Veer-Zaara

Genre
Pays
Inde (2006)
Date de sortie
vendredi 17 novembre 2006
Durée
185 Min
Réalisateur
Producteurs
Aditya Chopra, Padam Bhushan, Pamela Chopra, Uday Chopra, Yash Chopra
Scénaristes
Aditya Chopra
Compositeur
Musique de Madan Mohan arrangées par Sanjeev Kohli
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Carlotta films édite également des DVD des films Saathiya (2002) produit par Yash Chopra ainsi que Kabhi Kabhie - Love Is Life (1976) et Dil To Pagal Hai (1997), que le réalisateur a produit et réalisés.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Hindi
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Edition limitée
Label
Zone
2
Durée Film
185 min
Nb Dvd
3


L'histoire :

Pilote et secouriste au sein de l'Indian Air Force, Veer risque sa vie pour sauver celle des autres jusqu'au jour où il porte secours à Zaara, une jeune fille, belle, rebelle et légèrement inconsciente. Zaara a quitté son Pakistan natal afin de venir en Inde accomplir les dernières volontés de sa nourrice. Le destin de Veer va être changé à jamais par cette rencontre qui va le conduire dans une prison Pakistanaise. 22 ans plus tard, pour une raison mystérieuse, Saamiya, une jeune avocate pakistanaise qui travaille sur sa première affaire va tenter de sortir le numéro 786 de prison afin de lui rendre enfin justice...

Critique artistique :

Le cinéma bollywoodien nous a habitué à ses histoires d’amours passionnées, ses ballets endiablés et des couleurs flamboyantes, style dont le réalisateur Yash Chopra est un des pères. Veer-Zaara, reprend cette recette maintes fois éprouvée mais dépasse la simple romance pour délivrer un message éminemment politique sur la possibilité d’une réconciliation indo-pakistanaise, un des motifs qui lui a valu d’être sacré Meilleur film 2004 par les Filmfare Award. Veer-Zaara est un trait d’union entre deux êtres amoureux de nationalités différentes séparés tant par la force de la tradition que par celle des contingences politiques. Sept ans après Dil To Pagal Hai (1997), le réalisateur Yash Chopra signe Veer-Zaara dans lequel on retrouve Shah Rukh Khan (Mohabbatein, Saathiya et Devdas (2002), La famille indienne (2004)) dans une romance contrariée. A ses côtés on remarque la prestation de l’actrice Preity Zinta et de Rani Mukherjee (Saathiya (2002), Black (2005)) dans le rôle de l’avocate initialement prévu pour la comédienne Aishwarya Rai (Devdas, Coup de foudre à Bollywood (2004)). Yash Chopra est un patriarche de la production bollywoodienne. On lui connaît une vingtaine de réalisations dont Kabhi Kabhie - Love Is Life (1976) et Dil To Pagal Hai (1997) qu’il a aussi co-produit avec d’autres films tels que  Mohabbatein (2000), Saathiya (2002) ou Dhoom (2004). Avec Veer-Zaara (2004), le réalisateur livre un chef-d’œuvre dans lequel lui et plusieurs membres de sa famille se sont pleinement investis puisque le réalisateur a prêté sa voix au narrateur en voix-off, son fils Aditya Chopra a signé le scénario tandis qu’on retrouve en autres, le frère de ce dernier, l’acteur et producteur Uday Chopra (Mohabbatein (2000), Dhoom (2004)) à la production.

Si Veer-Zaara semble être un film-somme et une sorte de testament du réalisateur qui maîtrise parfaitement le genre bollywoodien, il faut noter qu’au-delà de la dimension romantique du film, on flirte avec la fresque mythologique. L’histoire d’amour shakespearienne entre Veer pilote indien et Zaara jeune fille pakistanaise est présentée de manière traditionnelle mais par les mots de Saamiya (ce personnage interprétée par Rani Mukherjee est basé sur une fameuse activiste et avocate pakistanaise, prénommée Asma Jehangir), la jeune avocate du matricule 786 qui est aussi le chiffre de dieu (toutes les sourates se référent au nom de Dieu désigné par Basmalah dont la valeur gematricale correspond au chiffre 786 - NDLR) l’on comprend que le destin exceptionnel des amoureux, pétris d’un altruisme surhumain est peut-être d’inspiration divine. Ainsi, se demande t’elle de quel siècle sont ces deux êtres qui s’aiment par delà la tradition, la loi des hommes et le temps. Sont-ils humains ou des dieux déguisés pense-t-elle tout haut tandis que se mêlent des images du couple à différentes époques, morphing entre phases temporelles qui illustre le passage du temps mais insinue dans l’imaginaire la possibilité d’une équivalence de métamorphoses divines incarnées dans la chair d’un amour Veer-Zaara dont le trait d’union serait tout à la fois celui de l’amour, d’un lien entre la vie terrestre et celle des dieux de religion différentes mais aussi celui qui pourrait militer pour une concorde indo-pakistanaise. A cet égard, il est intéressant de noter que Shah Rukh Khan est musulman et est marié à une hindoue ce qui reste exceptionnel et prend une dimension particulière dans ce film qui a permis qu’une ligne de bus baptisée Veer-Zaara par des fans, soit enfin mise en place le 11 décembre 2005 entre Amritsar et Lahore, les deux villes mentionnées dans le film.

Récemment le film français Indigènes (2005) a permis de changer le sort des soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique. Il semble que depuis quelques années la réconciliation soit devenue un thème du cinéma contemporain qui explore cette thématique comme on le voit en Corée dans de nombreux films (Frères de sang, 2003), à Hong Kong (Le cinéma Hongkongais de Wong Kar-wai, toujours dans et jamais très loin d’un Hong Kong indépendant d’une  Chine menaçante), en Europe (Joyeux noël (2004), Indigènes (2005)), aux Etats-Unis et au Japon (La Saga Iwo Jima / Clint Eastwood composée de  Mémoires de nos pères (2006) et Lettres d'Iwo Jima (2006)) et maintenant en Inde avec Veer-Zaara qui contrairement à Main Hoon Na (2004) ou d’autres films qui s’en servent de toile de fond, en fait le ressort principal de l’histoire. Yash Chopra dit lui-même à cet égard que Veer-Zaara est sa «  contribution à l’unicité des peuples des deux côtés de la frontière » car le Pakistan est né en 1947 avec l’Indian Independance Act à la suite duquel le jeune Etat a connu plusieurs conflits meurtriers avec son grand voisin, l’Inde. Les deux pays conservent aujourd’hui des relations tendues qui justifient l’hostilité et la suspicion d’espionnage qui va servir de motif pour l’emprisonnement de Veer au Pakistan. Veer-Zaara parvient habillement à traduire avec générosité le sentiment de correspondance et de fraternité qu’il existe entre les peuples indiens et Pakistanais pris en otage par une frontière artificielle et qui est semblable à celui décrit par Tommy Lee Jones dans Trois enterrements (2005) à propos de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, de part et d’autre de laquelle on retrouve les mêmes peuples, les mêmes traditions, les mêmes paysages. Veer et Zaara se chantent d’ailleurs l’un à l’autre à quel point leurs pays respectifs sont semblables.

Les grands intermèdes musicaux de Veer-Zaara sont très réussis en particulier grâce à une bande originale fantastique et très entraînante. Pour ce film, Yash Chopra a fait revivre la musique d'un grand compositeur des années d'or de Bollywood, Madan Mohan (1924 - 1975), un des plus fameux compositeurs indiens qui  a travaillé sur plus d'une centaine de films en 25 ans. Son fils, Sanjeev Kohli a retrouvé et retravaillé des bandes jusque-là inédites et les chansons sont interprétées par de grandes voix telles que Lata Mangeshkar, Udit Narayan ou Sonu Nigam. Il faut avouer que les différents morceaux du film font leur effet et que le karaoké final risque de profiter à beaucoup d’entre vous. Son style s'inspire de la musique classique avec des influences orientales, et une utilisation récurrente du sitar, instrument traditionnel hindou. Il a laissé un grand nombre de chansons inutilisées. C'est à l'initiative de son propre fils, qui travaille pour la Yash Raj Films, que plusieurs de ces musiques ont été reprises dans Veer-Zaara, en particulier des compositions acoustiques ou dans un style western. Associés à ce très beau répertoire, des chorégraphies relevées et une mise en image soignée achève de créer de très beaux moments.

Verdict :

Sept ans après Dil To Pagal Hai (1997), Yash Chopra signe Veer-Zaara (2004), une oeuvre exceptionnelle tant par son propos sur la possibilité d’une réconciliation indo-pakistanaise que par sa bande originale reprenant de grands succès du compositeur Madan Mohar et remises au goût du jour par son fils Sanjeev Kohli ou sa superbe distribution d’où émergent Shah Rukh Khan et Preity Zinta. Un coup de coeur qui est un des films bollywoodien les plus réussis de ces dernières années.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Cette édition exceptionnelle à tout point de vue d’un film bollywoodien est de très bonne qualité ce qui est très positif mais permet de vivre une excellente expérience visuelle grâce notamment à de très belles couleurs notamment lors des scènes de ballet et au cours des fantastiques plans tournés en extérieur. De la couleur, de la couleur criez-vous et en voilà qui explose partout à l’écran. On un master qui est correct (contrairement par exemple à celui du film Dil To Pagal Hai (1997)) et une image pour ainsi dire parfaite. La palette chromatique est riche et correctement restituée pour el plaisir des yeux mais le contraste marqué est bien senti pour ce film où il arrive assez souvent que les scènes se déroulent dans des intérieurs sombres ou de nuit. La compression est impeccable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Hindi
5.1
Hindi
5.1

Veer-Zaara est livré avec deux pistes musclées, puissantes et précises : une piste audio Dolby Digital (448 Kbps) et une piste DTS 5.1 (1536 Kbps !) en version originale Hindi sous–titrée français. Les deux pistes offrent un niveau d’écoute excellent et offrent une très bonne expérience sonore. La piste DTS 5.1 est très puissante et emporter par la musique de Veer-Zaara et par l’interprétation de la chanteuse Lata Mangeshkar, on résiste difficilement à l’envie de solliciter son ampli. La piste fait merveille et offre réellement une dimension supplémentaire au film. A vrai dire il suffit de peu pour que le système audio se prenne pour une salle de cinéma :) avec une telle piste audio qui est l’une des plus charismatique du moment. Les bonus proposés sur le disque bonus sont proposées avec une piste audio Dolby Digital 2.0 (256 Kbps).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
148 min
Boitier
Coffret


Les bonus sont sympathiques mais un peu légers tout de même par rapport à une telle édition.

Bonus DVD #1 première partie du film :
- L'interview du Réalisateur Yash Chopra par Karan Jorah (20mn 37) qui explique pour quelle raison il lui a fallu attendre 7 sept ans avant de signer Veer-Zaara. Le réalisateur attendait de trouver un sujet porteur que son fils, scénariste lui a apporté un jour. Il explique comment il a opéré ses choix pour la distribution ou pourquoi Veer-Zaara est autant emprunt d’une forme de poésie que l’on droit pour beaucoup à Aditya Chopra. Ce document est el plus intéressant des bonus car le réalisateur donne beaucoup d’explication pour comprendre comment s’est élaboré le projet global de Veer-Zaara y compris le choix de réutiliser les chansons du répertoire du compositeur Madan Mohan (1924 - 1975), un des plus fameux compositeurs indiens qui  a travaillé sur plus d'une centaine de films en 25 ans.

- Les scènes coupées (5mn 49) : Shabbo dit à Zaara de se confier à Abbaji, La repentance de Zaara, Saamiya est déterminée à rencontrer Zakir Ahmed, La plaidoirie de Zakir Ahmed.

- Teaser du film (6 mn 41) avec la voix du compositeur Madan Mohar en introduction qui semble comme revenu d’entre les morts pour présenter ses chansons.

- Accès direct aux 5 chansons de la première partie du film en Dolby Digital ou DTS 5.1. : Kyon Hawa, Hum To Bhai Jaise Hain, Aisa Des Hai Mera, Lodi et Do Pal.

- Les bandes-annonces (4mn 16), le meilleur de Bollywood en 4mn et 8 films.

Bonus DVD #2 deuxième partie du film :
- Le making of des chansons (26mn 02) où on entend la voix de feu Madan Mohar, le compositeur des chansons de Veer-Zaara et l’on assiste à l’enregistrement des voix en studio ce qui à l’avantage de permettre de mettre des visages sur les voix très connus comme celle de la chanteuse Lata Mangeshkar
- Chanson inédite, Yeh Hum Aa Gaye Kahaan (4mn 27)
- Accès direct aux 5 chansons de la première partie du film en Dolby Digital ou DTS 5.1. : Bajre Da Sitta, Main Yahaan Hoon, Aaya Tere Dar Par, Do Pal – Part II, Aaya Tere Dar Par – Part II, Tere Liye, Tere Liye – Part II.
- Les bandes-annonces (4mn 16), le meilleur de Bollywood en 4mn et 8 films.
- Crédits

Bonus DVD #3 :
- L’avant-première du film en Inde à Bombay (31 mn 31) où on assiste à un défilé de célébrités, de personnalités et de beautés du monde cinématographique indien. Deux animateurs interviewent les invités qui se présentent au fur et à mesure.

- La conférence de presse française (19 mn 22) : où l’équipe du film répond aux questions du public et des journalistes avec beaucoup d’humour en particulier quand le comédien Shah Rukh Khan à qui on demande pourquoi il n’était pas venu plus tôt en France, répond que Gérard Depardieu n’est jamais venu en Inde ou quand un spectateur en constatant que Shah Rukh Khan est le roi de Bollywood, demande qui des actrices Preity Zinta et Rani Mukherjee est la reine de Bollywood. On apprend aussi que le film n’est pas sorti officiellement au Pakistan mais que tout le monde l’a vu grâce à une version DVD piraté. Une conférence de presse animée et très sympathique.

- Les 4 karaokés en Dolby Digital 5.1 : Hum To Bhai Jaise Hain (4mn 23), aisa Des Hai Mera (6mn 48), Lodi (5mn 53) et Tere Liye (5mn 23).

- Clip de Aisa Des Hai Mera (2mn 58)

- Analyse du film autour des codes et empreints hollywoodiens sur un ton parodique (9mn) : document parodique qui est plus une grosse blague qu’u document où l’on apprend quelque chose sur le cinéma bollywoodien.

- Inclus le Portfolio avec photos exclusives des Stars

Menus
L’interface des DVD comprend des séquences animées avec de la musique. L’esthétique est très fleurie dans l’esprit d’un film bollywoodien. Ils sont colorés mais finalement assez simples.

Packaging
Cette édition triple DVD est présentée dans un beau coffret.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Poster, 4 Karaokés