La malédiction 2

Genre
Pays
USA (1978)
Date de sortie
mercredi 22 juin 2005
Durée
102 Min
Réalisateur
Producteurs
Harvey Bernhard
Scénaristes
Stanley Mann & Michael Hodges
Compositeur
Jerry Goldsmith
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Oui
Français
Oui
Non
Oui
Grec
Oui
Non
Oui
Hollandais
Oui
Non
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1


7 ans après le succès du premier, Damien revient. Plus grand, plus énigmatique, plus ambigu aussi. Ce qui est difficile lorsque l’on réalise une suite c’est de continuer à susciter l’intérêt. Hors la malédiction n’échappe pas à la règle. Après un début laborieux, le film s’engage enfin dans l’esprit du premier, entraînant ainsi le spectateur petit à petit dans l’univers diabolique de cet enfant.

Pourtant l’ensemble reste assez loin en dessous du premier. D’abord parce que la « Malediction 2 » tente maladroitement de sonder l’aspect psychologique de cet enfant qui découvre soudainement qu’il est le fils de Satan. Mais les scénaristes , ainsi que le réalisateur, ne vont jamais au fond de leur idée et Damien semble s’accomoder bien vite (l’espace de 2 plans) de son nouveau statut. Les morts qui jonchent le chemin du gamin n’ont subitement rien de surprenant et le très célèbre « Regarde Damien c’est pour toi ! », arrive particulièrement tard et assez maladroitement.

Les acteurs, même s’ils semblent vouloir donner le meilleur d’eux-même, n’arrivent jamais à convaincre tout à fait. Même Damien, dont le regard faisait frissonner les amateurs, semble avoir perdu de son angoissante présence. Même si ses yeux sont souvent pris en plan sérrés pour nous faire comprendre que tout se passe là, on ne parvient plus à avoir aussi peur qu’avant.

Quand à l’histoire, elle suit péniblement les traces du premier, sans jamais en avoir la pointure. L’Oncle et la tante, comprennent bien tardivement, la réelle identité de Damien. Le tout assaisonné d’une musique particulièrement irritante de Jerry Goldsmith, que l’on a connu beaucoup plus inspiré et surtout beaucoup moins expérimental.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Très granuleuse, l’image semble avoir été travaillée au minimum. Les scènes du début dans la grotte, témoignent d’office du manque de travail. Une mauvaise note supplémentaire.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


2.0, pour une musique assourdissante, criante et surgonflée par rapport aux dialogues. Ceux ci ne sont pas plus en vaine avec des chuchotements constants. On arrive jamais à prendre du plaisir au milieu de ce brouhaha.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Les commentaires audio du réalisateur Graham Baker qui réalisa le troisième volet, ainsi que les bandes annonces. Rien de bien passionnant en soi.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage