A380 a bord du premier vol

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
mercredi 4 octobre 2006
Durée
106 Min
Réalisateur
Producteurs
Sylvain Pascaud et Patrice Masini
Scénaristes
Mike Magidson et Sylvain Pascaud
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
106 min
Nb Dvd
1


Le 27 avril 2005 restera dans les annales comme la date du premier vol du plus gros avion civile de l’histoire. Dans « A380 : À bord du premier vol », France Télévision retrace la conception et la fabrication de cet avion avant de nous faire suivre cet évènement historique pour Airbus et l’Europe industrielle.

A380 : À bord du premier vol

Ce documentaire a été réalisé par l'Américain Mike Magidson, avec la voix de Stéphane Freiss, pour les chaînes de télévision France 5 et Planète. En partant du prétexte de ce premier vol de l’avion géant d’Airbus, le réalisateur en profite pour retracer l’histoire de l’avionneur européen, de ses rivalités avec Boeing, mais surtout des différentes étapes de la construction du premier prototype.

Le film passe ainsi en revue la conception de l’avion et le partenariat européen qui a permis cette entreprise gigantesque. On voit comment certaines pièces du fuselage sont montées sur différents sites européens et comment elles sont transportées vers l’usine d’assemblage de Toulouse à l’aide d’un bateau spécialement conçu pour cela. Au cours du transport, la dernière partie du voyage s’effectue, de nuit, sur des routes qu’il a fallu adapter au gabarit impressionnant de l’avion qui fera près de 80 mètres d’envergure et dont la l’aileron arrière se trouvera à une hauteur équivalente à un immeuble de 8 étages.

À travers les interviews et les scènes ‘prises sur le vif’ dans les locaux d’Airbus durant près d’un an, on se rend compte de la pression que subit l’avionneur  qui joue sa crédibilité sur la réussite de cet avion. Le réalisateur nous montre l’intérieur de l’appareil et les maquettes des futures cabines, les simulateurs de vol qui permettent l’entraînement des pilotes et les nombreuses démarches des commerciaux de l’industriel pour obtenir des commandes et assurer l’avenir commercial de l’avion.

Enfin, la dernière partie du reportage est consacrée au premier vol du 27 avril 2005, que l’on suit à bord, mais aussi vu par les très nombreux spectateurs agglutinés autour de la piste d’envol.

 

Critique subjective

Ce film, tout à la gloire de l’A380, évite le côté trop ‘institutionnel’ en ne cachant pas les difficultés rencontrées au cours de la construction de l’avion et en montrant certains points de vus extérieurs. Mais les critiques de Boeing contre le fleuron de son concurrent seront tout de même passés sous silence ! Ce documentaire reste un beau récit de cette gigantesque entreprise industrielle qui coûté plus de 12 milliards d’euros ( !) et qui emploi 250 000 personnes sur les différents sites européens de l’avionneur. À voir si vous aimez l’aviation, en espérant que les actuels retards qui s’accumulent sur ce programme n’auront pas des conséquences trop dramatiques sur ce bel oiseau géant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.77:1


L’image du film est proposée en 16/9e dans un écran 4/3, avec une définition satisfaisante qui permet même de visionner le film dans de bonnes conditions sur un grand écran ou par le biais d’un vidéo-projecteur. Certaines sources d’images sont de qualité un peu moins bonnes (caméras embarquées, caméscope), mais cela n’a rien de vraiment choquant. On regrette tout de même que l’éditeur n’ait pas fait le choix de proposer ce documentaire en 16/9ème natif, ce qui correspond au vrai format de l’image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste sonore, en Dolby Digital 2.0 stéréo française, est présente sur ce disque. La spatialisation est satisfaisante et la dynamique permet de bien comprendre les différents intervenants. L’ensemble est tout à fait satisfaisant pour un documentaire.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray


Sur ce DVD, l’éditeur France Télévision, nous propose un chapitrage détaillé et quelques fiches techniques sur l’avion sous forme de textes à lire sur un écran fixe.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Fiches d'informations