Le fantôme de la rue Morgue

Titre Original
Phantom of the Rue Morgue
Genre
Pays
USA (1954)
Date de sortie
mercredi 8 mars 2006
Durée
83 Min
Réalisateur
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Geoffrey Morlet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
83 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Paris 1841 : des meurtres bestiaux d’une brutalité démentielle sont perpétrés sur de belles jeunes femmes d’abord dans la rue Morgue puis ailleurs. L’inspecteur en charge de l’enquête porte ses soupçons sur le jeune assistant d’un savant en psychologie humaine et animale.
La critique

Pour les adorateurs de ce bon vieux Edgar Allan Poe, il faut insister sur le fait que ce film ne relève pas d’une adaptation au moins fidèle, sinon respectueuse de la nouvelle « The murders in the rue Morgue ». Il s’agit plus d’une variation autour du thème : « un tueur dans la ville », ou plutôt ici « des meurtres dans la rue ». Car le scénario ne s’intéressera pas tout de suite au tueur à proprement dit et à ses motivations, la première partie du film se limitant à nous montrer des meurtres, en évoquant seulement son auteur, qu’on dit ressemblait à un « monstre » et dont certains témoignages font part d’un hypothétique « fantôme ». Bref, le mystère reste entier puisqu’on n’explique toujours pas la violence des crimes commis ni les hurlements d’effroi des victimes à la vision de leur bourreau… Cette partie-là du métrage reste de loin la plus intéressante.

Roy Del Ruth envisage le suspens d’une façon assez peu conventionnelle pour l’époque, en filmant ses meurtres avec gourmandise et dynamisme, le tout bénéficiant d’un technicolor plus pastellisé, c’est pas possible (si on omet bien sûr le psychédélique Le magicien d’Oz). La séquence des mannequins est à ce titre exceptionnelle, se démarquant surtout par un surréalisme inattendue autant que salutaire pour un film de studio.

Le fantôme de la rue Morgue offre au spectateur l’occasion de revisiter ou de découvrir un classique du cinéma fantastique des années 50. On peut saluer l’initiative de la Warner, pour sa désormais abondante Collection Légende du Cinéma. En revanche, on restera perplexe sur leur appréciation approximative du film, faisant curieusement entrer ce dernier dans leur « sélection film noir » alors que le film est en technicolor et n’a rien d’un film criminel !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.75
Assez curieuse image que propose ici Warner. Et à y regarder de plus près, cela vient peut être du format non respecté que l’éditeur n’a pas cru bon d’honorer. On a le droit au film dans un format standard compatible 4/3, très légèrement anamorphosé, mais suffisamment pour qu’on le voir quand même, en lieu et place du format original en 1.75 compatible 16/9.
Pour ce qui est de la gestion des couleurs, on a la confirmation que le technicolor en dvd ne peut être splendide que lorsqu’il y a un travail de restauration derrière, à l’exemple de celle du Magicien d’Oz. On a donc une image passable, aux couleurs saturés et saturantes, avec quelques défauts de compressions à relever par ailleurs.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
La seule piste disponible est en anglais, et apparaît peu convaincante. Particulièrement dans les scènes les plus importantes du film, les scènes de crimes notamment où les cris deviennent irritants et partent exagérément dans les aigus.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
RAS.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage