Code Quantum saison 2

Titre Original
Quantum Leap
Genre
Pays
USA (1992)
Date de sortie
mardi 24 avril 2007
Durée
928 Min
Réalisateur
Producteurs
Donald P. Bellisario
Scénaristes
Donald P. Bellisario et Deborah Pratt
Compositeur
Mike Post
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
928 min
Nb Dvd
6
Synopsis
Suite à une expérience de voyage dans le temps, l'esprit du docteur Sam Beckett, se retrouve coincé dans le corps d'inconnus. Pour quitter l'époque où il se trouve en ayant une chance de retrouver la sienne et son propre corps, il devra résoudre les problèmes des personnes dans lesquelles il s'est incarné...

Critique Subjective

Le discours de Sam Beckett
"Tout a commencé à l'époque où je dirigeais une expérience de voyage dans le temps appelée "Code Quantum". Lors de cette expérience, une horloge cosmique déréglée me fit passer de l'état de physicien à celui de pilote d'essai — ce qui aurait pu être amusant si j'avais su piloter. Heureusement, je suis aidé par Al, mon ange gardien, qui me suit depuis le début. Malheureusement, Al est un hologramme et je suis le seul à pouvoir communiquer avec lui. Bref, je me promène à travers le temps, passant d'un personnage à l'autre, en essayant de réparer les erreurs du passé. Et j'espère chaque fois que mon prochain saut dans le temps me ramènera chez moi et me rendra mon vrai visage."
Sam Beckett continue son voyage dans le temps en passant dans la peau d’un personnage à l’autre. Aidé par son hologramme et ami AL, il répare les erreurs du passé et espère revenir un jour à son époque.

La saison 2
La saison 2 démarre avec intelligence par la remise en cause du budget alloué par el gouvernement au Projet Quantum Leap, ce qui mettrait Sam dans l’embarras. Dès el début de cette saison, cette astuce de scénario permet de rappeler les grandes lignes de al saison 1 et le concept de la série. De plus les scénaristes introduisent très tot la notion que c’est Dieu qui a pris les rênes du projet. Brillante idée qui légitime complètement le statut d’Ange Gardien de Sam Beckett. Il ne peut quitter son corps d’emprunt qu’une fois sa tâche accomplie.

Une série chrétienne
On peut estimer que cette idée, géniale au demeurant , Donald P. Bellisario l’a eu dès le départ puisqu’il nomme son héros Sam Beckett comme Samuel Beckett donc la pièce la plus célèbre s’intitule En attendant Godot (En atttendant Dieu, en fait, God + O). Cette idée transforme toute la série non pas en série religieuse mais en série chrétienne dans ses valeurs d’entraide et d’humanisme absolue qui vont jusqu’au don de soi, comme par exemple dans l’excellent dernier épisode de la saison2 où Al va refuser de modifier son passé pour sauver une autre personne.. Ce qui fait , avec en plus un pitch qui permet une ribambelle de scénario et de situation géniale, sans oublier deux acteurs excellents (Scott Bakula a prouvé avec ce titre ses qualités immenses d’acteurs et Dean Stockwell aussi) que Code Quantum est à mon sens la meilleure série jamais produite à ce jour.

Un dernier mot
Scott Bakula est à l’aise en pompier, en femme enceinte, en jeune ado . Bref il porte la série à lui tout seul et quel régal.

Liste des épisodes
La maure aux trousses (Honeymoon Express)
L'enfer du disco (Disco Inferno)
Retour vers un futur (The Americanization of Machiko)
Le cheval d'Éon (What Price Gloria?)
L'amour aveugle (Blind Faith)
Good Morning Peoria (Good Morning, Peoria)
Un seul être vous manque (Thou Shalt Not...)
Jimmy (Jimmy)
Que Dieu me punisse (So Help Me God)
La Chute de l'étoile (Catch A Falling Star)
Histoire de fantôme sournois (A Portrait for Troian)
Le Sauvage (Animal Frat)
Dragons et démons (Another Mother)
Au bout du rêve (All Americans)
Course poursuite (Her Charm)
Aux portes de la mort (Freedom)
Au revoir mon ange (Good Night, Dear Heart)
Quitte ou double (Pool Hall Blues)
Un saut sans filet (Leaping in Without a Net)
. La cavale infernale (Maybe Baby)
La fiancée (Sea Bride)
Beth (M.I.A.)
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Mon dieu qu’elle est crade cette image, halo autour des personnages, flou, problème de compression. Ce n’est pas rendre justice à cette excellente série.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0

La Vo a une densité et un volume sonore ambiant bien plus travaillée que la Vf qui est assez plate et centrée sur les dialogues.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage