Harry Potter à l'école des sorciers

Titre Original
Harry Potter and the philosopher's stone
Genre
Pays
Usa (2001)
Date de sortie
mercredi 6 novembre 2002
Durée
152 Min
Réalisateur
Scénaristes
Steven Kloves
Compositeur
John Williams
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Interprète de l'imposant Rubeus Hagrid, gardien des clés de Poudlard, Robbie Coltrane a dû être "doublé" par un autre comédien, géant et massif, sur certaines prises de vue, avant d'accentuer la différence de taille et de carrure de son personnage avec les autres héros du film.

Harry Potter à l'école des sorciers est le premier volet cinématographique des aventures du jeune sorcier. Il sera suivi d'Harry Potter et la chambre des secrets (2002) et Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004).
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
152 min
Nb Dvd
2


Synopsis
Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.
Critique subjective
Une bréve histoire d’Harry Potter
Orphelin depuis l'âge de deux ans, hébergé plutôt qu'élevé par une tante et la famille Dursley, qui ne l'aiment pas et qui portent toute leur attention sur leur adipeux fils et neveu, un odieux sacripant., Harry Potter, un jeune garçon de 11 ans, est tenu à l'écart. Mais il est promis à un bel avenir de magicien. Il vieillit d'un an par tome, ce qui est bien pratique puisqu'il grandit ainsi avec ses lecteurs. Son auteure compte le conduire jusqu'à dix-huit ans, et l'histoire comprendra alors 7 volumes. Ses parents sont prétendument morts dans un accident de voiture, dont lui-même a réchappé avec une cicatrice sur le front, en forme d'éclair. En réalité ses parents, sorciers réputés, ont été assassinés par le maléfique magicien Voldemort. Sans le savoir, Harry est lui-même sorcier et doué de pouvoirs magiques exceptionnels. Une mystérieuse convocation lui apprend, le jour anniversaire de ses onze ans, qu'il est attendu à l'école des sorciers Poudlard, quelque part en Ecosse. Il quitte le pays des «Moldus», les hommes ordinaires qui n'ont pas de pouvoirs magiques (un Muggle dans le jargon de Rowling), et qui sont considérés avec une certaine distance par les sorciers, pour aller se former à l'école malgré l'opposition de sa famille. Il y trouve l'ambiance et la considération qui lui manquaient, se lie d'amitié avec un garçon et une fille et se fait des ennemis, qui le suivront de tome en tome dans ses aventures. Voici un peu la trame des aventures du jeune sorcier inventé par J. K. rowling qui a réconcilié des millions d’enfant avec la lecture, et ceci sans sorcellerie, seulement avec une belle histoire bien raconté et captivante à lire.
Le petit Poudlard illustré.
Il y a plus de mille ans, les quatre grands sorciers de l'époque ont fondé le collège de Poudlard, Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Leurs noms sont portés par les quatre maisons de l'école. Ils ont bâti le château ensemble, hors de la vue des moldus. Pendant des années, les quatre sorciers travaillèrent ensemble, recherchant les jeunes gens qui montraient des dons pour la magie. Ils les faisaient venir au château pour assurer leur éducation, et choisissaient eux-mêmes dans quelle maison mettre les apprentis-sorciers en fonction de leurs potentialités. Les courageux et les audacieux allaient à Gryffondor (couleur rouge), là où se trouvent Harry et ses amis; les intelligents, les réfléchis et les subtils allaient à Serdaigle (couleur bleue); les solides et les fidèles à Poufsouffle (couleur jaune) et les arrivistes et les rusés à Serpentard (couleur verte).Un conflit apparut entre Serpentard et les autres, car Serpentard croyait aux vertus des sorciers maléfiques et à la magie noire. Il finit par quitter l'école, après avoir créé une Chambre des Secrets pour permettre à un de ses descendants d'éliminer tous ceux qui n'appartenaient pas aux vieilles familles de sorciers, aux "Sang-de-bourbe", les enfants de Moldus doués auxquels il était hostile.
Mais comment maintenant choisir leur maison pour les nouveaux élèves? Suivant une idée de Gryffondor, ils dotèrent son chapeau d'un cerveau, et le programmèrent pour sélectionner les nouveaux. Depuis, le choixpeau magique rapiécé dit à la rentrée à chaque élève qui le met sur sa tête dans quelle maison il doit aller.
Autour de Poudlard s'étend une forêt interdite où règnent des créatures féroces, loups-garous, araignées géantes, hippogriffes, etc. Près de là se trouve le village de Pré-au-lard, habité par des sorciers, où on peut acheter des objets bizarres et des confiseries étranges. on y boit aussi des bièraubeurres.
La Devise du collège : Drago Dormiens Nunquam Titillandus, on ne chatouille pas un dragon qui dort.


L’adaptation
On n’aurait su rêvé d’adaptation plus fidèle, je dirais même littérale. Car C’est finalement plus à un travail de mise en image, pour ne pas dire d’illustration, du texte original qu’à une adaptation cinématographique que s’est attelé Chris Columbus en réalisant ce premier volet des aventures de Harry Potter pour le cinéma.Maintenant, il est vrai que cette adaptation fonctionne en cercle fermé et est réservé à un cercle d’initiés qui y retrouvera les éléments imaginés à la lecture. Le problème est que le film focntionne toujours en visuel. ; il n’y a jamais de narratif, on ne nous raconte jamais rien mais on nous montre tout. Ce qui fait que l’histoire semble manquer de profondeur, de relief et on passe d’une série d’images à l’autre sans vraiment saisir la cohérence de l’ensemble si on a pas lu le livre. En Grande-Bretagne, Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the philosopher's stone) a établi un record absolu pour son premier week-end d'exploitation en récoltant l'équivalent de 22,8 millions de dollars (25,9 millions d'euros). En comparaison, Star wars épisode 1 : la menace fantôme (Star wars episode 1 : the phantom menace) avait rapporté, pour son week-end de démarrage outre-Manche, 9,5 millions de dollars en 1999. Joanne Kathleen Rowling, l'auteur de la saga littéraire Harry Potter a suivi de très près l'adaptation cinématographique de son premier livre, . Au final, la jeune romancière avoue être très satisfaite du travail effectué par le réalisateur Chris Columbus. Joli compliment...
Un dernier mot
Passer de l’écrit à l’écran n’est jamais une mince affaire. Et on peut dire que le pari est réussi. Harry Potter sera sans doute l’équivalent de Star Wars pour les gens de la génération Pottermania.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le contraste est très bien géré et les couleurs sont richement retranscrites avec une bonne profondeur de l’image et une palette de noir idéale. Mais la vidéo apparaît parfois comme un peu trop numérique et pas assez cinéma. Mais c’est le moindre de ses défauts. Mais il faut avouer que nous avons un film plein de brouillard, de nuages et d’ombres, ce qui ne facilite pas la compression. La longueur du film non plus (152 mns) . Pour que ce soit parfait, il aurait fallu partager le film sur deux DVD. Mais l’image reste de haut niveau, c’est simplement le rédacteur qui chipote un peu devant la qualité du master cinéma et d’un DVD récent qui avec les moyens dégagés par les bénéfices cinéma aurait pu être parfait.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
6.1
Anglais
6.1


Nous avons affaire ici à deux pistes DD Ex assez discrètes dans l’ensemble. Mais le mélange entre les dialogues, la musique et les bruits d’ambiance est parfaitement géré. Le son est clair et les basses de bon aloi. Pendant le match de Quidditch , les surrounds back s’animent et nus offrent enfin un peu de spectaculaire, le tout étant dynamique mais pas agressif. De quoi nous propulser au milieu de l’action. Magique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
240 min
Boitier
Coffret


Menu et interactivité

Les menus sont parfaitement dans l’esprit Poulardien. Bravo. On s’y croirait.


Packaging

Le coffret est lourd et volumineux en format quasi A3 . Il regorge de Goodies Potterienne :

*Des cartes collector inédites
*Le CD de la Bande-Originale du film
*10 photos du film
*L'album du film
*Le poster du film.


Bonus




DVD 1:
• Les bandes-annonces originales
• Les Spots TV
DVD 2:

La navigation dans les menus est structurée selon les lieux de Poudlard :Le chateau, La tour, Le chemin de traverse, La bibliothéque.



• Des interviews inédites de Chris Colombus et David Heyman : A la fois interview et Making off, ce bonus s’apparente plus aux featurettes commerciales dont les américains ont le secret. Histoire de préparer le n° 2.
Plus de 10 minutes des scènes inédites:
• Le nouvel uniforme de Dudley
• Pétunia découvre des lettres dans ses oeufs frais
• Course en wagonnet
• Les garçons quittent les toilettes des filles
• Harry assis près du feu dans la Grande Salle
• Harry trouve la carte de Nicolas Flamel
• Le cours du Professeur Rogue - scènes rallongées

Mais pour y accéder, c’est la croix et la bannière puisqu’il faut décoder des énigmes, répondre à des questions, parler couramment le Rowling et maitriser les portes d’accés au chemin de traverse. Bon courage….
Une visite guidée exceptionnelle à 360°:
• La salle commune de Gryffondor
• La Grande Salle
• La chambre d'Harry
• La cabane d'Hagrid
Exceptionnelle est un bien grand mot tant l’interactivté est limité et les images sont bizarrement floues ????



• Attrapez un Vif d'Or avec votre télécommande et découvrez tout sur les vifs : Il s’agit d’attraper un Vif d’or avec le curseur de la télécommande puis une voix off nous explique les régles du jeu de Quidditch.

• Découvrez quelle baguette magique vous choisira chez Ollivander-Fabricants de baguettes magiques
• Vivez un match de Quidditch avec les commentaires sportifs
• Rencontrez les fantômes de Poudlard dans un montage inédit
• Lancez un sort avec "Harry Potter à travers le monde"
• Concoctez des potions correctement ou terminez à l'infirmerie
• Déjouez Touffu et découvrez les secrets du Miroir de Riséd
• Métamorphosez des objets, découvrez les meilleurs moments des élèves et des professeurs
• Ouvrez un livre hurleur :
En fait nous avons accés à la bibliothéque où nous pourrons choisir 5 livres, sur ces 5 livres un est un livre hurleur et les quatres autres donnent des inforamtions sur le monde d’Harry Potter. Tous ces bonus reposent sur des extraits du film et font finalement assez double emploi. Mais bon , on ne s’en lasse pas de Harry Potter . Si, si je vous jure.


Les bonus DVD-Rom :
• Soyez choisi par le Choixpeau Magique : Le choixpau nous explique la différence fondamentale entre les quatre maisons et ce que veut dire y être envoyé.
• Collectionnez les cartes magiques
• Téléchargez les écrans de veille Escaliers Imprévisibles et Quidditch
• Téléchargez votre propre Rapeltout
• Contrôlez votre ordinateur avec votre propre voix comme par magie
• Recevez des messages via e-mail délivré par un hibou
• Ayez accès à des démos de jeux et bien d’autres choses


Une section DVD-Rom de qualité qui comme vous le voyez occupera vos bambins pendant un bout de temps.


Un dernier mot sur les bonus

Foisonnant. Touffu. Dites, Mr L’éditeur vous pourriez éviter les prises de tête bonusiennes pour la prochaine édition siouplaiit.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage