Mongol 

Genre
Pays
Russie (2007)
Date de sortie
mardi 4 novembre 2008
Durée
124 Min
Réalisateur
Producteurs
Sergeï Selyanov, Sergeï Bodrov et Anton Melnik
Scénaristes
Arif Aliyev et Sergeï Bodrov
Compositeur
Tuomas Kantelinen
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Russe
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
124 min
Nb Dvd
1

L’incroyable destinée de Gengis Khan. De son vrai nom Temudgin, ce légendaire chef des forces armées mongoles fut l’un des plus grands conquérants de l’histoire de l’humanité. Entre la fin du XIIème et le début du XIIIème, il réussit à unir les tribus mongoles et créa un empire colossal comparable en taille à celui d’Alexandre le Grand.

Sergeï Bodrov semble bien parti pour être le réalisateur le plus doué de sa génération et peut-être le plus célèbre aussi. Fort d’une carrière incroyable, jalonnée de succès autant critiques que publics tels que « Le prisonnier du Caucase » ou encore « Nomad », le réalisateur revient avec une nouvelle fresque épique : « Mongol ».  Celle-ci revient sur les débuts du conquérant le plus célèbre d’Orient : Gengis Khan. Sur les débuts, car contrairement à ce que laisse entendre le résumé, le film s’arrête au moment où Temudgin prend le nom de Gengis Khan (le grand chef).  Et c’est d’ailleurs certainement là que réside toute l’intelligence de Sergeï Bodrov, qui préfère nous raconter la naissance du chef, l’initiation terrible que la vie lui infligea, pour mieux en ressortir l’essence même de ce personnage mal connu dans nos frontières occidentales.

Le réalisateur, aidé de Arif Aliyev, a conçu un scénario qui prend en compte la légende et la réalité de l’époque. Le jeune Temudgin est promu au rôle de Khan, mais les trahisons des uns et des autres vont en décider autrement. Commence alors une lente et informelle initiation qui va rapprocher Temudgin du rôle suprême certes, mais aussi de l’exceptionnel destin qui fera de lui l’égal du grand Alexandre Le Grand. Le scénario ne joue jamais la surenchère et même si parfois, l’on peut sentir poindre quelques similitude avec le personnage de Siddhârta, futur Bouddha, il n’en demeure pas moins que les auteurs font mouche à chaque fois et donnent une image incroyablement mystique à celui que l’on surnommait par chez nous, plutôt avec facilité le  barbare de Mongolie. Dépoussiérant l’icône, Sergeï Bodrov, en ne plongeant pas dans les actes conquérants du personnage, mais plutôt dans son avènement, a réussi à faire de Gengis Khan, une nouvelle légende passionnante par delà nos frontières.

La réalisation est en cela efficace, qu’elle n’est pas si éloignée des plus grandes superproductions américaines. Et de la même manière qu’il l’avait fait dans « Nomad », le réalisateur offre des scènes de combats incroyables au réalisme saisissant et à la violence parfaitement maîtrisée. Le réalisateur n’hésite pas les clichés pour mieux nous plonger dans les steppes de cette Mongolie qu’il aime tant et qu’il parvient à chaque fois à magnifier. Les paysages donnent corps au dépaysement et  Sergeï Bodrov n’hésite à les faire parler pour servir son sujet.

Aidé en cela par une distribution impeccable à commencer par Tadanobu Asano (La Forêt Oublié, Zatoichi)  qui campe un Gengis Khan incroyablement inspiré avec tout ce que cela comporte de retenu et de force. L’opposition qu’il forme avec Honglei Sun (Seven Swords, Triangle) est une véritable réussite, et les deux acteurs semblent habités par d’illustres ancêtres soucieux que l’on respecte leur histoire. Impeccable de simplicité et de complexité tout au long de l’histoire, les deux acteurs portent avec grandeur ce film sur leurs épaules.

En conclusion, « Mongol » de Sergueï Bodrov est une véritable réussite scénaristique autant que artistique. Le réalisateur russe nous entraîne dans ces steppes de Mongolie pour découvrir la naissance d’un mythe. Aidé en cela par une distribution impeccable, « Mongol » est un film à découvrir de toute urgence, si cela n’a pas déjà été fait.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’image reste d’une beauté incroyable. Les contrastes offrent à l’ensemble un relief impeccable et les couleurs des paysages de Mongolie autant que celles des costumes sont d’une netteté remarquable. Un très beau travail qu’il est bon de souligner.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Russe
5.1
Une piste 5.1 en VO comme en VF qui ne faiblit pas, quelque soit la situation. Les dialogues sont en réelle harmonie avec les scènes de combats plus bruyantes. On ne peut que profiter avec délectation d’un spectacle grandiose en tout points.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray

C’est certainement la grande faiblesse de cette édition. Annoncée comme une édition collector, le spectateur ne trouvera qu’un Making Of de 26 Minutes qui revient sur les conditions de créations du film mais qui reste trop vague sur les intentions de son auteur, puis un livret de 96 pages et la bande annonce en VO et en VF. Un peu léger quand même pour une édition collector !

 

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage