Nomad

Pays
Russie (2006)
Date de sortie
mercredi 2 avril 2008
Durée
106 Min
Producteurs
Ram Bergman, Pavel Douvidzon, Rustam Ibragimbekov et Milos Forman
Scénaristes
Rustam Ibragimbekov
Compositeur
Carlo Siliotto
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Russe
Non
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
106 min
Nb Dvd
2

Asie Centrale 18ème siècle : Le peuple Mongol est divisé en plusieurs tribus de Nomades qui parcourent les immenses étendues de leur pays, entre luttes intestines et liberté de grands espaces. La légende prédit pourtant la naissance d’un enfant, descendant du puissant Gengis Khan, qui seul unira les clans et restaurera la paix.

Sont ce les américains qui ont le privilège de réaliser les films les plus spectaculaires ? N’est il pas possible de faire mieux ou tout du moins identique sur notre bon vieux continent ? Le réalisateur Sergueï Bodrov (Le baiser de l’Ours, Mongol) et Ivan Passer (Haunted Summer, Un fade Après-midi) nous prouvent si besoin en était que la Russie n’est pas simplement le pays de la Vodka et des hivers particulièrement rudes, mais celui d’un cinéma qui s’ouvre aux reste du monde, avec autre chose que des films tristes et mélodieux comme on le connaissait jusque là. De là à dire que Sergueï Bodrov et Ivan Passer pourraient être l’équivalent russe de nos Luc Besson et Mathieu Kassovitz nationaux, il n’y a pas un grand pas à franchir. Car la mise en scène de Nomad se veut particulièrement efficace, tout en respectant les faits et coutumes historiques. Les réalisateurs n’hésitent pas à copier le modèle américain dans le style particulièrement visuel de sa narration, mais il n’oublie surtout pas de respecter l’histoire de ce pays grandiose. Fort d’une histoire que le reste du monde a voulu oublier, Sergueï Bodrov et Ivan Passer redonnent vie à la majesté des paysages de l’asie centrale et refont naître avec passion et brio, le grandiose de ces guerriers des steppes de Mongolie. Impossible pour nous français, de ne pas penser à Michel Strogoff de Jules Verne et à la dureté décrite de ces guerriers, autant habités par leur honneur que leurs cousins nippons. A des années lumières de la pitoyable adaptation de la vie de « Vercingétorix », Sergueï Bodrov et Ivan Passer révèlent un pan de l’histoire d’Asie Centrale, qui n’est justement pas si éloigné de la notre. Vercingétorix permit à la Gaule de s’unifier pour mettre un terme à l’invasion romaine, les tribus mongoles attendaient un roi pour les unir. Aidé dans son œuvre par un casting efficace, le réalisateur livre ici une œuvre spectaculaire autant que ludique, qui n’oublie jamais de divertir.

La distribution est effectivement autant surprenante qu’efficace, à commencer par Kuno Becker (Goal I et II) qui affiche un plaisir incroyable à jouer dans ce film. Possédé par le légende du descendant de Gengis Khan, il offre une composition sobre et maîtrisée de son personnage. Mark Dacascos (Crying Freeman, Le pacte des loups) est, quand à lui, méconnaissable de maturité et offre ici une composition de maître qu’il fait bon découvrir pour oublier les quelques insipidités de son parcours.

Une distribution qui ne faiblit jamais donc et qui permet à ce réalisateur de faire revivre le cinéma de son pays dans le reste du monde, notamment grâce à la production avisée de Milos Forman (Amadeus, Les fantômes de Goya).

En conclusion une fresque époustouflante de maîtrise, qui réserve de bien belles surprises, notamment dans la distribution aussi internationale que la qualité de narration des réalisateurs.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une très belle image qui se prête allègrement aux couleurs aussi contrastées que complémentaires que sont le jaune et le noir. Les paysages de l’Asie Centrale sont saisissants de beauté et les contrastes sont parfaitement bien marqués. On notera tout de même quelques légers grains sur des scènes à l’éclairage plus difficile.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Anglais
5.1
Russe
2.0
Certifié THX, le son est brillant d’efficacité. Qu’il soit en DTS 5.1 ou en simple stéréo, les basses submergent l’environnement et l’on plonge avec bonheur dans les aventures de ces peuples mongols, au point d’en vouloir presque être sur les chevaux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
86 min
Boitier
Amaray
Décidemment, j’aimerais pouvoir dire un peu de mal de ce programme, mais il semble que cela me soit impossible, car même les bonus ont l’intelligence de suivre la logique du film, à savoir nous faire redécouvrir l’histoire de l’Asie Centrale. Ainsi on pourra trouver en bonus : Un documentaire de référence sur Gengis Khan, qui revient sur l’histoire de cet empereur mongol autant respecté qu’adulé. Puis la bande annonce, une galerie de photos, le making of de : « La nuit nous appartient » qui fait office de bande annonce, puisqu’il n’a rien à voir avec « Nomad » sinon son éditeur, ainsi que les bandes annonces de nouveautés Wild Side à venir.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage