Le coeur a ses raisons

Genre
Pays
Canada (2005)
Date de sortie
mercredi 10 septembre 2008
Durée
308 Min
Réalisateur
Producteurs
Josée Fortier
Scénaristes
Marc Brunet
Compositeur
Jean Saint-Jacques
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
308 min
Nb Dvd
2

A la mort du patriarche, les deux héritiers de la famille Montgomery, les jumeaux Brett et Brad, se déchirent pour prendre le contrôle de l’empire familial. Amours, passions, trahisons, meurtres et complots rythment le quotidien des habitants de St Andrews.

Créée par Marc Brunet que l’on connaît, par ici, pour ses participations aux films tels que « Le brasier » ou encore « Darling », « Le cœur a ses raisons » est une parodie des « Soap » tels que « Amour, Gloire et beauté » ou encore « Les feux de l’amour », pour ne citer qu’eux. Utilisant avec brio tous les clichés de ces séries « A l’eau de rose », « Le cœur à ses raisons » plonge le spectateur dans les méandres d’une intrigue aussi efficace que celle des séries fleuves de la télévision américaine.

Particulièrement drôle, utilisant des gags d’une efficacité incroyable, comme celle des draps de satin dans le premier épisode, cette série canadienne n’est pas sans rappeler le style des "Monthy Python", avec des dialogues autant décalés que proches de ceux dont ils se moquent, des attitudes rocambolesques volontairement acides qui mettent le point sur les travers des personnages des séries dont elle est inspirée.

Les comédiens y sont pour beaucoup, à l’image de Marc Labreche (L’âge des Ténèbres) qui prend un réel plaisir à interpréter les deux jumeaux Montgomery, et qui le montre à l’écran. L’acteur capte les gestes et les attitudes de ses modèles et les caricature avec suffisamment de finesse pour que l’on plonge réellement dans l’esprit de la série. De même que la comédienne Anne Dorval qui, dès le départ rayonne et s’accapare l’attention du spectateur. Car outre les formes généreuses dont elle est affublée, elle incarne la dérision à l’état pure. Merveilleusement drôle, incroyablement à l’aise quand il s’agit de se tourner en ridicule, la comédienne ne recule devant aucun sacrifice et fait mouche à chaque instant.

La réalisation est aussi à souligner, car elle prend soin de ne jamais s’éloigner de son sujet et capte chaque plan de ses modèles. A commencer par le bouquet de fleur qui chaque fois début un épisode de Soap, en passant par les accessoires aussi indispensables que les carafes en cristal et les seaux à glaçons aussi kitsch que possible.  Une réalisation qui prend soin  de ne rien omettre pour rendre l’ensemble totalement crédible en l’affublant d’une intrigue de seconde zone, aussi passionnante que celles des « soap ». Le réalisateur a pris un soin particulier au rendu des couleurs,  à la luminosité souvent approximative, aux plans répétés à outrances pour justifier une action, où à la musique qui souligne l’intrigue.

Seul défaut de l’ensemble, de la même façon que pour les compilations des sketches d’humoristes en tout genre, il est bon de ne pas visionner les épisodes à la suite, par risque de lassitude.

En conclusion une parodie totalement réussie, qui ne laisse rien au hasard, et dont le visionnage provoque fous rires en cascades et ne laisse pas indifférent les amateurs. Une véritable parodie de grande qualité qui utilise les véritables clés des Soap pour mieux les tourner en dérision.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
De très bonne qualité, l’image reprend avec brio, les surbrillances habituelles que l’on peut remarquer dans les séries telles que « Amours, Gloire et beauté » ou encore « Les feux de l’amour ». Les contrastes offrent à l’image un relief impeccable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste Stéréo efficace, sans être exceptionnelle. Les dialogues bénéficient d’un rendu impeccable et les effets sonores, certes, parfois discrets, ne viennent pas assommer les voix.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Un aperçu très prometteur de la saison 2. Un sketch hilarant et déjà culte : « Faites l’étoile ! », et surtout un bêtisier à tomber de rire qui, comme on s’en doutait déjà, prouve la difficulté qu’on pu rencontrer les comédiens pour garder leur sérieux. Pour finir, un diaporama des poses de Crickette. Des bonus vraiment à la hauteur du coffret.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Le Sketch Culte de "Faites l'étoile"