Lynyrd Skynyrd : Sweet home Alabama

Genre
Pays
Allemagne (1996)
Date de sortie
lundi 10 novembre 2008
Durée
119 Min
Réalisateur
Producteurs
Volker Dieckmann
Scénaristes
Lynyrd Skynyrd
Compositeur
Lynyrd Skynyrd
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
119 min
Nb Dvd
1

Groupe symbole de l’Amérique sudiste, Lynyrd Skynyrd n’a pas tant marqué le rock par sa musique que par un fait divers terrible, puisqu’une partie du groupe (Ronnie Van Zandt, le guitariste Steve Gaines, sa sœur et choriste Cassie Gaines et le manager Dean Kilpatrick) fut tué dans un accident d’avion en 1977. Inspiré du nom du professeur de gym (Léonard Skinner) des cinq membres fondateurs, dont la particularité était d’interdire à ses élèves le port des cheveux longs, le groupe Lynyrd Skynyrd est réputé pour ses prises de positions pro sudiste à l’image de leur titre phare « Sweet Home Alabama », qui se veut une réponse au titre de Neil Young « Alabama » dans lequel le chanteur critique ouvertement l’esprit raciste de cet état du Sud. Grâce à une sonorité particulière due à la présence de trois guitare, le groupe Lynyrd Skynyrd s’inscrit dans la lignée des groupes marquants du rock américain à l’image de ZZ-Top.

Naïve vision nous offre donc la possibilité de découvrir ce groupe dans une prestation scénique enregistrée le 23 Juin 1996 au Festival Loreley du Rockpalast. Le groupe reformé avec entre autre Johnny Van Zant à la place de son frère Ronnie. Et pour le coup, le groupe parait en forme et toujours à la hauteur de sa réputation. Et même si l’on peut trouver un côté « Has Been » à leurs tenues de scènes, le groupe tient toujours aussi bien la forme.

Les morceaux sont parfaitement bien calés, et l’on prend un évident plaisir à assister à ce concert. Le groupe, malgré un look vieillissant de rocker des années 70, n’en demeure pas moins mordants. Et que l’on cède ou pas à la polémique sur les éventuels propos racistes tenus dans les textes, on ne peut en tout cas pas leur retirer un véritable talent et une véritable Rock Attitude. Ce qui reste particulier au groupe Lynyrd Skynyrd, c’est cette incroyable désinvolture mêlée d’un véritable esprit rebel.

La Prestation du Festival Loreley du Rockpalast est en cela convaincante que le groupe n’a rien perdu de sa crédibilité et de sa force scénique, bien au contraire. Toujours accompagné de leur drapeau sudiste, ils s'emparrent de la scène et entraînent le public dans leur univers aux mélodies accrocheuses, forgées des saturations des trois guitares qui ont fait la sonorité du groupe. Et lors de cette prestation « Lynyrd Skynyrd » n’économise en rien son énergie, et électrise le public en quelques riffs seulement. Le groupe assure le show jusqu’au final inévitable avec « Sweet Home Alabama » qui met définitivement le feu au Rockpalast pour mieux l’atténuer avec « Free Bird ».

En conclusion, un DVD indispensable pour les amateurs de rock, qu’il faut avoir pour profiter de la musique et du show, sans se soucier réellement des paroles qui n’engagent que le groupe, finalement.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une légère déception tout de même que cette image, granuleuse aux couleurs bavantes et pas forcément très stables. On espère simplement qu’un jour les équipes qui se penchent sur ces concerts du Rockpalast finissent par comprendre que retravailler l’image ne fait pas de mal à la qualité de l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Côté son, trois possibilités : une piste DTS qui, sans surprise met en valeur les riffs saturés du groupe et donne ses lettres de noblesse à la musique de Lynyrd Skynyrd, puis une piste 5.1 qui, elle, permet une plongée totale dans la salle avec des basses bien présentes. Et une piste stéréo qui ne gâche rien du plaisir, surtout si l’installation ne permet pas mieux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Alors là grande, grande idée : trois morceaux extraits d’un concert donné le 5 Décembre 1974 avec la formation d’origine du groupe. L’occasion de faire la comparaison avec la nouvelle formation et de rendre hommage avec nostalgie aux anciens membres du groupe.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Bonus Tracks : Hamburg 1974