Patton

Titre Original
Patton
Genre
Pays
Etats-Unis (1970)
Date de sortie
mercredi 24 mai 2006
Durée
170 Min
Réalisateur
Producteurs
Frank McCarthy
Scénaristes
Ladislas Farago, Omar N. Bradley, Francis Ford Coppola, Edmund H. North
Compositeur
Jerry Goldsmith
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
7 Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleurs décors, meilleur montage, meilleur son, meilleur scénario
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
170 min
Nb Dvd
2


L'histoire

Patton retrace la vie de ce stratège de génie de 1942 en Afrique du nord (surtout le Maroc), à la fin de la guerre en mai 1945, en France. Le parcours unique d’un homme unique.

La critique subjective

Film de guerre atypique, sorti en pleine période hippie, Patton dénote dans le paysage cinématographique de son époque. Les producteurs ont pris le pari de réunir dans un même film les anti et les pro-guerre. Ainsi, Patton est il décrit comme un grand militaire, mais également comme un rebelle qui refuse de se soumettre à l’autorité de ses supérieurs.

Le film débute par la scène la plus célèbre et la plus marquante du film, un discours de Patton face à un énorme drapeau américain. La scène était sensée arriver au moment de l’entracte (qui a été conservé sur la version DVD), mais a été jugée plus utile pour présenter le personnage. Ce discours, que le vrai Patton avait réellement prononcé, donne le ton au film. Patton n’est pas là pour se faire aimer, mais pour réaliser des exploits dans une guerre qu’il a longtemps attendue.

L’Histoire est ainsi largement respectée durant le film. Les bonus font d’ailleurs magnifiquement le parallèle entre la vie du vrai Patton, et le film. Un film certes romancé, mais qui rend bien hommage à la carrière militaire de cet homme hors du commun.

Pour incarner le général, c’est Georges C. Scott qui avait finalement été retenu. On l’avait déjà remarqué en militaire complètement paranoïaque dans Dr Folamour, de Stanley Kubrick. La métamorphose est saisissante. Tant sur le plan de l’apparence que de la gestuelle ou de son élocution (privilégiez la VO !), l’acteur réalise une prestation remarquable, d’ailleurs récompensée par un Oscar. A ses côtés, Karl Malden est également à la hauteur. Il incarne le général dont les méthodes sont diamétralement opposées à celles de Patton, et dont les routes se croiseront fréquemment. Enfin, dernier personnage emblématique de ce film, le général britannique Sir Montgomery, et rival de Patton est incarné par Michael Bates, très ressemblant. Un casting de tout premier ordre pour un film énorme.

Le réalisateur Franklin J. Schaffner ( La planète des singes, Papillon) a su allier avec une grande maîtrise des scènes de batailles magnifiques, et des scènes beaucoup plus intimistes. Que ce soient les scènes de guerre en Afrique ou en Europe, il a toujours su éviter les longueurs, sans pour autant négliger l’aspect spectaculaire de l’ensemble. 

La musique tient également un rôle important. Très discrète, elle n’en est pas moins bien présente, et souligne toujours à bon escient les sentiments évoqués.

Patton est sans doute l’un des films de guerre les plus aboutis de l’histoire du cinéma. Scénario, interprétation, réalisation, musique… tout frise la perfection dans cette retranscription de la tranche de vie d’un homme qui marqua l’histoire du XXe siècle.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L'image a été plutôt bien restaurée. On regrettera cependant quelques défauts au niveau de la saturation, surtout concernant le ciel. Pour le reste, rien à redire, surtout pour un film de 1970.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Le DTS est très bon, les pistes Dolby également. Du très joli travail, surtout appréciable durant les scènes de bataille. Une très jolie réussite au niveau des effets et d'un son sans défauts.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
140 min
Boitier
Amaray


Attention, les bonus sont excellents. Deux documentaires sont au menu sur le deuxième DVD, ainsi qu'une galerie photo

Documentaire : l'Histoire vue derrière la caméra : "Patton : a rebel revisited" (90 minutes - Inédit) : petit régal, que ce documentaire très complet sur Patton. Le parallèle entre la vie du général et le film est d'ailleurs régulièrement mis en avant, ce qui ajoute à la puissance du film. Seul petit regret : les sous-titres qui sont mal exploités (on nous met en surimpression le nom et la fonction de la personne interviewée en plein milieu d'une phrase, ce qui rend la lecture pénible par moment... il fallait bien trouver un petit défaut). Ce documentaire est presque aussi bon que le film !
Le Making-Of du film (50 minutes) : intéressant documentaire, qui retrouve des images d'époque et des enregistrements audios. Moins prenant que le documentaire sur la vie de Patton, il n'en est pas moins de qualité.
Galerie d'images
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage