Le Magicien d'Oz

Pays
France (2009)
Date de sortie
jeudi 3 décembre 2009
Durée
93 Min
Réalisateur
Producteurs
Albert Cohen
Scénaristes
Dove Attia
Compositeur
Antoine Essertier
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1

Dothy, une petite fille du Kansas, se retrouve propulsé dans un monde où un épouvantail cherche un cerveau, un robot un cœur, un lion du courage et un magicien d’Oz la preuve de la défaite de la terrible sorcière de l’Est.

Alors là, pour le coup : Une véritable bonne surprise, que ce spectacle musical. D’abord, parce que, en adulte totalement amnésique de ses passions d’enfant, je me croyais totalement hermétique aux aventures de cette jeune fille, dont les adaptations précédentes n’avaient pas forcément retenue toute mon attention, excepté la version d’origine avec Judy Garland, et que finalement ce spectacle a réussit en bien des points à m’entrainer dans l’univers sucré et enfantin de ce compte populaire américain. Ensuite, parce que la mise en scène de Stéphane Jarny (Le Roi Soleil) a la bonne idée de rendre le spectacle interactif et d’intégrer les enfants aux aventures de ses héros.

Et la réussite en cela est surprenante, que les enfants se prennent totalement au jeu et n’hésitent pas à intervenir même lorsque les comédiens ne le demandent pas. Comme à la grande école des Théâtres de Guignol, les marionnettes sont remplacées par des comédiens en costumes, qui dansent, chantent et entrainent les enfants dans une histoire simple mais tout de même efficace. Ils y prennent d’ailleurs beaucoup de plaisir et cela se voit.

La jeune comédienne-Chanteuse Marie Facundo (Le Soldat Rose), fait une Dothy beaucoup plus crédible que Diana Ross par exemple, et surtout nous rappelle sans hésiter les grandes heures de Douchka. Mais la distribution complète, est à saluer de Pascal Sual (Belle, Belle, Belle) qui joue un lion peureux avec une certaine aisance, ou encore Julien Lamassonne ( Sol en Cirque) en épouvantail, Yamin Dib (Iznogoud) en portier, Andy Cocq (Emilie Jolie) en Bucheron,  David Alexis (Le Barbier de Séville) en Magicien d’Oz et pour finir la belle Sophie Delmas (Autant en emporte le vent) en Sorcière. Tout cette petite troupe s’amuse à nous emmener au grès des chansons écrites et composées par Dove Attia et Antoine Essertier (Le roi Soleil, Mozart l’opéra Rock).

L'ensemble est distrayant, les parents s'amusent autant que les enfants, et il est souvent difficile d'éffacer de son esprit la chanson "Vert c'est vert". Un véritable plaisir pour petits et grands.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une image de très bonne qualité qui met encore plus les décors en valeur. Les contrastes sont toutefois un peu légers et ne donnent parfois pas assez de relief à l’ensemble. Mais les couleurs sont suffisamment bien tenues pour offrir un véritable moment de plaisir.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Une piste 5.1 à la spatialisation parfaitement bien dosée et à la dynamique subtile. Le son fait la part belle aux nuances  et ne vient pas s’encombrer de basses surgonflées. L’ensemble est d’une grande qualité d’écoute et l’on apprécie d’autant plus  la musique du spectacle.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Les coulisses du spectacle et le clip de la chanson « Vert c’est Vert », simple mais efficace.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage