Camp rock 

Pays
USA (2008)
Date de sortie
mercredi 3 décembre 2008
Durée
94 Min
Réalisateur
Producteurs
Kevin Lafferty
Scénaristes
Regina Y. HIcks, Karin Gist, Julie & Paul Brown
Compositeur
David Kitay
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
1

Mitchie Torres, adolescente dotée d’une voix magnifique, rêve de participer à un camp d’été musical prestigieux. Mais comme celui-ci est beaucoup trop cher pour ses parents, sa mère la fait embaucher comme cuisinière au camp. De cette façon, Mitchie peut participer aux activités, tout en filant un coup de main. Un jour le chanteur vedette et instructeur du camp, Shane Gray, l’entend chanter, sans pour autant réussir à la voir. Troublé par cette voix admirable, il met tout en œuvre pour bientôt découvrir qui se cache derrière ce talent brut.

Il fut une époque, pas si éloignée d’ailleurs, où la plus grande star de la planète, un certain  Elvis Presley s’était laissé aller au cinéma. Une expérience qui le suivit comme un boulet au pied du forçat. Avec les Jonas Brothers, on ne peut pas encore parler de « Stars Planétaire », mais plutôt de groupe de rock estampillé Disney, qui se lance dans la comédie, semble donc avoir le vent en poupe. Car même si « Camp Rock » est légèrement en dessous de  « High School Musical », il atteint son but en divertissant et en captant l’attention du jeune public fan de ce type d’histoire. Et même si l’éternel adulte rabat-joie que je suis, ne peut s’empêcher de trouver des défauts à ce film, il n’en demeure pas moins un divertissement à la hauteur des attentes de son public. Mais malgré tout certaines petites choses sont toutefois à noter :

Premier constat : Ce film est à déconseiller aux jeunes filles blondes, tant les risque de dépression profonde sont évident. Car il semble bien qu’il ne soit pas bon être blonde chez Disney. En effet une fois de plus la méchante est blonde et riche et particulièrement cruelle. Talentueuse mais prétentieuse et vicieuse et d’ailleurs tout ce qui peut rimer avec « euse ». Et si Sharpey dans HSM était déjà pénible, ici elle frôle l’insupportable, malgrès une tentative bien vaine de la rendre quelque peu humaine.

Ensuite le scénario toujours aussi propre, pour répondre au cahier des charges de Disney, n’en demeure pas moins lassant. Tout est beau, tout est mignon, les personnages n’ont aucune nuance et les intrigues ne cessent d’être toujours aussi évidentes et sans aucune surprise. On sait dès les premières minutes ce qui se passera tout au long du film, tant tout cela à déjà été filmé et joué parfois de bien meilleure manière que dans ce téléfilm.

La distribution quand à elle remplie son contrat. Les Jonas Brothers sont drôle et n’hésitent pas à utiliser leur image pour s’en amuser ! Quand à la jeune Demi Lovato, on lui souhaite de nouvelles opportunités pour réellement faire preuve de son talent, car sa prestation, même en retenue parvient à s’opposer à l’imposante présence du groupe de rock adolescent.

En conclusion, « Camp Rock » est une nouvelle comédie musicale continuant de surfer sur la vague des « High School Musical ». Et même si le scénario ne révèle pas de grandes surprises. On notera tout de même plusieurs morceaux musicaux agréables à écouter comme « Hasta la Vista ». Un film musical qui atteint parfaitement son but, mais où s’arrêtera Disney ?

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Une bien belle image, avec des couleurs superbes et des contrastes à la hauteur des décors que l’on finit par croire montés de toute pièces, alors que les scènes furent, au contraire, tournées en extérieures. Une bonne nouvelle donc que cette image !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Forcément la piste 5.1 est de très bonne qualité, heureusement, serions nous tenté de dire, car on peut très vite se surprendre à trépigner sur place sur les parties musicales. Surtout sur « Hasta la Vista ».

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
C’est la meilleure nouvelle du programme, de véritables bonus en adéquation avec le programme et la cible recherchée. Ainsi le jeune public pourra se faire plaisir en visionnant pas moins de 6 clips autour de Camp Rock : « Start The Party », « We Rock », « Start the Party (Version Espagnole) », « Etre moi par Sheryne », « This is me (Version Hollandaise) » et « Where I am (Version anglaise) ». Pour en rajouter, un programme Chantons ensemble et un Karaoké pour que les jeunes vidéastes puissent se prendre pour leurs héros. Puis 6 reportages pas qui ne respirent pas l’intelligence mais qui font naitre plein d’étoiles dans les yeux des bambins : « Comment devenir une Rock Star », « Les Jonas Brothers de vraies stars », « Et voici Demi Levato », « Un tournage too cool », « Hasta la vista des répétitions au tournage » et un dernier sous forme de galerie photos « Souvenir du camp », tout de quoi rêver !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Chantons ensemble + Karaoké