Lucas fourmi malgré lui

Genre
Pays
USA (2006)
Date de sortie
mercredi 4 avril 2007
Durée
85 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1
Synopsys.
Le pauvre Lucas Nickle, 10 ans, n'a vraiment pas de chance. Installé depuis peu avec sa famille dans une nouvelle ville, il n'a pas réussi à s'y faire un seul ami. Pis, Lucas est devenu le souffre-douleur de la brute locale, Steve, qui ne manque pas une occasion de le malmener.
En guise d'exutoire, l'enfant ne trouve rien de mieux que d'effrayer et de martyriser les fourmis de son jardin, en s'amusant à shooter dans la fourmilière et à arroser ou écraser sauvagement ses minuscules hôtes. Lucas ne soupçonne pas que la fourmilière abrite une société hyperactive, complexe, très organisée et hautement structurée... qui en a plus que marre de ses stupides agissements.
Zoc, le Sorcier, trouve enfin la parade : en faisant absorber à Lucas une goutte de sa potion magique, il le réduit... à la taille d'une fourmi...

Critique Subjective.

Le contexte.
Lucas, fourmi malgré lui est l'adaptation du roman éponyme de John Nickle, destiné à des lecteurs âgés de 4 à 8 ans. Ce livre conte les aventures du jeune Lucas, âgé de 3 ans, qui prend un malin plaisir à torturer les fourmis. Il se retrouve alors réduit à la taille d'une fourmi sous l'effet d'une potion magique et contraint de vivre parmi les insectes. C'est Tom Hanks (producteur de ce film) qui a présenté ce roman à John A. Davis réalisateur de l'excellent Jimmy Neutron : un garçon génial.

Après 1001 Pattes (Pixar) et Fourmiz (DreamWorks), voici que débarque "Lucas,Fourmi Malgré lui" des studios Warner. Ce nouveau dessin animé en image de synthèse sur le monde des insectes n'arrive t'il pas trop tard ou en trop ? Est il du niveau de ses prédécesseurs ?

Un humain au pays des fourmis.
"Lucas, Fourmi malgré lui" se démarque des ses illustres ancêtres en ajoutant un élément nouveau à ce petit monde des fourmis : un humain. En effet ce charmant Lucas est la risée de son quartier et est malmené par la brute du coin. Du coup il reproduit à son tour ce qu'il subit sur plus faible que lui : les fourmis. Fourmis qui commençent en avoir ras le bol de subir ces attaques et décident de lui rendre la monnaie de sa pièce. Et c'est sur cette interaction homme-fourmi que se développe la trame scénarisitique du film, évitant ainsi une redite ou un air de déjà vu d'un Foumiz ou 1001 Pattes.

La 1ere fourmi Harry Potter.
Il faut préciser de suite que ce film ne cherche en aucun cas à être réaliste et fait fi de tout complexe vis à vis d'invraisemblances ou incohérences. Apres tout il est destiné aux enfants (bien que le message puisse sans problème s'adresser aux adultes), et aucun enfant ne s'étonnera de voir une fourmi "sorcier" capable de créer des potions pour réduire à la taille d'un insecte un humain ou encore de balancer des éclairs magiques avec un bâton de sorcier pour comprendre les ignobles mouches. Tout comme cela ne dérangera personne que les fourmis et autres insectes comprennent notre langage et puissent converser avec le petit Lucas sans aucun problème.

Un film à la morale (trop) exemplaire.
Réduit à une taille liliputienne notre petit Lucas va devoir revoir sa façon d'agir et apprendre à être solidaire, comprendre que l'union fait la force (une fois) et respecter les autres, s'il veut tenir le deal passé avec les fourmis : se comporter comme une de leurs ou être mangé. C'est aussi simple que ça. Evidemment tout ce qu'il va découvrir au sein de la fourmillière lui servira ensuite pour résoudre ses problèmes dans sa vie d'humain (quelle belle happy ending des familles, vous verrez).

Conclusion.
Suivre Lucas dans ses aventures de fourmis ravira toute la famille, enfants et parents y compris. La joyeuse bande d'insectes loufoques et déjantés vous fera rigoler et vous frissonnerez quand ils devront affronter l'ignoble et repoussant tueur d'insectes (séquence jolimeent inspirée de l'attaque de l'étoile noir de Star Wars). De la bonne humeur, du frisson et l'apprentissage des différence et de la tolérance voici le cocktail classique mais divertissant que vous propose ce dessin animé.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Rien à redire.
Comme pour la plupart des films en image de synthèse, le transfert est éblouissant de précision et de couleurs. Tout est maitrisé, et c'est un émerveillement pour les yeux, certains décors étant assez superbes. L'animation des différents personnages (humains et surtout insectes) est excellente.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Classique mais efficace.
Pas de performances supra impressionantes sur ces pistes sonores. Du grand classique, des dialogues bien audibles, des effets à droite - à gauche, une bande son philarmonique "Indiana  Jonhesque" déjà entendue mille fois mais efficace. En conclusion le film se regarde dans de bonnes conditions. Côté voix, la VO et la VF sont de trés bonne tenue avec d'un côté un casting impressionant pour la VO : Julia Roberts, Nicolas Cage, Bruce Campbell et Meryl Streep, et pour la VF : Nathalie Baye, Bruno Salomone, Alexandra Lami et Florence Foresti.

Un bon point pour les sous titres car on peut bénéficier d'un sous titrage en anglais avec la VO, car bien souvent on ne dispose que de la VF (dont la traduction de certains dialogues est des fois assez étrange)

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menus : Animés, sonorisés et trés maniables en plus d'être rapides.
Bonus : Classiques et bien dans le ton du film qu'ils prolongent trés agréablement.

Les coulisses vues par les fourmis (16:35 -VOST) : Making Of assez original façon "Roger Rabbit" où un insecte interroge le réalisateur du film qui nous explique par la même chaque étape de la réalisation du film (du story board aux étapes d'animations finales).
Dessins animés (08:19 - VOST - VF ) : 7 petits dessins animés bien sympathiques dérivés du film et qui raviront vos têtes blondes.
scènes supplémentaire (11:24 - VOST) : elles sont assez intéressantes (ce qui est rare) mais leur niveau de finition est assez hétérogène: du quasi final à du storyboard sonorisé.
Bande-annonce (1:18 - VOST) : Trés amusante (parodie de plusieurs films à travers le casting des insectes pour le film) mais qui ne reflète en rien le film puisqu'elle n'en dévoile pas la moindre image.
Economiseur d'écran TV (1:19 en boucle) : Plusieurs scènes de vie d'une tranche de fourmiliere en aquarium.

Conclusion : Suivre Lucas dans ses aventures de fourmis ravira toute la famille, enfants et parents y compris. La joyeuse bande d'insectes loufoques et déjantés vous fera rigoler et vous frissonnerez quand ils devront affronter l'ignoble et repoussant tueur d'insectes (séquence jolimeent inspirée de l'attaque de l'étoile noir de Star Wars). De la bonne humeur, du frisson et l'apprentissage des différence et de la tolérance voici le cocktail classique mais divertissant que vous propose ce dessin animé. Techniquement trés bon, vous en apprécierez aussi les bonus trés conventionnels mais réussis.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Economiseur d'ecran Télé