Clochette se voit confiée par la reine des fées, la mission de fabriquer un sceptre sur laquelle doit reposer « La pierre de Lune ». Aidée par son ami Terence, la jeune fée se met au travail, mais brise par inadvertance la Pierre. Petrifiée de terreur à l’idée d’avoir mis en miette cette pièce unique et rare, Clochette part à la recherche de la solution qui la délivrera de ce piège. Commence alors un périple, où la petite fée apprendre les véritables valeurs de l’amitié.
Il me faut tout d’abord avouer que c’est toujours avec un peu de crainte que je visionne ces programmes inspirés de personnages phares de la galerie Disney. Principalement, parce que le studio nous a habitué à des sous-produits souvent médiocres, face aux originaux, il suffit pour cela de visionner, les nombreuses suites désastreuses. Alors lorsque l’on parle des aventures de « La Fée Clochette », l’un des personnages les plus attachants de l’univers Disney, une sérieuse inquiétude commence à monter. Et le résumé n’arrange rien !
Et finalement la surprise est au rendez-vous, tant dans le traitement du sujet que dans l’animation. Dans l’histoire d’abord, qui effectivement reste assez basique, certaines mauvaises langues (persuadées que tous nos enfants sont des Einstein en puissance), la jugeront trop simple et pas suffisement centrée sur l’aspect métaphysique de la fée qui reflèterait en fait une sorte de système Freudien, basé sur une sorte de complexe d’infériorité qui ferait de nos enfants des sortes de bulots à pattes. Et bien ces mauvaises langues auront juste oublié que la simplicité est l’inspiration même des enfants, et qu’à ce titre, les aventures de « La fée Clochette » ont l’intelligence d’aborder un sujet qui les touche particulièrement : L’amitié, sans sombrer trop lourdement dans la moralisation du propos. Et il suffit de regarder les enfants s’émouvoir et rire aux larmes faces aux péripéties de la fée et de ses camarades, pour se rendre compte que les auteurs ont effectivement atteint leur but.
Côté animation, le soin apporté aux personnages ainsi qu’aux décors est saisissant. En animation 3D, les aventures de Clochette sont d’une beauté comparable à celles d’Arthur et le Minimoys. Les décors sont de toute beauté et donnent un aspect réellement sécurisant pour le jeune spectateur. Même les parties plus sombres de l’histoire sont adoucies par la conception graphique de l’aventure. Une qualité remarquable qui parvient à hisser les aventures de « La fée Clochette », bien au-delà des aventures de la cousine « Barbie », dont l’animation ne parvient jamais à être totalement remarquable.
Côté doublage, il faut bien le dire, les deux acteurs principaux que sont Lorie et Thibaud Vaneck (Plus belle la vie), forment un duo cohérent et leurs prestations n’a pas à rougir des précédentes, bien loin de là. Avec la naïveté des débutants, ils parviennent à donner une véritable âme aux personnages de « Clochette » et de « Terence », sans jouer dans l’ultra infantile, ils s’amusent à donner un peu d’eux -même pour offrir un rien d’humanité à ces personnages de fiction.
En conclusion, « La fée Clochette et la pierre de Lune », est un véritable petit plaisir d’animation, qu’il ne faut pas hésiter à partager en famille.