Le musée de l’Ermitage, situé à Saint-Pétersbourg au bord de la Volga, est une ancienne résidence impériale des Tzars de Russie dont la construction a débuté en 1754 à la demande d'Élizabeth Petrovna, fille de Pierre le Grand. D’abord palais d’hiver, ce bâtiment est complété par l’Ermitage lui-même sous le règne Catherine la Grande. Celle-ci y installe son immense collection de peintures européennes et en fait un véritable musée privé. Enfin, Alexandre Ier ouvre le palais sous forme de musée impérial au début du XIXe siècle.
Ce documentaire présente l’immense musée, qui compte plus de 400 salles et près de trois millions d’œuvres, sous son aspect historique, avec l’évolution de la construction, les ajouts de bâtiments et surtout la décoration intérieure. La bonne qualité de l’image en 16/9ème permet d’apprécier les détails des sculptures, peintures et autres œuvres, donnant vraiment l’envie de voir ou de revoir ce musée d’exception
Dans une seconde partie, le film nous présente les collections les plus importantes du musée, avec les œuvres de Léonard de Vinci, de Matisse, de Picasso ou encore les bijoux en or des peuples de peuples de Sibérie. De temps à autre, la caméra nous montre les abords du bâtiment et la ville de Saint-Pétersbourg à différentes périodes de l’année.
« Ermitage la visite » remplit donc bien son rôle de ‘souvenir’ d’une visite du musée et on imagine tout à fait que le film soit vendu à la boutique souvenir du palais des Tsars. Il peut également donner un avant-goût des collections présentées à de futurs visiteurs, aidant ainsi à préparer une visite où l’on imagine bien qu’il est impossible de tout voir en une seule journée. Malheureusement, les commentaires trop plats, l’enchaînement un peu rapide des salles et des styles n’en fait pas un documentaire qui se suffit à lui-même, surtout par rapport à des productions comme « Des Racines et des Ailes » qui a sorti un DVD sur Saint-Pétersbourg où la visite du musée était certes plus courte, mais autrement plus intéressante !
Tournée en 16/9 dans un musée vide, l’image est d’excellente qualité et permet d’apprécier les quelques œuvres présentées dans de bonnes conditions.
Le DVD propose deux pistes sonores, une anglaise et une française. Les commentaires français sont débités avec une voix monocorde qui entraîne malheureusement rapidement la somnolence du spectateur !
Le documentaire n’est accompagné d’aucun supplément en dehors d’une bande-annonce pour la collection des Éditions Montparnasse. Le film lui-même bénéficie d’un chapitrage très détaillé permettant d’accéder à toutes les salles présentées de façon individuelle.