Darshan

Titre Original
Darshan - l'étreinte
Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
lundi 2 octobre 2006
Durée
92 Min
Réalisateur
Producteurs
Manuel De La Roche, Tristan Frachon
Compositeur
Jean-Jacques Hertz, François Roy
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Hindi
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
2


L’histoire :

Le réalisateur Jan Kounen signe un portrait d’Amma (Sri Mata Amritananadamayi Devi), déesse vivante de la religion hindoue.

Critique subjective :

Suite à ses réjouissants courts-métrages et à son premier long (le décrié Dobermann), Jan Kounen a été catalogué comme « enfant terrible du cinéma français ». Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le cinéaste a découvert de nouvelles cultures. Il s’est pris de passion pour d’autres horizons spirituels, notamment les pratiques des chamanes auxquelles il a d’ailleurs consacré un documentaire (D’autres mondes). Désireux de faire partager son intérêt pour le chamanisme, le réalisateur en avait même injecté une bonne dose (mémorable séquence finale) dans son Blueberry, western raté et boiteux. Les mélanges sont parfois indigestes. En 2005, Jan Kounen continue son exploration de ces « autres mondes » avec Darshan, un film documentaire consacré à l’hindouisme.

En Inde, Amma (Sri Mata Amritananadamayi Devi) est considérée comme une sainte. Elle est l’incarnation de la mère divine. Quelles que soient la sensibilité et les croyances de chaque spectateur, il est impossible de ne pas se laisser fasciner par le personnage. Cette femme joyeuse, bienveillante et complètement désintéressée dégage quelque chose, possède une indéniable aura. A l’origine de très nombreux projets caritatifs, Amma est l’altruisme incarné. L’une de ses « spécialités » est le darshan, cérémonie au cours de laquelle elle prend dans ses bras une foultitude de personnes, l’une après l’autre. Le geste, totalement gratuit, résume assez bien la philosophie de cet être hors du commun. A l’occasion de ses cinquante ans, Amma a étreint quelques quarante-cinq mille personnes sur une durée de vingt et une heures. Plus impressionnant encore : depuis qu’elle pratique le darshan, on estime à vingt-trois millions le nombre d’individus qu’elle a serré entre ses bras.

Darshan est un documentaire peu conventionnel dans sa forme. Contemplatif, le métrage ne cherche surtout pas à convaincre son audience. Jan Kounen n’est jamais directif, il se contente de montrer et c’est au spectateur de percevoir le film en fonction de sa personnalité. La mise en scène, leste et fluide, est au diapason avec la quiétude de l’ambiance. L’utilisation du steadycam, et à plusieurs reprises du ralenti, fait naître une impression de flottement mystique, une sensation d’apesanteur qui retranscrit parfaitement l’atmosphère. La sérénité dont sont empreints les « personnages » en devient communicative. La caméra caresse les paysages, les plans accompagnent les protagonistes dans leurs mouvements et l’objectif parcourt délicatement des visages fervents. Darshan est un film hypnotique, une expérience sensorielle.

Verdict :

Si certains, les suspicieux de service et autres cartésiens purs et durs, pourront être hermétiques au charme de métrage, les autres se laisseront porter par cette oeuvre humaniste et apaisante.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Documentaire tourné en numérique, le film de Jan Kounen affiche un pressage DVD très satisfaisant. Si le grain est inhérent au support utilisé par le réalisateur, on peu, en revanche, déplorer quelques apparitions compressives, heureusement assez rares. On appréciera une belle gestion des couleurs, ce qui n’était pas forcément gagné d’avance.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Hindi
2.0
Hindi
5.1
Si le Dolby Digital 2.0 s’avère des plus corrects, on lui préfèrera une piste 5.1 beaucoup plus immersive. L’ensemble est clair et dynamique, les canaux surround bien sollicités (en 5.1). Bref, on plonge au coeur de l’action grâce à ces deux pistes de qualité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
169 min
Boitier
Digipack


 

- Commentaire audio de Jan Kounen : Un commentaire très explicatif qui se pose comme un parfait complément au film, le réalisateur comblant les « vides » du métrage par de nombreuses explications.

- Bande annonce (2 minutes).

- Scènes coupées (31 minutes) : Neuf scènes écartées du montage final et disponibles ici avec ou sans les commentaires audio de Jan Kounen. On y découvre de bien belles images accompagnées d’explications instructives.

- Carnet de voyage (31 minutes) : Un making of commenté par le réalisateur. Y sont montrées les conditions de tournage avec cette alternance entre les scènes visuellement pensées au préalable et celles improvisées sur le terrain.

- Interviews (53 minutes) : Entretiens éloquents avec Amma, ses parents, les swamis, les dévots et un certain Mishra. Les interviews, intéressantes, sont centrées sur le personnage d’Amma exceptée la dernière qui évoque le Gange et ses problèmes de pollution.

- Un autre regard par Anne Paris (29 minutes) : Quatre séquences qui développent des choses entrevues dans le film et nous éclairent sur l’envers du « décor ».

- Raghunath Manet (9 minutes) : Danse traditionnelle indienne.

- Les oeuvres d’Amma (14 minutes) : Panorama de quelques oeuvres caritatives orchestrées par Amma, preuve s’il en est que la bonté du personnage ne se limite pas à de belles paroles.

- Crédits.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Crédits