Les camarades

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
mercredi 7 mars 2007
Durée
270 Min
Réalisateur
Producteurs
David Kodsi
Scénaristes
Virginie Brac
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
270 min
Nb Dvd
2

Trois filles, trois garçons. Résistants de la première heure, courageux et passionnés, à la libération, ils ont 20 ans. Malgré leurs différences, le communisme et l’amitié les unissent. Entre 1945 et 1965, la société change et eux aussi. Leurs idéaux sont malmenés, mais l’amitié est là, plus forte que jamais. Pour le meilleur et pour le pire !

Trois filles trois garçons, six destins qui font route ensemble, partageant les idées, partageant les souffrances, les amours, les peines et les détresses. Une poignée d’âme en manque de repère à la sortie d’une guerre qui leur a pris autant qu’elle leur a donné. Leurs cœurs pleins de haines autant que d’amitié pour ceux qui souhaitent se battre pour reconstruire ce pays en ruine, vont changer aux fils de leurs vies respectives. « Les camarades », c’est un  peu de l’esprit des communistes d’après-guerre, sauveur de l’ouvrier, emblème d’une solidarité qui se veut chaque fois un peu plus forte, un peu plus soutenue, au point parfois d’en devenir extrémiste. Ce sont des idées qui parfois ne laissent pas de place aux blessures de l’âme des uns et des autres.

Le film de François Luciani (Les filles du maître de Chai, L’adieu) se veut porteur de cet état d’esprit si particulier à l’après-guerre, où la solidarité fait aussi place au jugement parfois sévère des autres,  où la souffrance vécue pendant les années de conflit laisse naître une détresse infinie que beaucoup n’arrive plus à comprendre. On oublie les années sombres pour engendrer des années de lumières que l’histoire mâtinera aussi d’un léger voile d’obscurité. En cela le réalisateur parvient à insuffler avec brio cette ambiance patriotique, que l’on ne retrouve pratiquement plus dans nos rues, dans nos cafés.

Aidé par une distribution possédée, Laure Marsak (Entretient avec un vampire)et Olivier Sitruck (Jeff et Léo, flics et jumeaux)en tête, François Luciani, nous rappelle qu’à une époque où tout était à refaire et où l’avenir se portait dans chacun des regards, de nouvelles idées révolutionnaires se mettaient en place, celles d’un monde meilleur au milieu de l’enfer des esprits. Les comédiens transportent le spectateur dans cet univers à la fois tendre et révolté.  Mettant leur talent au service d’une œuvre qui montrent les errances d’une telle société autant que ses avancées, les interprètent parviennent aisément à se fondre dans un décor aussi nostalgique que fidèle.

En conclusion, un film en trois parties qui nous permet de découvrir par le regard de 3 filles et 3 garçons, les idéaux parfois paradoxaux mais pourtant si nécessaire à la reconstruction d’un pays meurtris, par des années de guerres et d’occupations. Un film qui nous permet de méditer à ce que seront les conséquences de ces conflits dont nous sommes en quelques sortes les instigateurs.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image correcte sans être exceptionnelle, mais qui a le mérite de retranscrire avec justesse et nostalgie l’ambiance de cette période d’après-guerre. Quelques grains sont tout de même à déplorer dans les plans où la lumière se fait moins vive, comme dans les scènes de café ou celle en extérieurs nuit.     

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
De bonne qualité par contre, la piste stéréo offre des possibilités surprenantes à l’ensemble qui ne manquent pas d’intérêt. L’ambiance est agréablement retranscrite et l’on prend beaucoup de plaisir à visionner l’ensemble.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Un making of sans prétention qui nous permet, à la fois de mieux comprendre les personnages et leurs implications dans l’histoire, mais qui nous éclaire aussi un peu plus sur l’état d’esprit de l’époque, dépeinte dans la série.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage