Harry Potter et la chambre des secrets

Titre Original
Harry Potter and the chamber of secrets
Genre
Pays
Usa (2002)
Date de sortie
jeudi 5 juin 2003
Durée
150 Min
Réalisateur
Scénaristes
Steve Kloves
Compositeur
John williams
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Fatigué et désireux de passer plus de temps avec sa famille après quatre ans et demi de production/tournage à Poudlard, le réalisateur Chris Columbus a décidé de passer la main à Alfonso Cuaron pour le troisième volet, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, sur lequel il se "contentera" du poste de producteur exécutif. Un film qui pourrait également marquer la fin de la franchise cinématographique estampillée Harry Potter : ainsi, le cinéaste déclarait que ses trois jeunes stars (Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson) souhaiteraint sans doute arrêter l'aventure après le troisième opus. Un départ éventuellement synonyme, s'il venait à se concrétiser, d'arrêt de la saga
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
150 min
Nb Dvd
2


Synopsis
Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe de maison, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire.
Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l'école, sans que les professeurs - pas même le populaire Gilderoy Lockhart - ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard.
Critique Subjective


Nul n’est censé ignorer l’histoire d’Harry Potter
Phénomène littéraire interplanétaire, l’histoire de Harry Potter est un vrai conte de fées…ou plutôt de sorcier. En seulement quatre ans, Harry Potter est devenu l'une des sagas littéraires les plus lucratives de l'histoire. Ainsi, l'apprenti-sorcier de  a vendu plus de 175 millions d'exemplaires de ses aventures dans le monde entier (édité dans 42 pays et de nombreuses langues dont le latin !) dont 11 millions d'exemplaires pour la France. Le second volume, Harry Potter et la chambre des secrets, s'est arraché à 42 millions d'exemplaires (dont 17 millions pour les Etats-Unis et la Canada, et plus de 3 millions d'exemplaires en France). Si vous voulez être incollable sur le sujet, je vous invite à lire ma critique du premier opus. Un budget de 100 millions de dollars, 9 millions d’entrées en France, près de 260 millions de dollars de recettes uniquement sur le sol américain, le succès du deuxième volet des aventures de Harry Potter confirme l’incroyable engouement planétaire pour l’apprenti sorcier né de l’imaginaire de la romancière, J.K. Rowling et le succès incroyable et confirmé de ces adaptations. Avec Harry Potter et la chambre des secrets, la saga magique enrichit sa galerie de sorciers. Le professeur Gilderoy Lockhart , Madame Pomfresh , le professeur Armando Dippet Madame Pince , le ministre de la Magie Cornélius Fudge Mark Williams) et le sombre Lucius Malefoy Jason Isaacs) font ainsi leur apparition dans cette nouvelle aventure.
Vers de nouveaux personnages.
Kenneth Branagh interpréte la Star des Sorciers , Gilderoy Lockhart : "C'était stressant, car je savais que La Chambre des secrets est un film majeur dont les spectateurs attendent beaucoup, et que les fans avaient déjà une idée très précise de Gilderoy Lockhart", explique le comédien. "Il est très éxubérant, plutôt vaniteux et terriblement narcissique. C'est donc un personnage génial à interpréter, férocement agaçant et charmant, mais nous devions convaincre les spectateurs qu'il aurait pu faire ce dont il se vante. Nous devions le rendre convaincant. J'ai totalement fait confiance à et à son timing comique". Le film devient aussi plus sombre à l’image de l’univers du livre : Harry Potter et la chambre des secrets se présente comme un film plus sombre que le premier opus, et met en scène un Harry Potter au visage nouveau. "Nous avons pris une grande partie d'Harry Potter à l'école des sorciers pour mettre en place le monde d'Harry Potter", explique le producteur David Heyman. "Il y avait tant à introduire en terme de magie, de lieux et de personnages. Avec La Chambre des secrets, nous plongeons directement au coeur de l'histoire et de l'aventure". Un avis partagé par : "La Chambre des secrets est plus sombre et plus drôle, et entraîne Harry dans un nouveau monde. Le premier film était centré sur Harry réalisant sa nature de sorcier. A l'inverse des personnages colorés et extravagants qui l'entouraient, il y était quelque peu passif et ne prenait pas les choses en main avant le dernier tiers du film. Dans La Chambre des secrets, Harry affiche immédiatement plus de confiance et de force".
Le succès mérité ?
Le succès repose non seulement sur une oeuvre littéraire magistrale mais aussi et surtout sur des acteurs ressemblants au livre et à un réalisateur soucieux de mettre en avant l’univers de J.K. Rowling. Interprète d'Harry Potter, Daniel Radcliffe revient sur ce personnage qu'il comprend de plus en plus profondément : "Il a tellement évolué en tant que personnage, que je devais évoluer de mon côté. Maintenant, j'ai deux instincts : le mien, et celui d'Harry. Et quand nous filmions chaque scène, je me demandais 'Comment harry réagirait ?', et je tentais de faire passer ce sentiment à l'écran. (...) Je n'aurais manqué cette expérience pour rien au monde. Ca a été fantastique, et j'ai grandi et évolué vers l'âge adulte. En fait, je crois que tous ceux qui ont travaillé sur ce film ont grandi, même les adultes ! Et les liens que j'ai tissés, particulièrement avec et , ne pourront jamais se briser".Pour le réalisateur Chris Columbus, le jeune comédien a "accepté une énorme responsabilité quand il a été choisi pour interpréter Harry Potter. Il a réussi ce défi, et est devenu vraiment mature en tant que comédien. Il devient un véritable meneur, un véritable héros et, dans une moindre mesure, un véritable séducteur !"
Et le film ?
Beaucoup plus sombre que le précédent, le deuxième film d'Harry Potter est aussi beaucoup plus effrayant dans son ambiance , gothique, et certaines scènes sont ….éprouvantes pour les enfants. Interprète de Ron Weasley, meilleur ami d'Harry Potter, n'a pas simulé sa terreur face aux araignées géantes du film : "les scènes dans la tanière des araignées était effrayantes car j'ai peur des araignées. Quand j'ai vu Aragog (le chef des arachnides) pour la première fois, je ne jouais pas, j'étais véritablement terrifié !" Mais l’univers chéri par les lecteurs de J. K. Rowling est toujours là, Dobby l’elfe de Maison apporte une touche inquiétante de magie celtique et l’univers d’Harry Potter est toujours aussi riche, on regrettera uniquement le fait que le cinéaste ne laisse aucune place à l’imagination et nous dévoile tout sans rien nous raconter. Le film est en tout point semblable au livre et ce qui fonctionne en littérature reste parfois plat au cinéma. UIn film diablement efficace mais un peu froid…comme un couloir de Poudlard peuplé de fantômes.
Un dernier mot
C’est toujours un plaisir d’arpenter les couloirs de Poudlard. Magique
 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Entrons dans le vif du sujet, le transfert est très bon sans être formidable. Les couleurs sont belles, les noirs sont presque parfait et les ombres sont bien respectées. Mais l’image est trop lisse, trop froide et ce défaut fait bien ressortir les effets numériques. Si les gros plans sont superbes , les scènes d’ensemble , ou les scènes cadrant un personnage à mi-distance au milieu d’un décor ne sont pas très détaillés, du moins pas autant que l’on pourrait s’y attendre sur une production récente de cette envergure.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
6.1
Français
6.1


Un très bon Dobby Digital Ex, bref une vraie bande son d’Elfe .Les basses sont franches et sèches, les effets surrounds, sans être tranchants, sont enveloppants et systématiques. Les surrounds back soulignent l’action et les effets tournants. La répartition frontale est excellente, la centrale retranscrivant les dialogues avec brio. Le seul petit défaut de cette bande son est le passage brutal du calme à la tempête, en effet l’alternance de scènes très calmes et d’autres très mouvementées est très dure pour les nerfs. La répartition sonore met surtout à l’honneur la superbe partition aérienne de John Williams..

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
340 min
Boitier
Digipack


Menu et interactivité

Une petite intro en 3d dans les nuages où l’on croise des lettres géantes et un petit rappel des protagoniste. Chaque menu reprend un lieu important du film et un extrait musical. Du grand art.


Packaging

Un double digipack dans un fourreau. La décoration de ce digipack est parfaitement dans l’esprit de l’univers de Potter.


Bonus Disque 1
• Casting et Equipe technique : la liste du casting et des équipes techniques.



• Première année à Poudlard :
un petit rappel des événements du premier film de la série.
• Bande-annonce cinéma



Bonus Disque 2

Le menu nous invite littéralement à plonger dans les entrailles de Poudlard avec une voix off qui nous présente les lieux. Méfiez-vous, Rusard veille L’interactivité est partagée en plusieurs thèmes.
• Dans les coulisses de Poudlard

-        Conversation avec J.K. Rowling et Steve Kloves :

C’est sans doute le bonus le plus intéressant puisqu’on donne enfin la parole à l’auteur géniale qui a inventé le concept Harry Potter. La conversation se fait aussi avec Steve Kloves qui a écrit le scénario et qui a donc du faire le choix et l’adaptation nécessaire pour le scénario.

  - Interviews avec les étudiants, professeurs et autres personnages :


Classé en deux catégories, Les professeurs et autres personnages et les étudiants, écoutez les interviews et les éclaircissements apportés sur leur rôle par les acteurs. On peut accéder directement à chaque personnage interviewé.



  - Galerie de croquis de production :


Les croquis sont magnifiques et détaillent les scènes liés au monstre : Araignèe, Elfe de Maison, Lutins de Cornouaiiles



  - Le bureau de Dumbledore
      .Créer une scène :
On nous explique l’envers du décor et la création du bureau de Dumbledore.



      .Visite du bureau de Dumbledore :
Bienvenue dans un des lieux les plus fascinant de Poudlard, le mot de passe pour y accéder est « Sorbet Citron » Visite guidée de ce bureau magique et du choixpeau.






• Activités
  - L’épreuve de la Chambre
      .Visite de la Chambre
  - L’épreuve de la Forêt Interdite
  - La chambre noire de Colin
  - Visite du Chemin de Traverse


Une série de jeux interactifs ou de visites de lieux se basant sur l’univers du film qu’il vaut mieux avoir vu avant pour pouvoir y survivre. On peut donc visiter les lieux , en essayant de ne pas se faire prendre par Rusard à l'aide de flèches, on choisit sa direction avec la télécommande. Il s'agit aussi de jouer avec les photos prises par Colin et d'entrer dans sa chambre noire. Enfin, nous vous invitons à vous attarder dans el chemin de traverse où vous pourrez visiter les boutiques et les hauts lieux de ce monde réservé aux sorciers.Une très belle exploration du monde d' Harry Potter Moldus, passez votre chemin.

 • La Classe de Gilderoy Lockhart
  - Lectures obligatoires :
Présentation de l’impressionnante collection de livres très utile de Gilderoy Lockhart.

  - Certificats :
Touts les diplomes de Gilderoy Lockhart. Impressionnant , quel génie

  - Galerie de photos
 : Quel homme ce Gilderoy.

• Aperçu du jeu
  - Démo du jeu E.A. à travers six brèves scénes du jeu mettant en avant le fabuleux moteur 3d , les éclairages et la fidélité au film et au décor.

• Connaissance des Sorts
  - L’épreuve de la connaissance des sorts

• Scènes Supplémentaires

19 scènes coupées qui vont de 20 secondes à trois minutes. On peut toutes les voir à la suite ou les unes après les autres. Ces scènes ne sont pas des déchets, car elles sont à regarder absolument pour explorer plus en avant l’univers de potter, mais sont plutôt des victimes des coupes sombres afin d’éviter un film de plus de trois heures.



• Bonus Supplémentaires
  - Bande-annonce DVD-Rom :
L’interactivité DVD-Rom est débordante : Jeux, Screensaver, fond d’écran, cours de Potion avec Hermione, Histoire de Poublard et accés à la gazette de l’école. Foisonnant et impressionnant.


Un dernier mot sur les Bonus et sur ce DVD

C’est impressionnant tout ce qu’on peut accumuler sur un DVD. Ce DVD est exemplaire pour sa qualité, son interactivité, ses menus et le foisonnement toujours intéressant de ses bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage