Le Dr Cal Lightman est un scientifique spécialisé dans la detection du mensonge. Qui que vous soyez, il sait si vous dites ou non la vérité. Véritable détecteur de mensonges fait homme, il sait decrypter sur un visage, dans une attitude ou au son d’une voix, la fausseté et le secret. Cette extraordianire aptitude l’aide tout particulièrement dans les enquêtes criminelles qu’il résout au sein de son agence de détectives privés.
Autant être franc dès le départ, « Lie to me », n’est certainement pas LA série qui va renouveler le genre, mais plutôt celle qui vient le compléter intelligemment. Car cette nouvelle série policière s’interresse un peu plus aux comportements des personnages face aux intrigues policières. Et dès le départ le ton est donné avec une intrigue particulièrement bien menée et des personnages qui s’imposent aisément sans trop de difficultés. On comprend très vite que la vie intime des enquêteurs sera le fil rouge de la saison, sans pour autant imposer un suivit logique.
Chaque épisode se suffit à lui-même et « Lie to me » surfe sur la vague des séries à sucès telles que « Les Experts ». Présentée en grande pompe par la chaine de télévision M6, le série ne vient toutefois pas renouveller le genre, bien au contraire. Les intrigues, même si elle sont bien construites et donnent une vision différente des enquêtes, n’en demeure pas moins assez basiques dans l’ensemble. Et leur éfficacité ne parvient tout de même pas à cacher, les faiblesses d’un genre qui peine à trouver de nouvelles inspirations.
Il vaut mieux aller chercher l’intérêt dans la composition des comédiens, à commencer par Tim Roth (La planète des singes) qui décidemment se sent toujours aussi à l’aise lorsqu’il incarne les personnages associales. Le comédien porte la série et son jeu s’en ressent d’autant plus qu’il capte littéralement toute l’attention. Mais il faut aussi, et surtout, souligner le jeu des acteurs secondaires et de passages qui doivent fonctionner avec une compoistion basée sur la gestuelle, mais aussi sur les petits tics qui peuvent trahir leur personnages. Une expérience interressante qu’il ne faut pas manquer de rappeller.
Côté mise en scène, les différents réalisateurs qui se succèdent font preuve d’une imagination fort peu débordante, avec un environnement High Tech qui fait penser à Bones. Pourtant on est agréablement surpris des parallèles fait avec des personnages célèbres de l’histoire, qui viennent affirmer les conclusions du Dr Lightman.
En conclusion, « Lie To Me » est une série qui ne révolutionnera pas le genre, mais qui a le mérite d’être éfficace et de bénéficier d’une distribution impeccable, à commencer par son acteur principal : Tim Roth.