CHILDREN OF GODS

Genre
Pays
USA (1997)
Date de sortie
jeudi 10 septembre 2009
Durée
93 Min
Réalisateur
Producteurs
Ron French
Scénaristes
Brad Wright et Jonathan Glassner
Compositeur
Joel Goldsmith
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Allemand
Oui
Oui
Oui
Italien
Oui
Oui
Oui
Espagnol
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1

Le colonel Jack O’Neill repart à travers la porte des Etoiles, suite à l’attaque du SG-1, par un être ressemblant à . Il rejoint donc le Dr Jackson, qui était resté de l’autre côté de la porte.

Ainsi donc, le pilote de la série Stargate SG-1 revient dans une version remasterisée et surtout un nouveau montage, qui, il faut bien le dire, n’amène strictement rien de plus que l’original. Certaines scènes ont même été coupées pour la bienséance.  Et bien sur, inévitablement, ce pilote est l’occasion de faire le parallèle entre le film original et ce téléfilm annonciateur d’une série TV qui, cela dit en passant, malgré la pauvreté de ses moyens fut l’une des plus longues de l’histoire de la télévision.

Hors donc le parallèle entre le film d’origine et ce téléfilm commence assez mal, il faut bien se l’avouer, car lorsque Roland Emmerich (Godzilla) savait encore faire des films bien construits, il réalisa ce petit bijou d’anticipation où l’antiquité voisine la science fiction. Le film, même sans être toujours très juste, bénéficiait d’un capital sympathie par cette approche un peu saugrenue de l’antiquité Egyptienne. Ensuite, la distribution semblait bien inspirée, à l’image de James Spader (Sexe, mensonge et vidéo) qui s’amusait de ce rôle de scientifique désavoué par ses pairs. Ou encore Kurt Russel (New York 99) toujours aussi bon dans le personnage de Colonel dépressif et obstiné. Le film tenait ses promesses de grand spectacle et d’originalité. Il n’était donc pas étonnant que la télé finisse par s’emparer d’une telle occasion pour nous offrir un avant-goût avec ce pilote, pauvre en effets spéciaux, qui semble vouloir à tout prix recycler les rebus du tournage. Ainsi les costumes des gardes de sont passablement ridicules et sente le plastique de maquettes mal ficelées. Leurs armes ressemblent à de véritable gadgets de fêtes foraines, et j’en passe et des meilleures.

Car il faut bien le dire, la série (malgré son succès !) n’arrive jamais à la cheville du film dont elle est inspirée. Y compris dans la distribution qui ne parvient jamais à réellement nous inspirer la moindre sympathie. Richard Dean Anderson (Mc Gyver) nous donne l’impression de s’excuser, chaque fois qu’il apparait, d’être présent et son jeu d’acteur est aussi pointu que le bout de la canne de ma grand-mère. Pareil pour Michael Shanks (24 heures Chrono) qui tente maladroitement d’imiter le jeu de James Spader, sans jamais y parvenir.

Côté scénario, idem l’intrigue reprend les mêmes et enfonce le clou, pour nous donner une histoire anesthésiante et jamais totalement passionnante. Manquant cruellement d’originalité, elle ouvre la porte d’une série qui ne brillera jamais par son imagination fertile, bien loin de là.  Et le nouveau montage n’amène de toute façon rien de plus, au contraire, il enfonce le clou, une bonne fois pour toute et l’on continue à s’ennuyer gravement pendant le film.

En conclusion, si vous avez aimé la série, il n’est pas nécessaire de voir cette nouvelle version du pilote, car elle n’amène rien de plus qu’une insipide sensation de déjà vu.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image est de bonne qualité, avec un grain très peu présent et une netteté relativement bien tenue tout au long du film. Les contrastes donnent un bon relief et laisse même parfois transparaitre la pauvreté de certains costumes et de certains décors.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Espagnol
5.1
Italien
5.1
Allemand
5.1
La piste 5.1 permet une véritable plongée dans l’univers du film, même si l’on a tendance à regretter toutefois une légère discrétion du caisson de basse, lors des combats, qui empêche d’être totalement emporté dans l’action. La spatialisation et la dynamique restent tout de même de bonne composition pour offrir au spectateur un spectacle honorable.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Les commentaires audio de Brad Wright et de Richard Dean Anderson s’émerveillant à volonté de ce nouveau montage et n’hésitant pas à faire étalage d’anecdotes sur le tournage. Puis un documentaire sur les origines du film. Intéressant, mais encore une fois, les protagonistes font l’impasse sur les faiblesses de ce téléfilm.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage