Arac Attack

Titre Original
Eight legged freaks
Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
samedi 15 février 2003
Durée
96 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Pour s'occuper des effets spéciaux, les producteurs n'ont pas engagé n'importe qui. C'est Karen E. Goulekas qui a supervisé toute la post-production. Elle avait auparavant travaillé sur True Lies, Terminator 2 (Le Jugement dernier), Le Cinquième élément (The Fifth Element), Godzilla et Spider-Man! Une des particularités de Arac Attack vient de la volonté du réalisateur de donner une vraie personnalité à chaque araignée. Les équipes techniques ont étudié leurs morpholgies et leurs déplacements en détail avant de les reproduire par ordinateur. Karen E. Goulekas l'explique : " nos araignées attaquent des humains, se font tuer, se battent les unes avec les autres, buttent contre des obstacles. Il a fallu leur donner certaines émotions, des capacités de réponses ainsi que des caractéristiques individuelles."
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1


Les déchets toxiques sont nuisibles à l'homme et à l'environnement, mais il est des espèces animales qui en raffolent et en font leur miel. c'est ainsi qu'après avoir absorbé des résidus chimiques, certaines araignées devenues mutantes grandissent, grandissent, grandissent....

Confrontés à la menace de centaines d'entre elles, avides de chairs fraiches, les habitants d'une paisible cité minière se mobilisent sans tarder. A leur tête l'ingénieur Mc Cormick (David Arquette) et son ex-petite amie le shérif Sam Parker (Kari Wuhrer). Parviendront ils à repousser cette légion de monstres velus, ventrus et véloces ?

 

Dans notre tendre enfance, beaucoup d'entre nous se régalaient de ces vieux nanards des années 50-60 ou toute sortes de bestioles inouies (insectes géants, martiens, etc...) venaient envahir ces si jolis bleds américains paumés au milieu de nulle part et où le temps semblaient s'être arrété depuis des lustres.

 

Arac Attack est un de ces films, à la différence qu'il a été tourné de nos jours... à la gloire de vieux nanards. Alors comment l'appréhender ?

 

Déja premier bon point, on est dans un bled paumé ou il ne se passe (presque) rien et il y a un shérif (c'est important les shérifs dans ces films). Ensuite, et à titre personnel, il aurait peut être été plus "authentique" que l'action se déroule dans les années 50-60 (comme avant)  plutôt qu'à notre époque, car cela enlève un certain charme (nostalgie...nostalgie...) au film. Mais enfin passons.

 

Les références du film.

 

En tant que pastiche des films fantastiques de ce genre Arac Attack fait bien sûr référence à Tarentula de Jack Arnold, ce qui est tout à fait normal. Mais étonnament, ou peut être est ce pour renouveler le genre, on voit d'énormes clins d'oeil à des films beaucoup plus récents tels que  :

 

Gremlins de Joe Dante, de part la façon dont les araignées grouillent et n'arretent pas de piailler entre elles, de se manger murs et fenetres en couinant ou encore confondre animal vivant et animal empayé et recracher de dégout. Il est clair que Gremlins a fortement inspiré le film sur ce point de vue.

 

Vendredi 13 et les slashers-like , car en effet on voit un Jason plus vrai que nature se ballader à l'écran dans le centre commercial.

 

Autre source d'inspiration plus inattendue, Tex Avery , quand une araignée vient se fracasser contre une fenêtre avant de glisser lentement le long ou une mémorable bataille entre un chat et une araignée et pour finir une araignée qui se cache sous une tente de camping et avance à chaque fois que sa proie a le dos tourné ! excellent...

 

Bref, pas grand chose de sérieux dans ce film, même l'inévitable romance entre les 2 héros est tournée au ridicule et l'on passe plus de temps à rigoler qu'à frissonner (allez voir du côté de Arachnophobie de Frank Marshall pour cela). Amateur de gore, passez votre chemin ! Ici tout le monde meurt sans effusion de sang et dans l'indifférence totale (chacun pour soi), seules les araignées éclatent dans de grosses tâches verts fluos et en couinant.

 

Les effets spéciaux, sont quant à eux trés réussis et réalistes dans l'ensemble. L'animation des bêbêtes tout simplement parfaite et répugnante. On regrettera juste certaines incrustations d'effet spéciaux un peu trop "visibles" mais cela ne gate en rien le plaisir visuel et peut rappeler involontairement le côté artisanal  de ses illustres prédécesseurs.... :)

 

Pour parler des acteurs, avant de conclure, ils s'en sortent tous assez bien et collent bien à leur personnage. Toutefois attention, ce film comporte un cliché terrifiant : le petit enfant binoclard surdoué...(lunettes = intelligence) on vous aura prévenu. ;)

 

Donc au final, que penser de ce film ? Il ne vous fera pas peur (sauf si vraiment vous avez une phobie gravissime des araignées et même s'il a été classé interdit au moins de 13 ans aux USA...) et vous fera rire si vous maîtrisez le second degré et avez envie de vous détendre. Relaxez vous, montez le son et sortez le pop corn, Arac Attack est parfait pour cela ! Un seul reproche peut être... ne pas être aller encore plus au bout du délire et ne pas avoir fait un clin de fin où l'on verrait encore une bestiole vivante synonyme d'Arac Attack 2 !! non mais...

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Bon travail, image superbe, contrastée, trés bien définie avec de trés belles couleurs qui ne bavent pas. Pas de problèmes de compression apparent non plus. Bref du bon boulot.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Film d'action produit par 2 poids lourds des films à gros budget, Arac Attack a un gros son va t'on se dire ! Eh bien, oui et non à la fois, certes cela bouge beaucoup et il y a du bruit en 5.1 mais pas autant que l'on pourrait attendre. Les effets sont bien pensés (délicieux bruit de bestioles derriere vous ...) mais ce n'est pas une tuerie comme dans un Starship Trooper, on en voudrait plus!

 

De plus il faudra veiller à monter de 2 ou 3 dB  ses surrounds arrière pour réellement profiter d' effets amples et dynamiques, sinon il va vous manquer quelque chose dans l'ambiance qui ne sera pas enveloppante. Bref, les effets sonores auraient mérité d'être plus présent dans le mixage. C'est déjà trés bien mais nous étions en mesure d'en demander plus pour un film de ce calibre. Mais peut être devenons nous trop difficile ?

 

Peu de différence entre la VO et la VF.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Commentaires audio :

Petite originalité il n'y a pas que le réalisateur qui commente le film, il est accompagné de 3 personnes dont David Arquette qui échangent souvenirs, blagues et anecdoctes entre eux. Attention, les commentaires sont en VO seulement, il n'y a pas de sous titrage du tout.

 

Scènes inédites (13 minutes):

Plusieurs scènes dont la qualité vidéo est trés moyenne (car non étalonnées) se suivent les unes derrieres les autres et ce, sans aucun commentaire, ni présentation.De plus le son est assez faible et les scènes n'apportent pas grand chose de plus au films. On apprend juste que les bidons de produit chimique responsables de la mutation des araignées étaient destinées au méchant du film....circulez, il n'y a rien à voir.

 

Court Métrage : "Larger Than Life" (14 minutes)

Il s'agit d'un court métrage tourné en 1997 par Ellory Elkayem,  futur réalisateur d'Arac Attack. Ce film, réalisé en noir et blanc en 35 mm un petit bijou de parodie de ces films fantastiques des années 50 ou que l'on voyait dans la série "la 4eme dimension". Il est la maquette réduite d'Arac attack : produit toxique qui s'échappe d'une usine devenue folle, araignées qui grossissent dans une maison qui
semble être batie au milieu de nulle part dans laquelle une jeune femme qui vient d'emménager aura fort à faire pour se débarraser de ces vilaines bébétes... Enfin le croit t'elle puisque d'autres bébêtes sont pretes à prendre le relais comme le suggère l'inquiétante fin digne de ce genre de film et que l'on est en droit d'attendre... (fin qu'il manque d'ailleurs à Arack attack pour justifier pleinement son label de film fantastique).

Ce court métrage justifie à lui tout seul l'intérêt des bonus de part son ambiance inquiétante et stressante avec des effets spéciaux de pacotille. A voir !

 

Bandes annonces :
Classique en Vo et VF.

 

Filmographies des acteurs/réalisateurs.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage