Le Film
Critique de Jean-Baptiste Moreau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Julian Noble est un tueur à gages cynique et alcoolique sur le retour. Seul à Mexico, le soir de son anniversaire, il accoste Danny Wright, un homme d'affaire timide et maladroit et décide... d'en faire son meilleur ami ! Mais pour Danny Wright, comment se débarrasser d'un ami aussi encombrant ?
Critique subjective
Pierce Brosnan prouve avec « the matador » qu’il est finalement un bon acteur. Après un dernier James Bond plutôt décevant, il interprète avec brio ce tueur à gage, à la fois drôle, attachant et dangereux. Pour réussir à faire passer toutes ces émotions, il en faut du talent ! Et c’est également le cas pour Greg Kinnear, qui nous livre une de ses meilleures compositions.
Au-delà de cela, le scénario est vraiment intéressant. Il traite d’un sujet particulièrement universel (l’amitié) avec des protagonistes peu habituels (le tueur et le commercial). De plus, Richard Shepard a l’intelligence d’éviter tous les clichés hollywoodiens (le tueur triste, accablé par sa tâche) et met en scène de façon sobre mais efficace. Le final en est le parfait exemple, car c’est à nous, spectateurs, de recoller les morceaux pour le trouver. Cependant, je ne vous en dis pas plus.
Pourtant, malgré toutes ces vertus je me suis profondément ennuyé. Même si le sujet peut être captivant, même si les acteurs sont plutôt bons, il n’y a pas vraiment d’actions et les dialogues sont souvent maladroits. Au final, ce film s’avère vraiment inclassable. Non dénué de défauts mais pas dépourvu de qualité, « the matador » laisse un goût bizarre d'ou finalement cette note de compromis carn je le rappelle, si le film pourra ennuyer dans son déroulement, il laisse s'exprimer avec classe deux bon acteurs, notamment Pierce Brosnan et sa (nouvelle ?) manie à vouloir casser son image de James Bond.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
M6 vidéo nous gratifie d’une excellente image. La compression est très bonne, les détails sont parfaitement visibles et la palette de couleurs embellit l’image. Du beau travail !
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Français
5.1
Français
5.1
Français
2.0
6 pistes différentes nous sont proposées. Commençons par les pistes DTS 5.1, les meilleurs de cette édition. Que cela soit la piste française ou la piste anglaise, la qualité est au rendez-vous ; En effet, tout les canaux sont utilisés que cela soit pendant les scènes d’actions (le caisson de basse vibre fort) ou pendant les dialogues au bar. Ensuite, nous avons les traditionnelles pistes dolby 5.1. Elles sont de qualité moindre mais tiennent tout de même la route : l’encodage est moins puissant. Enfin, nous avons le droit à deux pistes dolby digital (2.0) qui conviendront aux personnes n’ayant pas de home cinéma. Je tiens à signaler que les doublages français sont encore une fois mal réussis et il vaut mieux visionner l’œuvre dans sa langue maternelle.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
M6 vidéo nous livre une édition sans bonus, ou presque… En effet, il y’a quelques bandes annonces sans grands intérêts et des interviews promotionnelles (10 min) qui ne nous apprennent rien sur le film.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage