Démons 2

Titre Original
Demoni 2 l'incubo ritorna
Genre
Pays
Italie (1986)
Date de sortie
samedi 13 mai 2006
Durée
88 Min
Réalisateur
Producteurs
Dario Argento
Scénaristes
Lamberto Bava, Dario Argento
Compositeur
Simon Boswell
Format
Dvd 5
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Possédés par des forces maléfiques, les occupants d’un immeuble se transforment en une horde de démons et attaquent ceux qui ont conservé leur intégrité physique et mentale.

Critique subjective

Rencontrant un indéniable succès au moment de sa sortie (1985), Démons bénéficie aussitôt d’une suite visible dès l’année suivante : Demoni 2 l’incubo ritorna (Démons 2). A la tête du métrage, on retrouve Lamberto Bava (réalisation) et Dario Argento (production). A noter que la fille de ce dernier (Asia), alors âgée de onze ans, joue ici un petit rôle.

S’il raccorde avec le premier volet par le biais d’une émission diffusée à la télévision (reportage ? film ?), Démons 2 ne se positionne pas comme une suite directe du film de 1985 mais comme une variante dans un lieu différent. C’est ainsi que le décor fantastique de naguère (le Metropol, ce cinéma damné) cède la place à un univers plus réaliste puisqu’il s’agit d’un immeuble où se déroule notamment une soirée d’anniversaire. Nous sommes en 1986 et le background eighties, aujourd’hui très démodé, est omniprésent. Si l’on se souvient que les créatures maléfiques parvenaient à passer dans le monde réel par l’intermédiaire d’un écran de cinéma, leur medium est désormais la TV (doit-on y voir une tentative de réflexion sur le pouvoir de l’image et / ou une critique de la petite lucarne ?). S’il diffère donc de son prédécesseur, Démons 2 en reprend toutefois les principaux ingrédients : huis clos et démons contaminant leurs victimes par les blessures qu’ils infligent (à la manière des zombies, qui, rappelons-le, avaient alors le vent en poupe dans le cinéma transalpin). Influence inattendue : celle de David Cronenberg puisque le métrage emprunte à Videodrome (démon s’extirpant d’un poste de télévision) et à Frissons (population d’un immeuble corrompue par un mal mystérieux).

Un peu moins rythmé que son prédécesseur (même si l’action est souvent menée tambour battant), Démons 2 réserve son lot de scènes mémorables qui, avouons-le, sont parfois à la limite du ridicule : gros bras du club de musculation faisant face à la horde de créatures, gentil chien se transformant en un monstre hideux, bambin démoniaque, créature (une marionnette) semblant sortir tout droit de Ghoulies et démon descendant l’immeuble en rappel. Le métrage étant riche en effets spéciaux à l’ancienne et en gros gore qui tache (Sergio Stivaletti), il ne pourra que réjouir les amateurs d’horreur graphique.

Verdict

S’il se situe un cran en deçà de l’opus précédent, Démons 2 reste un jeu de massacre réjouissant qu’un second degré jamais bien loin fait verser dans le grand guignol.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Si l’on excepte quelques brèves sautes d’image, la qualité vidéo se révèle plutôt correcte pour une série B horrifique datant de 1986. Le master est relativement propre, la colorimétrie honorable (y compris dans les nombreuses séquences sombres) et la compression discrète. La définition est de bonne tenue. Une image satisfaisante donc.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Attention, piste sonore déplorable ! Commençons par le pire : des craquements quasi-ininterrompus qui donnent l’impression d’écouter un vieux vinyle. Il va sans dire que le défaut, majeur et presque impensable en cette ère de la galette versatile, est des plus dérangeants. Si l’ensemble est dynamique, il est peu clair. Les dialogues sont sur dosés et les doublages kitch obligatoires puisque seule une piste en VF est proposée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


 

Aucun supplément.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage