du même réalisateur
  L'EXPÉRIENCE INTERDITE (201...

dans le même genre
  COLD BLOOD LEGACY : LA MÉMO...
  BLANCHE COMME NEIGE
  GOMORRA SAISON 4
  LE CHANT DU LOUP
  TRAINÉ SUR LE BITUME
  US
  GLASS
  ASSASSINATION NATION
  TIME AND DIE
  SUMMER OF 84

du même éditeur
  LE GRIMOIRE D'ARKANDIAS
  QU'EST CE QU'ON A FAIT AU B...
  LES PROFS
  LUCKY LUKE
  SECRET DÉFENSE
  LE SEPTIÈME VOYAGE DE SINBA...
  ENFERMÉS DEHORS
  JOYEUX NOËL
  LE CACTUS
  LE PARFUM DE LA DAME EN NOI...


Dernières Actus
  WARNER : DÉCOUVREZ LES COFF...
  FÊTE DE LA VOD 2019 : PHILI...
  FÊTE DE LA VOD 2019 : QUE V...
  COMIC CON PARIS 2019 : LES ...
  COMIC CON PARIS 2019 : RENC...
  FÊTE DE LA VOD 2019 : UNE O...
  PARIS AUDIO VIDEO SHOW 2019...
  BOND SYMPHONIQUE AU GRAND R...

Millénium

Genre Thriller
Pays Danemark et Suède (2009)
Date de sortie mercredi 4 novembre 2009
Durée 152 Min
Réalisateur Niels Arden Oplev
Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre, Sven-Bertil Taube, Peter Haber, Peter Andersson
Producteurs Soren Staermose
Scénaristes Nicolaj Harcel et Rasmus Heisterberg
Compositeur Divers
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Suédois
Non
Non
Non
  Français
Oui
Oui
Non

Le Film Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   UGC vidéo
  Edition   Collector
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  152 min
  Nb Dvd  2
   
   

Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l’industrie suédoise, fait appel à lui afin d’enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d’Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l’âge de 16 ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist fait la connaissance de Lisbeth Salander, une jeune femme mystérieuse qui possède le don de découvrir des informations introuvables. Ensemble, ils vont plonger dans les secrets et les rancœurs d’une famille.

Une chose est sur l’atmosphère scandinave se prête à merveille au sujet. D’abord parce que le froid des décors, permet effectivement de trouver une osmose parfaite avec le sujet. Un sujet qui mêle aussi bien dérive personnelle et secrets de familles redoutables. L’enquête avance d’apparence doucement mais plonge littéralement le spectateur dans un suspens hors pair, où chaque intervenant livre ses blessures, pour permettre au puzzle de se mettre en place pour découvrir un final particulièrement bien trouvé.

Et si le scénario, ne laisse que peu de plus au superflus, il a le bon goût d’être captivant et particulièrement fidèle au roman de Stieg Lasson. Porté en cela par une mise en scène redoutablement efficace, qui pNiel Arden Oplev (We shall overcome)rivilégie les ambiances froides aux effets sonores envahissant, « Millenium » est très vite captivant de bout en bout et ne laisse rien au hasard. Les espaces se font plus serrés lorsque l’ambiance est pesante et plus large lorsque le public peu reprendre son souffle.  livre ici une œuvre puissante qui n’hésite pas à choquer pour exprimer toute l’horreur de la situation. Sa mise en scène ne fait pas dans le détail et donne une vision sobre et froide de sa trame. Collant ainsi parfaitement avec l’ambiance retrouvée dans le livre.

Côté distribution,   aussi, on privilégie les silences, les regards et la froideur. Ainsi Michael Nyqvist offre une composition particulièrement en retenue, ce qui peux d’ailleurs en repousser plus d’un, tant parfois l’acteur semble pris dans le tourbillon énergique de Derrick. Pourtant, il n’en n’ai rien, son personnage est totalement cohérent et l’on a pas de mal à voir se dessiner les contours d’un personnage sombre et brisé qui se prend d’un coup au jeu de l’enquête qu’il mêne avec sa coéquipière. Et c’est d’ailleurs là que vient la grande surprise de ce film : l’actrice Noomi Rapace, qui du haut de ses 24 ans, porte littéralement le film sur son dos. Sa composition est impeccable et l’on se prend très vite d’affection pour elle, malgrès un look surprenant. L’ actrice est réellement incroyable dans le rôle de cette jeune fille un peu paumée, brisée par une vie qui ne lui fait aucun cadeau. On tremble pour elle, on s’insurge d’une telle injustice.

En conclusion, « Millénium » est une véritable réussite sur le plan de la mise en scène autant que de la composition d’acteurs. Si le film ne prend que très peu de liberté par rapport au livre, il en exploite l‘univers glacial, et parvient même, alors que le sujet ne s’y prête pas, à nous faire une visite touristique de ce beau pays scandinave. On peut d’ores et déjà dire, que ce premier volet de la trilogie « Millénium » est une véritable réussite et que l’on attend avec impatience la suite.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 2.35:1
   
   
Les couleurs sont de très bonnes tenues et permettent une véritable immersion dans l’univers sobre et glacial du film. Les contrastes aident à merveilleusement poser les jalons d’un film particulièrement hypnotisant.

Le Son
 
Une piste 5.1 suffisamment discrète pour ne pas sombrer dans la lourdeur des grandes productions américaines. Elle sait, en outre, faire preuve de dynamisme, lorsque cela s’en fait ressentir. Une spatialisation de qualité, qui n’affaiblit en rien les décors et qui faite une belle part aux ambiances.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 60 min
  Boitier Amaray
   
   
Essentiellement basé sur le phénomène littéraire, les bonus sont à la hauteur de la réussite du film. Avec tout d'abord : "Horreur Boreale" qui revient largement et avec intelligence et brio sur l'auteur du livre. Une véritable source d'informations, pour qui s'interresse au livre. Puis le making of du film, pour mieux comprendre les choix scénaristiques du réalisateur et de son équipe. Passionnant !

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage