Vérité apparente

Titre Original
The invisible circus
Pays
USA (2001)
Date de sortie
jeudi 15 mai 2003
Durée
89 Min
Réalisateur
Producteurs
Julia Chasman, Nick Wechsler
Scénaristes
Adam Brooks
Compositeur
Nick Laid-Clowes
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Film inédit en salle en France. Métropolitan le classifie comme thriller mais le scénario tient plus,du drame psychologique.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
89 min
Nb Dvd
1


Le cirque invisible est un groupe de baba-cool qui veut changer le monde à coup de slogan et d’actions pacifiques. Faith est entraîné dans ce groupe par Wolf et utilise ses économies pour parcourir l’Europe et changer le monde. Malheureusement, Faith se suicide sans raison particulière et son souvenir perturbe sa sœur Phoebe. 6 ans plus tard, Phoebe part à son tour en Europe et y retrouve Wolf, l'ancien petit ami de Faith. Elle suit alors les pas de sa sœur à l’aide des cartes postales de la défunte afin de savoir: pourquoi cette mort?

 

Ce premier film d’Adam Brooks scénariste de comédies (qui ne feront pas date dans l'histoire du cinéma comme French Kiss, Les ensorceleuses) réunit Jordana Brewster (Fast & Furious), Christopher Eccleston (Les autres) et Cameron Diaz. Cameron enchaîne les navets à gros cachet avec les films qui apportent un sens à sa carrière. C’est avec une certaine facilité qu’elle peut jouer pour 3 fois rien dans L’enfer du dimanche puis dans Drôle de Dames. Vérité apparente rentre dans la catégorie des films intelligents de l’actrice. Mais les fans de celle-ci seront déçus car Cameron est loin de tenir le rôle principal dans ce film. Etant "morte", elle est surtout là pour hanter les souvenirs de sa sœur jouée par Jordana Brewster et via de nombreuses voix off.

 

L’histoire

Pourtant adaptée d’un roman, le scénario de Vérité Apparente doit se lire en quelques minutes et n’apporte aucune surprise. Les émotions étant plus facilement transmissives par les phrases que par l’image, Adam Brooks échoue en partie à cause de cela. On n’entre pas dans le film ; on ne partage pas ni la joie, ni la douleur de Phoebe; On n’a pas de doute sur la bonne foi des personnages (Wolf surtout). Tout le monde est, en fin de compte, gentil et toujours honnête.
L’aventure amoureuse entre Phoebe et Wolf est prévue d’avance et l’explication de la mort de Faith tombe comme un cheveu sur la soupe. Phoebe suivra t’elle sa sœur dans la mort ? N’ayez crainte l’happy end est de rigueur !
 

Paris !

L’action du film se passe fin des années soixante -  début des années soixante-dix. L’action est principalement située en Europe et plus particulièrement en France à Paris. Vous visiterez également, l’Espagne et l’Allemagne (Berlin). Pour une fois, les américains nous ont épargnés les clichés habituels sur notre beau pays, ni béret, ni bouteille de vin rouge sous le bras. La reconstitution sonne juste. Bien entendu, regarder le film en VO évite que tout le monde (américains et français) se retrouve à parler dans la langue de Molière.
 

Le casting est plutôt intéressant une fois que l’on a fait le deuil de Cameron Diaz pour le rôle principal. On a pourtant du mal à croire que Jordana Brewster puisse être la sœur de Cameron Diaz tant la différence physique entre les actrices est grande. Le jeu d’acteur est très décontracté voire naïf dans le style baba-cool y compris pour Jordana Brewster qui, pourtant, ne montre pas d’atome crochu avec ce mouvement.
La mise en image est soignée avec des plans bien enchaînés dans un rythme lent accompagné par une bande son (Nick Laird-Clowes) très présente et plutôt agréable mais sans originalité et que l’on oubliera assez facilement.

 

Verdict
Que reste t’il ? Des belles images, de bons acteurs, une musique sympathique pour un film où, en fin de compte, on s’ennuie pas mal car la magie n’opère pas. A regarder de préférence avec une tasse de café.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Un master parfait avec des couleurs saturées et une définition au dessus de la moyenne. Malheureusement une compression parfois hasardeuse laisse apparaître de magnifiques artefacts comme lors du générique d’ouverture. Vue la dose de bonus, l'éditeur aurait pu allouer plus d'espace au film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Le doublage français est à réserver aux allergiques des films en VO car l’action se passe souvent en France.  La piste française est faite sans grande finesse et les ambiances sonores sont complètement mises en retrait comme la scène dans le cimetière ou dans les jardins des tuileries. La musique est également plus en retrait et la post-synchro mauvaise comme pour la chanson enfantine des 2 soeurs.

La version originale donnera plus de sens à votre installation multicanale avec une musique englobante et une dynamique exemplaire. La voix off de Cameron Diaz restant toujours parfaitement audible sur la centrale pendant que les accords de guitare résonnent sur les 5 enceintes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Le packaging est constitué par une jaquette reprenant l’affiche américaine du film (contrairement à la jaquette locative) et un disque joliment sérigraphié. Les menus sont tous en 16/9, animés et accompagnés par la BOF du film.
L’unique bonus, c’est la filmographie très sélective de 5 acteurs et du réalisateur. Vous aurez également accès à quelques bandes annonces pour les prochaines sorties de l’éditeur mais pas à celle de Vérité Apparente.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage