Les Soprano : Saison 6

Titre Original
The Sopranos
Genre
Pays
Usa (2007)
Date de sortie
mercredi 23 avril 2008
Durée
450 Min
Producteurs
David Chase
Scénaristes
David Chase, Terence Winter et Matthew Weiner
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
12 millions de téléspectateurs ont vu le dernier épisode des Sopranos
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
450 min
Nb Dvd
4

Synopsis
Lors des neufs épisodes qui viennent clore la série. Tony rêve encore d'une seconde chance, alors que les responsabilités qui lui incombent font des conflits son lot quotidien. Dans ses rapports avec sa famille, son travail et les autorités, Tony est sous pression. Tandis que Carmela, AJ et Meadow font chacun des choix qui vont bouleverser la vie de la famille Soprano, d'autres changements s'opèrent au travail, et Tony envient à douter de la loyauté de ses plus proches collaborateurs. Paulie, Hobby Bada. Silvio ou même Christopher : personne n'est au-dessus de tout soupçon.

Critique Subjective
HBO : l’initiateur
HBO est une chaîne du câble américain qui s’est spécialisé dans les séries haut de gamme. A DVDcritiques, nous sommes des fans de ces séries : Deadwood, Carnivale, Les Sopranos, Six Feet Under, Sex and the City et bien d’autres qui ont marqué un tournant dans l’histoire de la télé. Après avoir reproduit un village du far West pour Deadwood, HBO s’est attaqué à la magnificence de Rome avec  des décors gigantesques . Les soprano est la série qui a établi la réputation de créativité de cette chaine , c’est pour vous dire.

David Chase : le créateur
L’idée de départ est simple mais géniale , un parrain de la Maffia a des remords et suit une psychothrapie. Entre deux consultations, on suit les pérégrinations de la famille la plus puissante de New York. Ici, pas de héros ou de sur homme mais des hommes brutaux et d’une intelligence moyenne. David Chase est le producteur exécutif et l’inventeur des soprano, la saison 6 est réalisé par Tim Van Patten qui a suivi l’aventure dès le début mais il a aussi laissé la caméra à Steve Buscemi par exemple ou David Chase en personne

Tony Soprano, le tueur
Le nom Soprano est loin d’être innocent, nous avons ici affaire à une véritable symphonie. Au-delà du jeu de mot culturel, la série est Chorale et même si le pivot est Tony Soprano, sa brutalité, ses remords et sa tentative de rédemption, et il s’agit ici d’ausculter une famille de mafieux dans son quotidien banal, ennuyeux et traversé de bouffée de violence. La saison 6 se présente en deux coffrets, le coffret critiqué ici est intitulé L’épilogue et c’est bien le cas tant tout semble se conclure dans une pseudo-quiétude. Beaucoup de personnages sont morts à cause de la paranoïa de Tony et d’une suite de malentendu tout au long de cette saison 6. James Gandolfini est impérial, surtout en Vo, dans ce rôle de psychopathe larvé.On peut y voir aussi une  Volonté de pamphlet politique de la part des créateurs de la série tant cette saison 6 est marquée par la peur du terrorisme et traversée par des images d’Al Qaida et de George Bush

Un dernier mot
La saga s'achève : Tony Soprano tire sa révérence et entre dans la légende des salauds magnifiques

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
On a du mal à croire que l’on a affaire à une série Tv tant l’image est magnifique de contraste et de profondeur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1
Il y a une énorme différence de densité et de dynamique entre la piste Vo en 5.1 et la piste Vf en 2.0. De plus les voix des acteurs en Vo ont plus de nuance que leur doublage français. Même si cette dernière piste ne démérite pas en terme de dynamique frontale, vous comprendrez que c’est en Vo qu’il faut regarder cette série.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray

- Commentaire audio de Steven R. Schirripa sur l’épisode « Chez les Soprano » ; de Dominic Chianese sur « Oh vieillesse ennemi ! » ; de Robert Iler sur « Mauvaise Graine » et de Steve Van Zandt sur « Terminus ».

- Faux making-of de Cleaver (8’01) : Cleaver est le film d’horreur que produit Christopher pour changer de business. Nous avons droit ici au faux making of

- Documentaire de 16 minutes sur la musique des Soprano : Conversation très intéressante entre David Chase et un journaliste de Rolling Stone au sujet de l’impact de la musique dans la série.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage