Kiss Kiss Bang Bang

Titre Original
Shane Black's Kiss Kiss, Bang Bang
Genre
Pays
Etats Unis (2004)
Date de sortie
jeudi 4 mai 2006
Durée
99 Min
Réalisateur
Producteurs
Joel Silver
Scénaristes
Shane Black, Brett Halliday
Compositeur
John Ottman
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Ce film a été présenté au Festival de Cannes 2005 en sélection officielle, hors-compétition, et à celui de Deauville la même année.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Arabe
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Anthony Maccali
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
99 min
Nb Dvd
1


Attention, film culte!

Synopsis :

Harry Lockhart, voleur en fuite, se retrouve accidentellement au beau milieu d'un casting  de polar Hollywoodien. Afin de préparer au mieux son rôle, il fait équipe avec un détective privé sans foi ni loi et une comédienne en herbe. Ils finiront par se retrouver impliqués dans une réelle et mystérieuse affaire de meurtre.

Les personnages :

Harry Lockhart ( Robert Downey Jr. ) est un parfait looser qui à la suite d'un quiproquo va se retrouver mêlé à une histoire de meurtre dans laquelle il va pouvoir utiliser son talent de magouilleur.

Gay Perry ( Val Kilmer ) détective privé homosexuel est embauché pour servir de coach à Harry en vue d'un rôle de détective. Il est méthodique et organisé tout à fait l'opposé de son compagnon de fortune.

Harmony Faith Lane ( Michelle Monaghan )  est une jeune fille partie de sa campagne natale pour devenir une étoile d'Hollywood. Malheureusement elle tournera uniquement dans des publicités. Elle va être malgré elle propulsée dans cette affaire de meurtre.

Le réalisateur-scénariste :

Kiss kiss, bang bang est la première réalisation de Shane Black, qui n'est autre que le scénariste de L'Arme fatale, du Dernier samaritain ou encore d'Au revoir, à jamais, autant de productions à succès signées Joel Silver.

Il fait preuve d'une aisance et d'une originalité assez incroyable pour un premier film.

La critique subjective :

Ce film est un petit bijou.

La réalisation est fantastique, alignant des cascades improbables mais originales. Le rythme est soutenu tout au long du film, et Shane Black triture l'image dans de nombreux flash back qui fournissent au film un second degré qui n'est pas sans rappeler celui des frères Coen.

En effet, il y a des décalages si importants que le film prend parfois des allures d'exercice de style. Le héros s'adresse aux spectateurs face caméra et en profite pour dénoncer les clichés habituels du buddy movie. Evènement d'autant plus " jouissif " que c'est Shane Black lui même qui est à l'origine de ces clichés grâce notamment au scénario de l'arme fatale.

Malgré ces décalages, l'histoire  tient la route. Le suspens est haletant et les rebondissements riches en  humour. Car c'est avant tout une comédie, on rit beaucoup et on s'amuse avec les personnages.

Les personnages ont une  personnalité très nuancée, jamais caricaturale et toujours sincère. C'est peut être pour cela qu'on s'attache immédiatement à eux.

Les acteurs sont sublimes. Michelle Monaghan se révèle magnifique en jeune femme un peu paumée qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie.

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu Val Kilmer aussi drôle et aussi bon dans ce rôle de détective à la répartie fracassante.

Et enfin, on retrouve Robert Downey Jr. qui explose littéralement l'écran. Il nous livre une interprétation étourdissante avec son bagou, sa dégaine de paumé et ses yeux si expressifs. Il suffit de capter son regard pour être immédiatement hypnotisé, il arrive à faire passer une telle palette d'émotions qu'on se demande parfois pourquoi ce n'est pas une des plus grandes stars du cinéma.

Pour résumer, Kiss Kiss Bang Bang est un film épatant à conseiller aux amateurs de second degré. Surtout, il ne s'agit pas d'une satire des films d'action, car même s'il tourne en dérision certaines ficelles de ce genre cinématographique on sent chez le réalisateur une tendresse particulière pour ce cinéma et avec ce film, il lui offre un second souffle respectueux.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


La qualité de l'image est irréprochable : propre et nette. Les décors colorés sont parfaitement contrastés et la lumière accompagne parfaitement les émotions des personnages.

Une véritable réussite!

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Italien
5.1


Du Dolby Digital 5.1 omniprésent. Un mixage tout ce qu'il y a de plus correct avec une bonne mise en avant des voix . Les enceintes surrounds ne sont pas souvent mises à contribution, mais elles le sont toujours dans les moments importants et mettent parfaitement en valeur les scènes d'action.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
8 min
Boitier
Amaray


Des bonus un peu légers pour un film de cette envergure. Le film n'a certes pas remporté un grand succès mais l'ensemble des bonus est indigne d'un tel divertissement.

Commentaires audios de Robert Downey Jr., Val Kilmer et Shane Black :

Comme d'habitude chez cet éditeur, les commentaires ne sont pas sous-titrés, et cela représente un réel défaut tant les acteurs et le réalisateur ne sont pas avars d'anecdotes et de petites histoires de tournage, le tout dans une ambiance euphorique.

Bande annonce

Bêtisier:

5 minutes de petites erreurs et de fou rire qui reflète l'ambiance et la décontraction du tournage.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage