Police Story 1 & 2

Genre
Pays
Hong Kong (1985)
Date de sortie
mardi 17 juillet 2007
Durée
180 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Cantonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
2
Police Story signe un changement de style dans la filmographie de Jackie Chan. Réussi, il permet de mettre en scène des histoires plus contemporaines alliant action et humour. Metropolitan édite Police Story 1 et 2 en DVD remastérisés.

Police Story 1 - 1985

Synopsis

L'inspecteur Chan se voit confier la protection d'une femme, petite amie d'un parrain de la mafia que Chan essaye de mettre sous les verrous depuis plusieurs mois. En moins de 48h, il va devoir faire face à cette mission, à sa fiancée qui le croit infidèle et à la horde de mafieux qui veut le mettre hors-circuit.

Critique

Avec Police Story, Jackie Chan passe de la comédie Kung Fu à un style plus occidental, le film de police. Ainsi, les combats sont légèrement moins nombreux mais sont compensés par de nombreuses cascades.
Police Story 1 comporte deux séquences qui sont particulièrement connues. La première, au début du film, est la traversée d'un bidon ville par une série de voiture qui ne préoccupent pas d'éviter les maisons. La séquence sera reprise, en beaucoup moins bien, dans Bad Boys 2.
La confrontation finale du film se passe dans un grand centre commercial où les cascadeurs descendent de grandes guirelandes lumineuses dans des gerbes d'étincelles (Jackie Chan s'est d'ailleurs sérieusement blessé lors de cette cascade).
La comédie n'est pas en reste avec des scènes réussies  quand la protection d'un témoin très séduisante rentre en conflit avec une petite amie très jalouse.

Police Story 2 - 1988

Synopsis

Suite à une succession de catastrophes, le policier Chan est mis à la circulation. De plus, le malfrat qu'il avait autrefois mit derrière les barreaux est libéré pour raisons de santé. Condamné par la maladie, ce dernier décide de tout faire pour causer la perte de Chan...

Critique

Si Police Story 1 laisse une grande part à la comédie. Le second se veut un peu plus dans le style polar avec filature, interrogatoire, etc. Bref un second opus plus noir.
L'histoire continue juste après le premier film.  Mais malgré des moyens plus importants et des références régulières au premier opus, Police Story 2 n'arrivent pas à reprendre le même ton que le film précédent. Il est beaucoup plus sombre, peut être un peu trop et n'a pas aussi bien vieilli.
Le film n'est pas mauvais pour autant mais lorsque l'on enchaîne les deux films, on n'a pas l'impression qu'il s'agit de la même équipe.

A  propos des films

Comme souvent, les génériques de fin des films de Jackie Chan sont composé par le bétisier du film. Il rappelle ainsi que ce n'est que du cinéma ! Comme toujours le cinéma de Jackie Chan est un cinéma familiale, pas de sang, pas de mort à l'écran.

Police Story est le 7ième film réalisé par Jackie Chan et en 2004 c'est Benny Chan qui réalise New Police Story ( critique disponible ici - http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=3899 ).

Verdict

Police Story signe un changement de style dans la filmographie de Jackie Chan. Réussi, il permet de mettre en scène des histoires plus contemporaines alliant action et humour. Personnellement, je trouve que Police Story 1 reste un niveau au dessus de la suite. L'ensemble des deux films est noté 4/5.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Rien à dire, le travail de restauration est excellent. Un excellent piqué et un master très propre. Les productions HK en DVD de cette période sont souvent loin d'atteindre ce niveau. Metropolitan a mis les moyens et cela se voit (sûrement des masters HD!).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Cantonais
1.0
Cantonais
5.1

D'origine monophonique, les bandes-son française et cantonaise ont été remixées en 5.1.
La version originale mono reste toutefois disponible.
Le travail de spatialisation est assez moyen sur la bande-son française (dialogue et effets sur la centrale, musique sur les enceintes d'effets) mais est de bien meilleure qualité sur la version originale (spatialisation beaucoup plus poussée des effets sonores comme les coups de feu).


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Les 2 DVD proposent des menus statiques.
Comme unique bonus, il y a une dizaine de bandes annonces réalisées par l'éditeur pour les autres DVD sortis ou à sortir.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage