Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1
L'histoire :
A la suite d'un pari, Vincent et Mathias se retrouvent propulsés dans la jungle parisienne pour 7 jours et 7 nuits avec 7 euros en poche, afin de prouver à leur entourage qu'ils sont capables de se débrouiller seuls.
La critique :
Excellent sujet de comédie que de placer deux fils à papa dans la rue pour un pari idiot ! C'est dans ce sujet que réside l'intérêt majeur du film. Le défi était beaucoup plus complexe concernant le maintient du rythme du film et sa fraîcheur. Et là, difficile d'adhérer complètement.
Pourtant le duo d'acteur est très convaincant, Patrick Mille en tête. Ils sont totalement à l'aise, et leur entente est bonne. Le film repose presque entièrement sur leurs épaules, et ils accomplissent la tache avec un enthousiasme communicatif. Cependant, au fur et à mesure que le film s'essouffle, leurs personnages deviennent lassants, faute d'un scénario suffisamment enclin à se renouveler.
Car c'est dans le scénario et cette incapacité à garder sa fraîcheur initiale que le bât blesse. Les péripéties de nos deux héros deviennent rapidement répétitives voire vraiment ennuyeuses. Quelque love story veine vient tenter de relancer l'ensemble, mais en vain. Notons cependant au crédit du film des dialogues plutôt réussis, avec références cinématographiques sympathiques (le jeu cinéphilique des deux compères est très amusant). Mais malheureusement, l'histoire ne suit pas ces répliques percutantes, et s'enlise donc rapidement.
Pour réveiller le spectateur, notons la présence de deux guest stars. Anémone, dans une petite apparition fort sympathique, mais surtout Guy Bedos, très drôle dans le rôle du père de Patrick Mille, désireux de voir son fils prendre sa vie en main.
Le film se clora sur une morale quelque peu ambiguë et facile... ce ne sera donc pas dans sa conclusion que le film se sauvera.
La jungle est une comédie à la française au point de départ plus qu'alléchant, servi par de sympathiques comédiens, et aux dialogues convaincants, mais dont l'histoire s'enlise bien trop vite, et dont les scènes n'en finissent plus de se répéter. Difficile de ne pas regretter ce manque, tant les atouts semblaient légion pour nous offrir une comédie réellement innovante et percutante. Dommage.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image sombre qui manque de netteté dans les séquences énergiques. Certes ce n'est pas bien grave compte tenu du contexte...
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Un son correct, une spatialisation largement à la hauteur du sujet. Le film n'est cependant pas porté sur l'ambiance sonore.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Un menu sobre, mais agréable.
Bêtisier (5min) : assez rare de voir un bêtisier aussi peu amusant... de plus les commentaires audio sur ce bêtisier sont totalement inutiles. On entend plus nos commentateurs rire que parler.
Commentaires audio : du classique, quelques anecdotes intéressantes.
Scènes coupées (25min) : c'est looooong ! Pas franchement indispensables, ces scènes sont tirées en longueur et guère passionnantes. Disponible avec ou sans les commentaires.
Court métrage "musique de chambre"
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage