dans le même genre
  MYSTERY MEN
  RETOUR À ZOMBIELAND
  LA VÉRITÉ SI JE MENS : LES ...
  MON CHIEN STUPIDE
  DOWNTON ABBEY LE FILM
  HORS NORMES
  DEUX MOI
  LA VIE EST BELLE (ULTRA HD...
  LA VIE SCOLAIRE
  LA VIE EST BELLE

du même éditeur
  SKIN
  PARASITE
  WILD ROSE
  AFTER CHAPITRE 1
  TANGUY 2 : LE RETOUR
  WALTER
  ARCTIC
  LE GARDIEN DES MONDES
  PARADISE BEACH
  LA POURSUITE IMPLACABLE


Dernières Actus
  TEST JEU YOKAI
  TEST JEU ESCAPE FROM THE AS...
  DISPARITION D'ALAN PARKER
  DVDCRITIQUES LIVE #17 : DIS...
  DVDCRITIQUES LIVE #16 : DÉC...
  DVDCRITIQUES LIVE #15 : DÉC...
  TEST JEU "TACO, CHAT BOUC, ...
  DISPARITION D'ENNIO MORRICO...

Le bal des Actrices

Genre Comédie
Pays France (2009)
Date de sortie mercredi 19 août 2009
Durée 105 Min
Réalisateur Maïwenn
Avec Karin Viard, Marina Fois, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Mélanie Doutey, Jeanne Balibar, Estelle Lefebure, Charlotte Rampling, Murielle Robin, Bertrand Blier, Joey Starr
Producteurs François Kraus et Denis Pineau-Valencienne
Scénaristes Maïwenn
Compositeur Benjamin Biolay, Anaïs, Pauline Croze, Jeanne Cherhal, Joeystarr et Gabriel Yared
Format Dvd 9
Critique Cinéma Le bal des Actrices
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Oui
Non
  Anglais
Oui
Oui
Non

Le Film Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   M6 vidéo
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  105 min
  Nb Dvd  1
   
   

Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices : Les célèbres, les débutantes, les angoissées, les comiques, les Has-been….Filmant tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices.

Le film de Maïwenn est à l’image de ses héroïnes : Fragile et puissant à la fois. La réalisatrice insuffle énormément de son amour pour ces actrices dans ce film. En créant cette fiction, elle parvient à faire naitre toutes les fêlures et tous les paradoxes qui font les actrices. Elle leur donne une dimension plus humaine et en même temps, elle transforme leur célébrité en icône. Tout en omettant pas de nous mettre face à la réalité implacable de ces femmes dont le quotidien reste de séduire constamment, de toujours prouver plus au reste de la profession. La réalisatrice parvient, avec un subtil mélange d’arrogance et de respect à amener ces actrices à nous montrer la face caché de l’astre.

Et pour cela, la réalisatrice a su s’entourer d’une distribution, aussi évidente que surprenante, passant de Karin Viard (Vénus Beauté), toujours aussi pétillante dans un rôle de star incroyablement décalée avec son quotidien. Un personnage aussi loufoque que tendre, qui prend toute sa dimension lorsque que l’on touche sa fêlure, à Mélanie Doutey (on va s'aimer), toujours aussi radieuse, illuminant d’un simple regard l’écran qui la fait naitre, en passant par Muriel Robin (Marie-Line), fabuleuse de tendresse dans une composition merveilleusement touchante, qui fait que l’on ne comprend toujours pas pourquoi le cinéma ne lui fait pas plus confiance. Sans oublier Marina Foïs (J'me sens pas belle), dont le personnage résume, à lui seul, la vie d’une actrice. Le tout entouré d’une pléiade de comédiens tous plus inspirés les uns que les autres.

Mais la véritable révélation du film, vient du côté masculin, avec le personnage de Joey Starr. Le rappeur aborde un registre où on ne l’attendait pas. Tendre, drôle, surprenant et juste, dans une image qui est l’extrême opposé de la sienne. Le rappeur traverse le film de part en part et humanise son personnage autant qu’il s’humanise lui-même. Il n’est plus le membre du groupe NTM, qui fait peur et qui terrorise les voisins, il est tout simplement un homme qui tient à l’unité de sa famille. Une prestation qui fait oublier totalement la part sombre de Joey Starr et qui au contraire donne envie de le connaitre.

En conclusion, « Le bal des Actrices », est une véritable réussite, qui tient en majorité au talent de la réalisatrice pour montrer les fêlures autant que les beautés des actrices, à la prestation impeccable de sa distribution, et à une musique captivante signée des meilleurs noms de la scène française : Benjamin Biolay, Anaïs, Pauline Croze, Jeanne Cherhal, JoeyStarr et Gabriel Yared.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
Une image impeccable qui parvient, sans effort, à passer de couleurs sombres aux teintes incroyablement pastels de certains morceaux dansants. Les contrastes donnent un relief tout à fait honorable à l’ensemble et l’on prend un véritable plaisir à suivre les aventures de ces actrices incroyablement hypnotisantes.

Le Son
 
Même chose pour le son, la piste 5.1 réussit, avec brio, l’équilibre incertain entre la musique et les dialogues sans que le spectateur n’ait besoin de tendre l’oreille un peu plus. La spatialisation est correcte et l’ensemble ne manque pas de dynamisme.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 70 min
  Boitier Amaray
   
   
Un making of, particulièrement bien inspiré, puisqu’il parvient à mettre en avant les rapports de la réalisatrice avec ses comédiennes, mais aussi avec celles qui ont refusé. La réalisatrice se montre attendrie, ou encore révoltée, mais son travail prend toute sa dimension dans ce making of. Et enfin les scènes coupées, pour reprendre une cuillérée de ce subtil nectar. Une véritable réussite !

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage