Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1
Le sujet
Ce film documentaire est la visite d'une sélection de villes et de lieux rencontrés au cours des étapes d'in itinéraire qui va de Paris à Marseille, lieux choisis pour leurs intérêts historiques et culturels, Châteaux, abbayes, routes des vins…
L'itinéraire
Paris – Versailles – Giverny – Honfleur – Omaha-Beach – Bayeux – Mont-St-Michel – Cancale – Saint-Malo
Fontevraud – Chinon – Blois Chenonceau – Azay-le-Rideau – Cheverny – Saumur – Amboise
Fontenay – Vézelay – Beaune – Semur-en-Auxois
Gorges – Avignon – Arles – Aix – Marseille.
Critique subjective
Au fil des 60 minutes que dure ce film de Mark Daniels, nous suivons, emmené par le commentaire de Marc Bessou, un itinéraire qui nous fait traverser la France, de l'Ile de France à la Provence, en passant par la Normandie, la Bretagne, l'Anjou, les châteaux de la Loire et la Bourgogne. Chaque étape est un haut lieu culturel où la caméra s'attarde pour admirer l'architecture, les paysages, les couleurs locales. Le thème principal visé est le patrimoine historique français. Si la caméra s'arrête le temps d'une courte pause sur certaines spécialités culinaires (les omelettes de la mère Poullard ou la bouillabaisse), ou bien le temps de s'intéresser aux production spécifiques de chaque région concernée (le Calvados, les huîtres de Cancale, les vins de la Loire, de la Bourgogne), ces séquences sont autant de pauses dans la narration qui a pour fil conducteur les villes rencontrées sur le parcours, et leur aspect culturel et historique. En associant chaque cité à un événement ou à une période qui a marqué l'histoire de France, ou encore à un personnage, qu'il soit écrivain, peintre ou roi, qui a marqué de sa présence le lieu visité, le réalisateur américain trouve l'occasion de promener sa caméra dans la maison de Claude Monet à Giverny, ou encore sur la montagne Sainte Victoire qui inspira Cézanne. Tour de France des châteaux et abbayes, d'Azay-le-rideau, au palais de papes d'Avignon, en passant par l'abbaye de Fontevreau, ce film est également l'occasion de s'attarder sur l'architecture de ces bâtisses, et de nous faire visiter les salles ou les cours intérieures de ces hauts lieux. Loin de la modernité, c'est une France du passé qui est présentée, au travers de son patrimoine, ses vestiges d'un autre âge, le seul aspect actuel et vivant rencontré étant celui de la ruralité, du terroir, avec un petit côté Jean-Pierre Pernaud le midi sur TF1…
Un commentaire informatif, distrayant et varié, aux très bonnes transitions est soutenu par un fond musical à propos. C'est une impression de calme et de quiétude qui se dégage de ce film documentaire, qui n'a d'autre prétention que de nous faire voyager un peu dans l'histoire.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
France la visite propose une avalanche de couleurs, des extérieurs de Giverny aux villages de Provence, couleurs très bien rendues dans toutes les gammes. Si la couleur s'en sort honorablement, la définition est un peu plus faible, les contours auraient pu être plus marqués. Des problèmes de compression se font très souvent sentir, problèmes qui nuisent au confort du visionnage.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
La bande son est disponible en deux langues: français et anglais, en dolby digital 5.1
La voix est diffusée sur la centrale tandis que la musique est reproduite par toutes les enceintes, offrant un grand confort d'écoute. Les deux pistes sont dynamiques, au son limpide. La voix anglaise, au son possédant plus de rondeurs, est plus agréable que son homologue française.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Dans le menu d'accueil, qui présente en arrière plan une photo du mont Saint-Michel, l'option "la visite" lance le film, tandis que "les étapes" nous amène à un chapitrage original, chaque écran représentant la carte d'une région marquée des villes visitées, le film étant indexé ville par ville.
La troisième option du menu principal s'intitule "Détours", c'est ce choix qui amène à la partie suppléments qui réserve beaucoup de surprises…
Versailles vu du ciel (4'32)
De superbes images du château de Versailles et des jardins, prises d'une caméra embarquée sur un hélicoptère. De magnifiques prises de vues qui permettent une approche originale de ce site exceptionnel.
Regard sur la cathédrale de Chartres (2'49)
Court reportage de Mark Daniels sur cette cathédrale, son histoire, son architecture, ses vitraux.
Lettre à un ami américain (7'43)
Cette "lettre" est une occasion de montrer des images du sud de la France. Une promenade qui part de Saint-Topez hors saison, pour ensuite parcourir Cannes, la plage, le port, puis Vence, les montagnes de l'arrière pays, et enfin Nice. Un court métrage dans la suite logique du film France la visite.
La bande originale du film
Ce supplément propose 30 minutes de musique où l'on retrouve les séquences musicales de Christophe Henrotte, utilisées sur ce film, toutes en rapport avec chaque région concernée. Ambiance Zen assurée.
1 L'orgue de barbarie (2'09)
2 La cathédrale (3'25)
3 Versailles (4'41)
4 L'abbaye (1'46)
5 Giverny (1'52)
6 La Normandie (3'54)
7 La Bretagne 2'51)
8 La cité des papes (2'07)
9 La côte d'Azur (2'56)
10 Thème France la visite (3'50)
France-la-visite online
Option qui permet d'accéder à l'adresse internet du site France-la-visite, sur lequel on retrouve l'itinéraire proposé dans le film, complété de beaucoup d'informations touristiques, culturelles, historiques et culinaires.
Crédits du DVD
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Bande originale du DVD