Le bal des Actrices

Genre
Pays
France (2009)
Date de sortie
mercredi 19 août 2009
Durée
105 Min
Réalisateur
Producteurs
François Kraus et Denis Pineau-Valencienne
Scénaristes
Maïwenn
Compositeur
Benjamin Biolay, Anaïs, Pauline Croze, Jeanne Cherhal, Joeystarr et Gabriel Yared
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1

Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices : Les célèbres, les débutantes, les angoissées, les comiques, les Has-been….Filmant tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices.

Le film de Maïwenn est à l’image de ses héroïnes : Fragile et puissant à la fois. La réalisatrice insuffle énormément de son amour pour ces actrices dans ce film. En créant cette fiction, elle parvient à faire naitre toutes les fêlures et tous les paradoxes qui font les actrices. Elle leur donne une dimension plus humaine et en même temps, elle transforme leur célébrité en icône. Tout en omettant pas de nous mettre face à la réalité implacable de ces femmes dont le quotidien reste de séduire constamment, de toujours prouver plus au reste de la profession. La réalisatrice parvient, avec un subtil mélange d’arrogance et de respect à amener ces actrices à nous montrer la face caché de l’astre.

Et pour cela, la réalisatrice a su s’entourer d’une distribution, aussi évidente que surprenante, passant de Karin Viard (Vénus Beauté), toujours aussi pétillante dans un rôle de star incroyablement décalée avec son quotidien. Un personnage aussi loufoque que tendre, qui prend toute sa dimension lorsque que l’on touche sa fêlure, à Mélanie Doutey (on va s'aimer), toujours aussi radieuse, illuminant d’un simple regard l’écran qui la fait naitre, en passant par Muriel Robin (Marie-Line), fabuleuse de tendresse dans une composition merveilleusement touchante, qui fait que l’on ne comprend toujours pas pourquoi le cinéma ne lui fait pas plus confiance. Sans oublier Marina Foïs (J'me sens pas belle), dont le personnage résume, à lui seul, la vie d’une actrice. Le tout entouré d’une pléiade de comédiens tous plus inspirés les uns que les autres.

Mais la véritable révélation du film, vient du côté masculin, avec le personnage de Joey Starr. Le rappeur aborde un registre où on ne l’attendait pas. Tendre, drôle, surprenant et juste, dans une image qui est l’extrême opposé de la sienne. Le rappeur traverse le film de part en part et humanise son personnage autant qu’il s’humanise lui-même. Il n’est plus le membre du groupe NTM, qui fait peur et qui terrorise les voisins, il est tout simplement un homme qui tient à l’unité de sa famille. Une prestation qui fait oublier totalement la part sombre de Joey Starr et qui au contraire donne envie de le connaitre.

En conclusion, « Le bal des Actrices », est une véritable réussite, qui tient en majorité au talent de la réalisatrice pour montrer les fêlures autant que les beautés des actrices, à la prestation impeccable de sa distribution, et à une musique captivante signée des meilleurs noms de la scène française : Benjamin Biolay, Anaïs, Pauline Croze, Jeanne Cherhal, JoeyStarr et Gabriel Yared.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image impeccable qui parvient, sans effort, à passer de couleurs sombres aux teintes incroyablement pastels de certains morceaux dansants. Les contrastes donnent un relief tout à fait honorable à l’ensemble et l’on prend un véritable plaisir à suivre les aventures de ces actrices incroyablement hypnotisantes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Même chose pour le son, la piste 5.1 réussit, avec brio, l’équilibre incertain entre la musique et les dialogues sans que le spectateur n’ait besoin de tendre l’oreille un peu plus. La spatialisation est correcte et l’ensemble ne manque pas de dynamisme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
70 min
Boitier
Amaray
Un making of, particulièrement bien inspiré, puisqu’il parvient à mettre en avant les rapports de la réalisatrice avec ses comédiennes, mais aussi avec celles qui ont refusé. La réalisatrice se montre attendrie, ou encore révoltée, mais son travail prend toute sa dimension dans ce making of. Et enfin les scènes coupées, pour reprendre une cuillérée de ce subtil nectar. Une véritable réussite !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage