Bienvenue à 500 nations. Bien avant l’arrivée des premiers Européens quelques 500 nations peuplaient déjà l’Amérique du nord. Des Millions d’hommes parlant plus de 300 langues. 500 nations vous raconte ces anciennes civilisations….Les équipes ont sillonné l’Amérique pour filmer les lieux où ce sont écrits les grands moments de l’histoire des indiens.
On le sait depuis longtemps déjà, en l’occurrence depuis « Danse avec les Loups », Kevin Costner voue une passion immodérée pour le passé de cette terre qui l’a vu naître. Le message de son film, visait à faire comprendre au monde à quel point la vérité fut bien longtemps éludée sur le mode de vie des indiens. Des peuples qui vivaient en parfaite harmonie sur ce grand continent, avant de voir leur univers violés par des hordes d’Européens autant assoiffés d’or que de sang. L’acteur réalisateur a endossé la casquette de producteur et mis des sommes considérables au service de ces documentaires réunis dans un coffret comprenant 4 DVD. Un coffret qui souhaite réhabiliter la mémoire de ces peuples que l’on a trop tendance à oublier. Dont on ne garde en mémoire que l’image que le cinéma à bien voulu nous offrir : celle d’un peuple barbare, sauvage aux coutumes improbables. Il n’en fut rien et ce coffret vient nous le prouver.
Fort d’une recherche particulièrement pointue, grâce aux moyens mis en œuvre, pour obtenir les détails, les plus fouillés possible. Et le résultat est saisissant, car on plonge aisément dans le passé de ces cultures abandonnées à la mémoire sélectives des « envahisseurs ». Aussi passionnant que les œuvres de Yves Coppens (Homo Sapiens), « 500 Nations » revient avec respect et précision sur les plus belles heures de ces peuples, mais aussi sur les années sombres qui virent leur asservissement total au service de la société colonialiste qui les envahit, suite à l’arrivée improbable d’un certain Christophe Colomb. Héros pour les uns, il fut en réalité le premier à violer ces peuples au nom d’une civilisation qui n’était pas la leur. Rien n’est laissé au hasard, aucune ruine des anciennes cités, les témoignages des anthropologues et des historiens, des photos des gravures, tout cela ne sert qu’une seule cause, que ce grand continent était et restera toujours la terres de ces 500 nations dont il ne reste malheureusement plus grand-chose maintenant.
Si l’on peut regretter un ton volontairement victimisant, il n’en demeure pas moins efficace et totalement cohérent avec l’ensemble. Les documentaires refont étapes par étapes, le chemins des conquistadores, remettent à leurs véritables places les légendes et coutumes ancestrales telles que la rencontre entre Pocahontas et John Smith ou alors encore les origines de « Thanksgiving». Les historiens de tous bords, y compris issus des peuples indiens eux-mêmes viennent raconter l’histoire de ces peuples. Un coffret qui revient en détail sur un génocide autorisé et accepté depuis des siècles par les sociétés Européennes et Américaines.
Soucieux de rendre un véritable hommage à ces ancêtres oubliés, le réalisateur Jack Leustig et Kevin Costner ne sont pas avare de générosité et d’émotion dans la construction de cette fresque que l’on voudrait aussi obligatoire que tous les génocides commémoré depuis des années. Présenté dans un superbe coffret de 4 DVD accompagnés d’un livret de 12 pages et d’un portfolio de 15 photos rares, cette série est certainement le cadeau incontournable de cette fin d’année A la fois luxueux dans sa présentation et ludique dans sa construction, « 500 Nations » est un documentaire d’une force incroyable à faire découvrir de toute urgence.