Un jour à New York

Pays
Etats-Unis (1949)
Date de sortie
mercredi 8 mars 2006
Durée
94 Min
Producteurs
Arthur Freed
Scénaristes
Adolph Green et Betty Comden
Compositeur
Leonard Bernstein
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Trois jeunes marins américains, Gabey (Gene Kelly), Chip (Franck Sinatra) et Ozzie (Jules Munshin) ont 24 heures de permission dans la fascinante ville de New York qu’ils visitent pour la première fois. Alors que Chip souhaite passer sa journée à voir le maximum de monuments et de musées, ses deux compagnons n’ont qu’une idée en tête : se trouver une jolie New Yorkaise pour passer un peu de bon temps.

Alors qu’ils prennent le métro pour aller en ville, Gabey tombe en admiration devant le portrait de ‘Miss Tourniquet’. Fasciné, il va tout mettre en œuvre pour la trouver, aidé en cela par ses deux compagnons, une chauffeuse de taxi déjantée qui est tombée amoureuse de Chip et une anthropologue qui est subjuguée par Ozzie qu’elle compare à un homme préhistorique…

Critique subjective

‘Un Jour à New York’ (On the Town) est une comédie musicale de 1949, coréalisée par Gene Kelly et Stanley Donen dont c’est le premier film. On peut dire que ce film est aussi un coup d’essai qui va se concrétiser, en apothéose, trois ans plus tard lorsqu’ils réaliseront ensemble ‘Chantons sous la pluie’ (Singin' in the Rain). Le scénario est ici tiré d’une comédie musicale qui triomphait à Broadway (plus de 400 représentations !) et dont la musique a été écrite par Leonard Bernstein (qui sera l’auteur de la musique de ‘West Side Story’).

Après guerre, la comédie musicale a énormément de succès aux États-Unis et cela explique que le tournage se soit fait en Technicolor, un système très coûteux à cette époque. On retrouve ici le célèbre crooner Frank Sinatra qui a participé à une série de films du même genre, dont certains aux côtés de son ami Gene Kelly : ‘Anchors Aweigh’ (1945), ‘It Happened in Brooklyn’ (1947), ‘The Kissing Bandit’ (1948) et ‘Take Me Out to the Ball Game’ (1949). Chéri de ces dames, Franck Sinatra, qui est marié à Nancy Barbato, vit à cette période une liaison secrète avec Ava Gardner qui le mènera au divorce. Il est d’ailleurs amusant de constater que Gene Kelly lui a fait un clin d’œil à ce propos au début du film.

Lors de sa sortie, ‘Un Jour à New York’ a déchaîné les foules et les critiques de cinéma. Il a même obtenu l’Oscar de la meilleure musique en 1950. Pour l’amateur de comédie musicale, ce film est un vrai régal, avec des chansons dynamiques et superbement interprétées et des danses originales et de très haut niveau. Le scénario tient sur une face d’un timbre-poste, mais ce n’est pas le plus important. Certaines situations sont assez amusantes, même si l’humour de l’époque est parfois un peu lourd, comme ce dialogue chanté dans le taxi entre Franck Sinatra et Betty Garrett. Mais, à notre grand plaisir, on retrouve cette ambiance bon enfant et insouciante qui marque les productions de cette époque. Et ça, c’est une belle bouffée d’air frais que l’on ne retrouve plus dans le cinéma d’aujourd’hui.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La restauration du film a été faite avec soin. Même si les couleurs ne sont pas aussi éclatantes que certaines productions actuelles, ce film ne s’en sort pas si mal. L’image est propre, sans tâches ou rayures disgracieuses et la compression est assez bonne. A ce niveau le spectacle est bien restitué !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
Italien
1.0


Le DVD propose trois pistes en Dolby Digital 1.0 anglais, français ou italien. Dans les trois versions, les chansons restent heureusement en anglais. C’est une raison de plus pour utiliser la version originale, éventuellement sous-titrée. D’autant que c’est aussi cette version qui offre la meilleure dynamique et le moins de bruits de fond. Pour un film de 1949, cette piste sonore est très correcte, mais on reste limité par l’enregistrement initial qui étouffe un peu les hautes fréquences et oublie assez largement les basses. Heureusement, la voix de Franck Sinatra

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray


Warner Home Vidéo présente le film avec un menu muet qui donne accès au film, au chapitrage et à une bande annonce de la collection James Dean. Dommage que nous n’ayons pas droit à quelques éléments de biographie de Gene Kelly ou de Franck Sinatra, voir à quelques enregistrements de chansons de ce dernier !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage