Bubba Ho-Tep (Collector)

Titre Original
Bubba Ho-Tep
Genre
Pays
USA (2006)
Date de sortie
mercredi 20 septembre 2006
Durée
88 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Déjà culte
Avant sa sortie en France, Bubba Ho-Tep s'était d'abord fait remarquer dans de nombreux festivals à travers le monde dont Gerardmer, Hong Kong, Montréal, Bruxelles et San Francisco. Grâce au bouche à oreille et à Internet, il acquit progressivement un statut de film culte, au même titre que de nombreux longs métrages de son acteur principal : Bruce Campbell (Le célèbre Ash de la saga Evil dead). L'engouement autours de Bubba Ho-Tep poussa ainsi le réalisateur Don Coscarelli à se lancer dans une suite : Bubba Nosferatu.
Adapté d'une nouvelle de Joe R. Lansdale
Bubba Ho-Tep est adapté d'une nouvelle de l'écrivain américain Joe R. Lansdale. C'est la première fois que ce "Stephen King du Texas" voit une de ses oeuvres portée sur grand-écran.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
2


Synopsis.
Une petite ville de l'Amérique profonde est menacée par une terrible momie, Bubba Ho-tep, qui veut absorber l'énergie vitale des habitants. Afin de la combattre, deux pensionnaires de la maison de retraite locale unissent leurs forces. Parmi eux, l'authentique Elvis Presley et un homme qui se prend pour Jack  F. Kennedy.

Critique subjective.

Un film inclassable.
Effectivement comment faire la critique un film qui est à la fois une comédie, un drame, un sujet de réflexion sur la vieillesse, un film d'horreur et qui ne ressemble à aucun autre en plus d'avoir un budget ridicule...? De même lorsqu'en Janvier-Février 2006, vous voyez ces drôles d'affiche avec un type qui ressemble étrangement à Elvis Presley et qu'en dessous vous lisez cet étrange titre Bubba Ho-Tep, vous vous demandez à quoi vous pouvez bien avoir à faire... Alors curieux vous vous renseignez, et vous tombez sur un pitch qui vous plonge dans un désarroi encore plus grand : "Elvis n'est pas mort, il a aujourd'hui autour de 70 ans, il croupit dans une maison de repos du Texas et il combat une momie avec son pote black qui prétend être JFK..." Ouais...ouais... ouais... Pas facile de convaincre du monde d'aller voir cela et en plus c'est diffusé à tout casser dans 10 salles. Bref, le temps d'hésiter et c'est trop tard, zou plus de film ! Bon et là vous avez la chance de pouvoir critiquer des DVD et vous vous dites : "celui là je le raterais pas."

Le syndrôme du film culte qu'on vous dit.
Hélas et c'est souvent le problème de voir un film apres la bataille, Bubba Ho-Tep n'échappe au syndrôme enoncé ci dessus. Vous en attendez tellement après avoir lu les diverses éloges de la presse et des spectateurs que forcément la déception est présente lors du visionnage. Pourquoi ? Parce que finalement, il n'est pas aussi barge qu'annoncé. En fait si, mais si vous avez lu les critiques comme moi vous savez dèjà ce qui va plus ou moins se passer et donc forcément l'impact n'est pas le même que si vous le découvriez lors de sa sortie et avant tout le bruit qu'il y a eu autour par la suite. C'est la raison pour laquelle je ne dévoilerais aucun de gags et trouvailles qui égrenent ce film afin de vous laisser un jugement le plus neutre possible et sans a-priori ou idées pré-conçues nourries des avis des spectateurs qui vous ont précédé.

Bubba Ho-Tep c'est drôle, triste, poétique, vulgaire, réfléchi, trés lent, rapide, irréel, parfois flippant et surtout trés bien joué.
Commençons par rendre hommage au duo Bruce Campbell (le Ash des cultissimes Evil Dead) et Ossie Davis (acteur fétiche de Spike Lee) qui incarnent chacun leur personnage à merveille. Le premier nous fait un Elvis grabataire on ne peut plus saisissant, c'est bien simple on a le King sous les yeux, il est la ! Probablement le rôle de sa vie pour B. Campbell. Quant à Ossie Davis, il réussit le tour de force de nous persuader qu'il est vraiment JFK (Ils lui ont juste mis du sable à la place de la cervelle qu'il a perdu lors de l'attentat et teint sa peau en noir) et que l'on cherche toujours à le nuire.

Ensuite tout est dans le titre du paragraphe : drôle parce qu'il y a vraiment des trucs trés drôles, triste parce que cela parle de la vieillesse et que le happy end n'est pas forcément toujours présent, poétique par certains aspects que je vous laisse découvrir, vulgaire parce que le King a un vilain furoncle sur son membre et que cela le turlupine beaucoup mais aussi parce la Momie est bigrement mal élevée, réfléchi car il pose subtilement la question des personnes agées dans notre société orientée à fonds sur le jeunesse, trés lent parce que 2 héros de 70 balais qui se déplacent en fauteuil roulant et en déambulateur c'est pas trés rapide faut l'avouer, rapide parce qu'un fauteuil roulant dans une pente ca va trés vite, irréel quand on voit l'état de délabrement et les étranges occupants de cette maison de retraite et flippant parce que la Momie l'est et qu'elle est accompagnée d'un vilain cafard...

Précisons aussi que la bande son de Brian Tyler est envoutante.

Conclusion.
Un film rare, avoir au moins une fois pour sortir des sentiers battus du cinéma Hollywoodien et soutenir ces films indépendants à micro-budget, ensuite cela reste la magie du cinéma. A priori il y a beaucoup de chance de le trouver délirant, drôle, unique et touchant si vous tombez dessus pas hasard sans en avoir entendu tout le bien qui a gravité autour d'un film qui a mis 3 ans à débarquer en France après avoir cartonné dans un tout un tas de festivals indépendants. De même, peut être regarderez vous différement les maisons de retraite apres ce film ? Ou alors avec un petit sourire en coin en repensant à nos héros pourfendeurs de Momie ? Pour conclure on sait enfin ce qui est arrivé à Elvis. Ce n'est pas le vrai Elvis qui est mort mais un autre. Vous ne me croyez pas ? Regardez donc le film... Et ne vous fiez pas forcément à la note de 3/5 car le rédacteur a été victime du syndrome du film culte, faites votre propre expérience du Bubba Ho-Tep car elle est assez unique.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Dans les standards.

Rien à signaler de particulier sur l'image, elle est belle dans son ensemble et souffre de quelques artéfacts le long des couloirs sombres de la maison de repos et de sous-exposition (mais la je pense que c'est un truc voulu du réalisateur pour que l'on ne voit pas le maquillage de B. Campbell). En tout cas pour un film à petit bugdet, le résultat est dans la norme actuelle.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
1.0
Anglais
2.0
Anglais
5.1


4 pistes pour le King.

2 DD 5.1 en VO et VF et 2 DD2.0 en VO e en VF. On ira droit au but et l'on optera pour la VO DD5.1 bien que l'on ne bénéficie pas d'un enveloppe sonore impressionnante, les surrounds arrieres restant assez discret. Les dialogues sont parfaitement audibles. Comme cela arrive hélas souvent sur ce genre de film à répliques assez fines, la VF est un massacre dans les règles de l'art.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
180 min
Boitier
Amaray


Menus : Animés, sonorisés et trés réussis dans l'ensemble à tout point de vue avec ce look  image tremblante.

Bonus : Une foultitude, trop peut être même ? Bref à la limite de l'indigestion tant il y en a et tant ils sont variés mais en aucun cas ne pas rater le court-métrage DEBIL DEAD, un petit bijou.

DVD 1 :

Commentaires audio (VOST) : On précisera que même avec un petit budget on peut sous titrer les commentaires audio. C'était un message à l'attention de gros éditeurs qui oublient ce détail. Le DVD 1 comporte 2 commentaires : un classique avec le couple réalisateur/acteur Don Coscarelli et Bruce Campbell et un deuxième bien plus original où Bruce Campbell (trés en verve décidement) nous fait un Elvis Presley qui découvre et commente le film comme s'il était chez lui, pépere à la maison !

Bandes annonces de la collection Mad Asia (8min25) : Un film a retenir : le Calamar Catcheur, ouep, cela doit valoir son pesant de cacahuetes.
Biographies.
Bandes annonces du film (VF et VOST).
Speech d'introduction de B. Campbell (1m58) : Mais où est donc le bouton stop sur ce bonhomme ? Ce gars est un Jim  Carrey avant l'heure.

DVD 2 :

Making of (VOST - 46m05) : trés complet, objectif pas du tout orienté commercial. Il est divisé en 4 thèmes : 1- le tournage du film en lui même, les cascades et effets spéciaux, le long maquillage de B. Campbell pour le transformer en un Elvis plus vrai que nature, l'accueil dans les salles, le traitement des personnes agées dans notre société et final musical (22m00) trés joli. 2- Comment faire une momie (trés bien), 3- Les costumes d'Elvis (marrant) et 4-Rock Like An Egyptian, reportage trés intéressant sur Bryan Tyler qui a composé la musique du film de A à Z : chant et tout instrument car rappelons le Bubba Ho-TEp a été tourné avec seulement 500 000 Dollars ! Soit à peine 1% du budget d'un film Hollywoodien !
Lecture de Joe Lansdale (VOST - 7min25) : Lecture du 1er chapitre du roman original du film par son propre auteur accompagnés de photos du film. Rien a dire le film est fidèle au livre qui est bien vulgaire.
Le King et moi (VOST - 20min29) : Interview un peu soporifique de Don Coscarrelli sur la conception de son film et de quelques anecdotes sur le choix de B Campbell en particulier.
Bruce Campbell (VOST - 11min30) : 
Avant première Londres (VOST - 10min24) : Houla, petite avant première intimiste dans une petite salle londonienne ! Présentée par un Don Coscarrelli pas trop a l'aise dans l'exercice et un faux Elvis on est loin des avant-premieres tapageuses d'Hollywood ! Clin d'oeil sympa à la fin du reportage Edgard Wright, réalisateur du trés bon  Shaun of the Dead, et présent dans la salle rend hommage au film !
Elvis my hapiness : Le fan club français (VOST - 15min51) : Arf... un reportage sur un gars qui a crée le fan club "Elvis My happiness"' (4000 membres) et qui nous présentent avec une bonne gouaille tout un tas de goodies qu'il a chez lui  ou dans la boutique officielle à Paris dans le 2eme arrdt. J'adore les fans qui parlent de leur idole. ;)
Debil Dead (mi-VF / Mi VOST - 3min08) : Attention, petit bijou ! Fan de Massacre à la tronçonneuse et surtout de Highlander et Evil Dead ne ratez pas ce mini-hommage en pâte à modeler façon Wallace et Groomit ! Avec un gag visuel effet Matrice que Seul Christophe Lambert pouvait nous offrir. Excellent mix d'imitations des voix des personnages principaux : Lambert en français, Campbell (Ash) en VO ! ;) Hilarant. (voir lien DEBIL DEAD pour voir le film en haut de la page)
Making of "Debil dead" (VOST - 5min46) : Tirons un coup de chapeau à ce jeune français qui a réalisé le court métrage Debil Dead : Pierre Fernandez ! Bravo.
Scènes coupées (VOST - 6min23) : Et pas coupées pour rien.
Galerie Photos.
Clip musical (2min21) : Séquence issue du making of sur Tyler.
Teasers et Spot TV du film (VOST - 2min47).

Conlusion :Un film rare, avoir au moins une fois pour sortir des sentiers battus du cinéma Hollywoodien et soutenir ces films indépendants à micro-budget, ensuite cela reste la magie du cinéma. A priori il y a beaucoup de chance de le trouver délirant, drôle, unique et touchant si vous tombez dessus pas hasard sans en avoir entendu tout le bien qui a gravité autour d'un film qui a mis 3 ans à débarquer en France après avoir cartonné dans un tout un tas de festivals indépendants. De même, peut être regarderez vous différement les maisons de retraite apres ce film ? Ou alors avec un petit sourire en coin en repensant à nos héros pourfendeurs de Momie ? Ah et pour conclure on sait enfin ce qui est arrivé à Elvis. Ce n'est pas le vrai Elvis qui est mort mais un autre. Vous ne me croyez pas ? Regardez donc le film...Et ne vous fiez pas forcément à la note de 3/5 car le rédacteur a été victime du syndrome du film culte, faites votre propre expérience du Bubba Ho-Tep car elle est assez unique.Côté technique, rien à signaler, c'est dans la norme, côté bonus et au vu du faible budget initial c'est gargantuesque.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage