chant et à la guitare, Bev Bevan à la batterie, Richard Tandy au clavier, Kelly Groucutt à la basse, Mik Kaminski au violon ainsi que Hugh McDowell et Melvyn Gale au violoncelle. Ils interprètent les chansons suivantes :

* Standin’in the rain
* Night in the city
* Turn to stone
* Tightrope
* Telephone Line
* Rockaria !
* Wild West Hero
* Showdown
* Sweet Talkin’ Woman
* Mr Blue Sky
* Do Ya
* Livin’ thing
* Roll Over Beethoven

 

Critique subjective

Lors de ce concert ‘mythique’ pour Electric Light Orchestra, on retrouve tout le charme de cette musique si particulière de la fin des années 70. Le mélange de rock et d’instruments à cordes classique ne surprend sans doute plus autant qu’avant, mais les fans retrouveront avec plaisir les plus grands succès d’ELO interprétés avec brio devant un public conquis. Tout au long du concert on sent que les musiciens sont heureux de se produire devant ‘leur’ public et cette joie se ressent dans leur jeu. Voilà donc un DVD à ne pas manquer pour les fans du groupe mais qui laissera sans doute froid ceux qui ne connaissent pas ELO en dehors des génériques de séries TV.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le concert est présenté ici en 4/3 avec une image correcte pour un concert de cette époque mais très en dessous des standards actuels. La définition est assez limitée et l’image est souvent légèrement floue. Les couleurs sont soit trop ternes, surtout lors des gros plans sur Jeff Lynne, soit trop saturés et bavent quand un beau spot rose ou bleu éclaire les musiciens. On notera aussi les effets vidéo très kitch qui agrémentent le spectacle, avec duplication d’image, effets de rotations et masques géométriques. Les deux ou trois lasers qui illuminent parfois la scène font également pâle figure quand on regarde le spectacle en 2006 !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1


L’éditeur nous propose trois pistes sonores : Dolby Digital 5.1, DTS 5.1 et PCM stéréo. Il ne faut toutefois pas oublier que le concert a été enregistré en stéréo en 1978 et que les pistes en 5.1 ont donc été recréées artificiellement. C’est particulièrement net sur la piste Dolby Digital où les effets surround sont peu probants et où la compression met à mal les hautes fréquences, donnant l’impression d’un son sourd et sans relief. La piste DTS (mi-débit) s’en sort un peu mieux, mais accuse un léger manque de dynamique quand on la compare à la piste PCM stéréo. C’est cette dernière qui rendra le mieux l’ambiance si spéciale des concerts d’Electric Light Orchestra, avec les effets ‘électroniques’, l’intervention des violons et des violoncelles au milieu des synthétiseurs, de la guitare électrique et de la batterie.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Eagle Vision présente ce DVD dans un beau digipack qui se fait surtout remarquer par sa façon de maintenir le disque à l’aide d’un petit cercle en caoutchouc ! Les menus sont clairs et dans le style graphique de la pochette. Dans le pack on trouve une reproduction du programme officiel du concert de 1978, mais sur le disque il n’y a pas de supplément autre que la liste des chansons.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage