Yes : Live at Montreux 2003

Genre
Pays
Angleterre (2003)
Date de sortie
lundi 12 mars 2007
Durée
137 Min
Réalisateur
Producteurs
Terry Shand et Geoff Kempin
Compositeur
Yes
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
137 min
Nb Dvd
1
Présentation
Yes – Live At Montreux 2003 célèbre la toute première apparence du combo anglais dans un des plus prestigieux festivals du monde.
Parti de rien, Claude Nobs, son fondateur, a su imposer sa patte au fil des années. Revnons à Yes qui est un groupe qui a connu différentes phases : du succès pendant les années 70 à la grande baisse de régime (début 90). Cependant, les Anglais ont toujours su revenir en force sur la scène progressive mondiale grâce au talent des musiciens qui composent le groupe. Le DVD reprend un concert filmé en 2003 alors que le groupe signait le grand retour du magicien des claviers Rick Wackeman. Revenons un peu en arrière : deux membres sont là depuis le début. Il s’agit de Jon Anderson (chant) et Chris Squire (basse). Steve Howe (guitares) est arrivé en 1971, juste après la sortie du « Yes Album ». Alan White (batterie) fut contacté après l’enregistrement de « Close To The Edge », fin 1972. Il remplaça le génialissime batteur Bill Brufford parti rejoindre un autre géant du progressif, King Crimson. Aux yeux du grand public, Yes est surtout associé au tube « Owner Of A Lonely Heart » paru en 1983. Le groupe sortait alors de l’album « Drama » et venait de subir une grande crise avec les départs successifs de Rick Wakeman (solo), Jon Anderson (solo) et de Steve Howe (vers Asia). D’ailleurs, Anderson fut appelé à la rescousse pour chanter sur l’album « 90125 » alors que l’excellent Trevor Rabin prit le poste de guitariste. Aujourd’hui, les musiciens ont pris un peu de recul pour se consacrer à des projets personnels.  Nul doute qu'un album verra le jour d'ici quelques mois.

Tracklisting

Siberian Khatru, Magnification, Don't Kill The Whale, In The Presence Of, We Have Heaven, South Side Of The Sky, And You And I, To Be Over, Clap, Show Me, Rick Wakeman Solo Medley, Heart Of The Sunrise, Long Distance Runaround, The Fish, Awaken, I've Seen All Good People, Roundabout.

Impressions
Les fans attendaient depuis longtemps la sortie de ce fameux concert qui est considéré comme étant la meilleure prestation du groupe de ces dernières années. La setlist, majoritairement composée d'anciens titres, est énorme ! Tous les meilleurs albums du groupe sont représentés. « Siberian Khatru » et « And You And I » (Close To The Edge – 1972) sont toujours interpétrés avec justesse et précision. Jon Anderson, plus de trente ans après la sortie de l'album original, étonne encore avec sa voix cristalline. « We Have Heaven »,  « South Side Of The Sky », « The Fish », « Heart Of The Sunrise » et « Roundabout » sortis tout droit de l'opus « Fragile » (1972) entraînent le public et montre que les musiciens maîtrisent toujours aussi bien les changements de rythmes, la technique et les ambiances progressives. Idem pour Awaken qui pendant vingt minutes montre toute la dextérité de Steve Howe à la guitare. Si vous avez lu nos précédentes critiques sur Yes, vous savez sans doute que les choeurs et la rythmique emmenés par Alan White et Chris Squire sont les points forts du groupe. C'est encore ici confirmé. Êtes-vous prêts pour deux heures quinze de concert ?
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Pas évident de caser plus de deux heures de concert et trois pistes sonores. Les plans exposés aux diverses couleurs primaires montrent des faiblesses au niveau de la compression (pixélisation). Le light show montre tout de même son ampleur grâce à des couleurs en harmonie. Espérons que ce concert fasse partie des futures sorties haute définition de l'éditeur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Les puristes adopteront la piste stéréo bien équilibrée au niveau du mixage des instruments. Dommage que la voix de John soit un peu trop en retrait (écho trop prononcé). Côté 5.1, la piste DTS remporte la mise. Même si le rendu reste très frontal, la séparation des canaux permet de libérer la puissance de la base de Squire ainsi que la finesse du jeu de Howe et Wackeman. Le public, chaud bouillant à l'image, est un peu en retrait.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Un livret mais pas de bonus!
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage