dans le même genre
  LE JEUNE MESSIE
  SAMSON
  LE NOM DE LA ROSE
  LA FAVORITE
  HARLOTS
  UN PEUPLE ET SON ROI
  ANNA KARENINA
  BRITANNIA
  ORO LA CITÉ PERDUE
  THE PATRIOT : LE CHEMIN DE ...

du même éditeur
  MR. SLOANE
  SOUTHCLIFFE
  A YOUNG DOCTOR'S NOTEBOOK S...
  COMBATIENTES
  MADE IN FRANCE
  MINUSCULE, LA VALLÉE DES FO...
  SACRIFICE
  THE FEAR
  A L'OMBRE DE LA RÉPUBLIQUE
  LA GIFLE


Dernières Actus
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...
  NEED FOR SPEED: HOT PURSUIT...

500 Nations

Genre Fresque historique
Pays USA (1995)
Date de sortie mardi 18 novembre 2008
Durée 288 Min
Réalisateur Jack Leustig
Avec Kevin Costner, Gregory Harrison, Eric Schweig, Gordon Tootoosis, Wes Studi
Producteurs Robert Grossman, Jack Leustif et Kevin Costner
Scénaristes Roberta Grossman, Jack Leustig, Lee Miller, W.T. Morgan et John Pohl
Compositeur Peter Buffett
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Oui
Oui
Non
  Français
Oui
Oui
Non

Le Film Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   Editions montparnasse
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  288 min
  Nb Dvd  4
   
   

Bienvenue à 500 nations. Bien avant l’arrivée des premiers Européens quelques 500 nations peuplaient déjà l’Amérique du nord. Des Millions d’hommes parlant plus de 300 langues. 500 nations vous raconte ces anciennes civilisations….Les équipes ont sillonné l’Amérique pour filmer les lieux où ce sont écrits les grands moments de l’histoire des indiens.

On le sait depuis longtemps déjà, en l’occurrence depuis « Danse avec les Loups », Kevin Costner voue une passion immodérée pour le passé de cette terre qui l’a vu naître. Le message de son film, visait à faire comprendre au monde à quel point la vérité fut bien longtemps éludée sur le mode de vie des indiens. Des peuples qui vivaient en parfaite harmonie sur ce grand continent, avant de voir leur univers violés par des hordes d’Européens autant assoiffés d’or que de sang. L’acteur réalisateur a endossé la casquette de producteur et mis des sommes considérables au service de ces documentaires réunis dans un coffret comprenant 4 DVD. Un coffret qui souhaite réhabiliter la mémoire de ces peuples que l’on a trop tendance à oublier. Dont on ne garde en mémoire que l’image que le cinéma à bien voulu nous offrir : celle d’un peuple barbare, sauvage aux coutumes improbables. Il n’en fut rien et ce coffret vient nous le prouver.

Fort d’une recherche particulièrement pointue, grâce aux moyens mis en œuvre, pour obtenir les détails, les plus fouillés possible. Et le résultat est saisissant, car on plonge aisément dans  le passé de ces cultures abandonnées à la mémoire sélectives des « envahisseurs ». Aussi passionnant que les œuvres de Yves Coppens (Homo Sapiens), « 500 Nations » revient avec respect et précision sur les plus belles heures de ces peuples, mais aussi sur les années sombres qui virent leur asservissement total au service de la société colonialiste qui les envahit, suite à l’arrivée improbable d’un certain Christophe Colomb. Héros pour les uns, il fut en réalité le premier à violer ces peuples au nom d’une civilisation qui n’était pas la leur. Rien n’est laissé au hasard, aucune ruine des anciennes cités, les témoignages des anthropologues et des historiens, des photos des gravures, tout cela ne sert qu’une seule cause, que ce grand continent était et restera toujours la terres de ces 500 nations dont il ne reste malheureusement plus grand-chose maintenant.

Si l’on peut regretter un ton volontairement victimisant, il n’en demeure pas moins efficace et totalement cohérent avec l’ensemble. Les documentaires refont étapes par étapes, le chemins des conquistadores, remettent à leurs véritables places les légendes et coutumes ancestrales telles que la rencontre entre Pocahontas et John Smith ou alors encore les origines de « Thanksgiving». Les historiens de tous bords, y compris issus des peuples indiens eux-mêmes viennent raconter l’histoire de ces peuples. Un coffret qui revient en détail sur un génocide autorisé et accepté depuis des siècles par les sociétés Européennes et Américaines.

Soucieux de rendre un véritable hommage à ces ancêtres oubliés, le réalisateur Jack Leustig  et  Kevin Costner ne sont pas avare de générosité et d’émotion dans la construction de cette fresque que l’on voudrait aussi obligatoire que tous les génocides commémoré depuis des années. Présenté dans un superbe coffret de 4 DVD accompagnés d’un livret de 12 pages et d’un portfolio de 15 photos rares, cette série est certainement le cadeau incontournable de cette fin d’année A la fois luxueux dans sa présentation et ludique dans sa construction, « 500 Nations » est un documentaire d’une force incroyable à faire découvrir de toute urgence.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
Une image légèrement granuleuse, qui laisse malheureusement transparaître l’âge du documentaire (1995). Les images d’archives sont en revanche mises en valeur avec beaucoup de soins. On aurait tout de même apprécié un léger retravaille de l’ensemble pour que la perfection du travail de documentariste de l’équipe face corps avec celui des concepteurs du coffret.

Le Son
 
Une piste stéréo un peu envahissante, particulièrement avec la voix du narrateur. Les musiques d’ambiances n’arrivent toutefois pas à être suffisamment mise en valeur. L’ensemble, encore une fois, parait un peu léger aux vues du potentiel de la série.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 20 min
  Boitier Amaray
   
   
Une interview de Kevin Costner qui revient sur les explications de son engagement dans l’entreprise. Puis un portfolio superbe comprenant 15 photos de très grande qualité, qui à lui seul est un grand hommage aux indiens d’Amérique du nord. Et enfin un livret de 12 pages pour mieux comprendre et replonger dans l’histoire contée tout au long des 4 DVD. Une cadeau de roi à mettre sous le sapin.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   Portfolio de 15 photos