Les chroniques de Narnia - Chapitre 2 : Prince Caspian, le jeu

Genre
Pays
USA (2008)
Date de sortie
lundi 14 juillet 2008
Durée
999 Min
Plateforme
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Disponible sur Xbox 360 (ce test), PC, PS2, DS, Wii.

Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1

En voilà une suite attendue ! Il faut dire que le premier volet – Le monde de Narnia Chapitre 1 : le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique – a permis une immersion jouissive dans le monde « heroic fantasy » de Narnia issue d’une série de roman, il y a plus de 50 ans, sous la plume de C.S. Lewis. Le jeu, disponible sur presque toutes les plateformes, permet de prolonger l’aventure.  Nous vous proposons le test de la version XBOX360 développée par le studio Traveller's Tales, connu surtout pour ses adaptations Lego.

 

Peter, Susan, Edmund et Lucy, les quatre frères et sœurs qui on découvert le monde de Narnia au travers d’une armoire magique sont de retour dans Le Monde de Narnia. 1000 ans ont passés et bien des choses ont changées. Dans ce deuxième volet, ils doivent sauver le prince Caspian, jeune héritier du trône des Telmarins, des griffes du maléfique roi Miraz, qui règne dorénavant sans pitié sur Narnia.

 

Multiplicité d’avatars

Narnia Le prince Caspian reprend globalement le principe édicté dans le premier volet (2005) mais les concepteurs ont du entendre quelques regrets des joueurs. Ainsi, et dès les premiers instants, il est possible de construire l’aventure sous la coupe de nouveaux avatars… et pas qu’un peux puisque c’est près d’une vingtaine de créatures plus ou moins étranges qui sont disponibles de base pour vous aider, d’autres pouvant se joindre à vous au détour d’un trésor débloqué. Rassurez-vous il n’est pas question de rentrer ici dans un jeu de simulation en temps réel, vous aurez un maximum de six personnages à conduire simultanément, l’échange se réalisant par simple pression d’un bouton… à condition bien entendu d’être à proximité de l’autre personnage, situation relativement facilité par une intelligence artificielle qui ne met jamais le joueur en situation critique sur ce sujet. Il n’y a malheureusement aucune gestion multi joueurs de prévu pour ce jeu.

 

Bilan de compétences

Bien sur, l’un des attraits du jeu est de détecter les meilleures compétences de chaque personnage, certaines situations (type trésor / puzzle à découvrir ou genre je suis en plein milieu d’une bataille de plusieurs centaines de combattants…) ne pouvant être débloquées en sélectionnant le bon personnage au bon moment. Et si vous aimez chercher les trésors cachés, vous allez être servis, ils sont nombreux dans le jeu. Point intéressant, c’est bien vous qui choisissez les avatars, il est possible donc que certaines situations vous paraissent bloquées… il suffira de lorgner dans le stock de personnages et de faire la bonne sélection !

 

L’un des attraits du jeu est de découvrir de nouvelles scènes qui se rajoutent à celle du film. Elles sont présentées en HD et heureusement en langue française. Par contre, je vous conseille d’avoir vu le film (ou lu le livre)  pour comprendre ce qui se trame, de mon coté j’avoue avoir été un peu perdu avant de demander à un ami de me raconter en détail la trame du film.

 

Au niveau de la maniabilité, les développeurs ont manifestement anticipé une cible plutôt jeune, même si le principe de découper à la hache de méchantes créatures amènera les parents responsables à tenir à l’écart les plus petits. Ainsi, hormis pour les déplacements, le jeu se limite globalement à l’utilisation de deux boutons, l’un pour frapper, le second pour attraper. La difficulté limitée des problèmes / puzzles posés est également un indice pour que les adultes férus de jeu ne s’attardent pas trop sur cette adaptation qui s’avère au final un tantinet répétitive et sans réelle innovation.

 

En conclusion

Le jeu mêle avec satisfaction les moments de pure bataille avec des moments de réflexion… adaptés à des joueurs peu âgés. En effet, la simplicité et la récurrence de certains principes pour débloquer les situations apporteront uniquement du plaisir à une catégorie de jeunes joueurs.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet

Cette version XBOX360 propose des graphismes de qualité, notamment pour les arrières plans qui sont toujours bien définis. On note parfois des bugs d'affichage, notamment sur les limites de territoire. Les personnages sont eux aussi bien travaillées mais leur intégration dans les décors est bien souvent artificielle, tout comme le déplacement de certains avatars. La caméra automatique (dommage qu’aucune rotation ne soit possible) apporte une vision dégagée de la situation, ce qui au final ne permet pas aux trésors cachés… de rester longtemps cachés !

 


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1

Les ambiances sonores et musicales sont vives, les dialogues clair et intelligibles. Les scènes de combat apportent quelques effets 5.1 d’ambiance dans les enceintes surround qui rajoute au plaisir de plonger dans les batailles.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Lors des multiples actions et quêtes, il faut récupérer des clefs, permettant alors d'ouvrir des coffres. Chacun d'eux permet de récupérer des dessins préparatoires ou des vidéos bonus, la plapart du temps de type making-of. Bien que non essentiels pour la poursuite de l'histoire, cela permet aux plus curieux d'en savoir un peu plus sur la construction de ce jeu.
A noter que des niveaux bonus sont également disponibles.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage