Sam Witwiky, part à l’université. Depuis deux ans déjà Optimus Prime et ses amis collaborent avec le gouvernement pour empêcher les méchants Decepticons de venir nous embêter. Seulement voilà, un danger bien plus grand nous menace : Le Fallen.
Voici donc le très attendu « Transformers 2 ». Toujours inspiré de la licence Hasbro, toujours réalisé par Michael Bay, avec toujours Shia Lebeouf et toujours la sublime Megan Fox. Et surtout toujours cette terrible inquiétude sur un deuxième volet. Et bien vous savez quoi ? Le film est à la hauteur….de nos angoisses.
Il y a trop de tout dans ce film, trop de robots, trop d’actions, trop de scènes ridicules, comme par exemple les poses lascives de Megan Fox, surtout lorsqu’elle peint le réservoir de sa moto les fesses en l’air dans un short ultra court (on se croirait dans un clip de rappeur), ou encore le robot qui s’excite comme les chiens. Trop de mauvaises idées, trop d’humour qui tombe à plat. En gros il y trop de fausses bonnes idées pour être réellement intéressant. Cette effusion d’action, ces nombreux robots à l’écran ne finissent qu’une chose, perdre définitivement le spectateur.
Le scénario ne ressemble à rien, le trop plein d’action nous fait nous en détourner totalement et lorsque l’on s’y intéresse un minimum on s’aperçoit qu’il a certainement été conçu par un enfant de 3 ans. Aucune bonne idée, pas l’ombre d’une trame cohérente, même l’humour qui sauvait le premier film et qui le rendait divertissant est ici au contraire totalement fade, on rit quelquefois, surtout vers la fin du film, mais en règle générale, ce rire est plutôt nerveux.
Et la mise en scène est d’ailleurs à la hauteur du scénario. On mise tout sur les effets spéciaux, rien sur l’histoire et l’on attend la sonnerie de la caisse enregistreuse. Le montage est hystérique, les scènes d’actions vertigineuses certes, mais on n’y comprend rien, on ne sait plus qui sont les bons ou les méchants. Et on rajoute une pointe de stupidité, comme les jets d’huile sensés remplacer le sang, ou encore les pleures de BumbleBee. Une situation qui parfois même frise le ridicule, comme les deux transformers qui accompagnent le héros, qui ne cesse de parler, au point de très rapidement lasser le spectateur.
Même les comédiens ont du mal à se sortir de ce désastre, comme Shia Lebeouf qui doit bénir son passage dans « Indiana Jones » tant il se prend des coups dans ce nouveau volume. Le comédien, ne parvient même pas à nous faire rire, comme dans le premier. Au contraire, on aurait même tendance à le plaindre plutôt qu’autre chose. Même constat pour Megan Fox qui ne cesse de se montrer sous ses meilleures formes, mais dont la composition ne sera pas plus remarquable que celle de Carmen Elektra dans « Scream »
Pour conclure, on pourrait dire que « Transformers 2 » vient confirmer la règle des deuxièmes volets. Et même s’il est visuellement impressionnant, il n’en demeure pas moins fatiguant, et navrant de vide scénaristique. Mais surtout un seul regret : Lors d’une bataille entre la distribution ou non de film en HD ou Blu-Ray par Paramount, Michael Bay avait menacé de ne pas faire le deuxième volet, si seulement cela avait pu être vrai !